Hazel et Augustus sont jeunes, beaux, intelligents, drôles … et malades. Cancer. À dix-sept ans. C'est tellement injuste …
Heureusement, ça ne les empêche pas de réaliser un rêve fou (rencontrer à Amsterdam l'auteur préféré d'Hazel) et surtout de s'aimer, avec la maladresse de leur âge, mais aussi la maturité que donne parfois la maladie, d'un amour si profond qu'il sait enfermer l'éternité dans quelques instants (cf l'extrait dans ma story à la une) …

Ce livre est un classique de la littérature jeunesse et il est convenu de le trouver formidable. Mais, non, je l'avoue : je n'ai pas été emballée.
Et je ne comprends pas pourquoi : c'est bien écrit, fluide, pas du tout enclin au pathos comme le sujet pourrait laisser croire, ce n'est pas non plus cucul la praline, il y a d'ailleurs quelques passages superbes …
Alors pourquoi ai-je l'impression de ne pas avoir aimé ? À cause d'Augustus trop éloquent pour son âge ? À cause de la trame autour de l'écrivain ? Ou est-ce que j'en ai beaucoup trop entendu parler en bien avant de le lire ? Mystère, mais ça sera une fois et pas deux ...
J'ai vu le film il y a quelques années et j'ai décidé de lire le livre ensuite mais le film m'a plus ému que le livre.Dans le livre, il y a trop de référence à la philosophie (de la vie) et je ne comprenais pas tout les sens exact des phrases ce qui m'a un peu déplu.
2/5

Je suis extrêmement déçue par ce livre…

Sur booktok et sur bookstagram on m'a trop bien vendu ce livre, d'après certaines personnes ce livre est « exceptionnel, heartbreaking net excellent » malheureusement ça n'est pas du tout le cas.

J'ai trouver que ce livre est très fade, très plat, on dirait que c'est un roman écrit par des gamins.

Ce livre a été vendu comme une lecture qui brise le coeur, une tristesse absolue. Malheureusement je n'ai pas ressenti cette « tristesse ».

D'ailleurs après avoir fini ma lecture, je suis de suite allée regarder le film et pareil, c'était nul, trop fade.

Citation : « You deserve a life. »

« Here in your heart, literally in your heart. »

« Maybe okay will be our always. »
Nos Etoiles Contraires mérite probablement le succès qu'il lui est accordé. Il a gagné beaucoup de coeurs, parmi ses lecteurs. Comment peut-il en être autrement ? Les thèmes abordés ont beau être tristes, l'auteur parvint à nous montrer que même dans des situations difficiles, on peut trouver un petit bout de bonheur. C'est une bonne leçon. Vraiment. L'humour est bien dosé, les relations entre les personnages paraissent réelles, les événements se succèdent sans qu'on ne décroche...

J'en ai entendu parler de ce livre. Énormément. Je n'en n'ai entendu que de bons échos. Il me tardait de le lire. Malheureusement... Il s'est avéré que j'ai été spoilé, par inadvertance. Je connaissais déjà la fin alors que je n'avais même pas acheté le livre. C'est ce qui m'a rebuté, en fait. Pourtant, quand j'en ai eu l'occasion, j'ai fini par l'acheter. Et j'ai eu raison. Dans le sens où même si ce spoiler a gâché ma lecture, j'ai bien apprécié. Mais je pense que cela aurait été beaucoup PLUS, si je n'étais pas déjà au courant de la fin. Ce qui a fait que je n'ai pas pu savouré cette lecture comme j'aurais dû. Et c'est un regret, vraiment. Mais c'est comme ça. Je suis un peu déçue d'être passée à côté de ça, mais je n'y peux rien.
Conclusion : En tout cas, même si à cause de ça je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire, il ne faut pas perdre de vue l'histoire en elle-même qui en vaut sûrement le coup. Alors, saisissez l'occasion et découvrez ce roman.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un livre beaucoup trop prévisible pour moi, aucun rebondissement ou plot twist, je n'ai vraiment pas aimé. Je pensais verser quelques larmes au vu des avis, mais même pas. Je le conseillerais toutefois aux personnes qui se lancent dans la lecture pour la facilité de compréhension de ce livre, mais pas pour l'histoire.
J'ai lu ce roman et je ne l'ai pas aimé mais je tiens à clarifier une chose : je n'ai rien contre John Green. J'ai lu certains des livres qu'il avait écrit et j'en ai bien aimé un ou deux comme "Le théorème des Katherine" ou "Où es-tu Alaska ?" J'ai bien accroché à son style d'écriture et à son humour ainsi qu'à son univers mais je dois admettre que "Nos Étoiles Contraires" est malheureusement une déception selon moi. Comme pour "Everything, Everything" de Nicola Yoon, le livre aborde des thématiques graves comme la question de maladies mortelles chez les adolescents mais traite mal ce sujet de base.
En effet, l'héroïne, Hazel est déjà un personnage que je n'aime pas et auquel je ne m'identifie pas tellement elle est énervante en plus d'être ennuyeuse au possible.
Quand à Gus, c'est un personnage là encore inintéressant à suivre et sa romance avec Hazel est clichée au possible. le coup de se passer des livres qu'ils affectionnent était une bonne idée de base mais j'aurais aimé qu'Hazel aime davantage de livres plutôt qu'un seul. Cela aurait fait que le lecteur puisse davantage cerner sa personnalité. C'est pareil pour Gus. Il y a pleins de bonnes idées qui auraient méritées que l'auteur s'y attarde mais au lieu de cela, à cause d'un style d'écriture trop simple voire inexistant, nous nous retrouvons avec un livre possédant beaucoup trop de poncifs. C'est vraiment dommage parce qu'il aurait été intéressant de s'attarder sur le rapport à la mort qu'ont les adolescents atteints de maladies graves mais bon, malheureusement, on se retrouve avec un livre bien trop niais.
Je me suis vraiment ennuyée pendant tout le livre. Je n'ai ressenti aucune émotion et c'est bien dommage. J'ai ensuite regardé le film et là j'ai beaucoup plus apprécié. Désolée de devoir faire un comparatif. Nos étoiles contraires n'est pas un livre que je recommanderais.(critique en doublon mdp perdu)
Hazel a un cancer des poumons incurable...
A la suite d'un groupe de soutien, elle rencontre le beau et drôle Augustus...
Et là s'enchaîne une histoire de cancer, d'amitié, d'amour et surtout d'espoir ! !
Malgré un thème plus que triste, l'auteur arrive à nous donner le sourire...

Malheureusement, je n'ai jamais réussi à m'accrocher aux personnages. Je n'ai pas su entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé que toute cette histoire autour du roman de van Houten n'apporte pas un réel intérêt...
J'en attendais sûrement trop étant donné que c'était un vrai succès littéraire et j'en ressors plutôt déçue...
J'ai été déçue. Est-ce que j'avais des attentes trop hautes, ou est-ce que je n'ai tout simplement pas accroché ?

Pendant quelques chapitres, j'ai bien aimé découvrir les personnages, et la façon de raconter d'Hazel (la narratrice) était plaisante.

Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus les personnages me tapaient sur les nerfs :
- J'ai trouvé Hazel pénible et égocentrique (elle se fiche que ses parents sacrifient tout pour elle et ne voit que leurs défauts).
- Ne parlons pas d'Augustus, qui a le prénom le plus éclaté de tout le roman (son seul mérite ?). Il est constamment dans le surjeu, et cherche un sens métaphorique et philosophique à tout ce qui l'entoure pour se donner une contenance et une maturité qu'il n'a pas.
- van Houten, l'écrivain adulé par les deux adolescents est réactionnaire, snob, et je ne comprends pas qu'Hazel et Augustus lui accordent une si grande importance. Il est central dans le récit mais n'apporte vraiment pas grand-chose.

Les événements improbables/incohérents s'enchaînent et vous font lever les yeux au ciel sans arrêt (un baiser dans la maison d'Anne Franck à Amsterdam et les visiteurs qui applaudissent, van Houten qui déteste les deux ados mais vient aux obsèques de celui qui meurt, Hazel qui ne peut pas vivre dix secondes sans sa canule à oxygène mais l'enlève pour faire un aller-retour dans une église et pour discuter ?).

Tout est prévisible et vous n'espérez qu'une chose : que quelque chose vous surprenne.

D'après la couverture, je devais me trouver face à un roman « drôle, poignant et lumineux », mais je n'ai pas ri (au début du roman, quand je ne savais pas encore ce qui m'attendait, j'ai dû esquisser quelques sourires), encore moins pleuré (j'en avais tellement marre que j'avais hâte que quelqu'un meure pour que le récit avance), et éclairez-moi sur ce qui est lumineux ! (jeu de mots, je sens la liesse du public).

Je pense que si j'avais lu ce roman il y a quelques années j'aurais été plus réceptive et j'aurais certainement trouvé moins de défauts et d'incohérences.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..