Tout part d'un livre que Le Pogge a étudié et l'auteur nous fait découvrir tout un côté du XVème siècle qui n'est peut être pas connu de tous.
Plusieurs portraits rapides nous sont exposés comme Lucrèce, Thomas More, Montaigne; des personnages ayant eu à leur tour un rapport proche ou lointain avec le de rerum Natura. Construit comme un récit se déroulant au fil des années, ce livre expose de nombreux sujets et apprends beaucoup de choses au lecteur: le système de bibliothèques, du livre, le christianisme à l'époque, l'Inquisition et beaucoup d'autres sujets.
Autant le dire, ce n'est pas un livre ennuyeux mais plein de ressources.
Cela dit, si l'on lit ce livre en ne connaissant strictement rien sur l'époque ça pourrait devenir compliqué. Ce n'est pas distrayant comme un Musso, ça c'est certain mais c'est beaucoup plus instructif.
J'ai adoré ! L'Histoire m'attire, mais j'ai souvent peur de tomber sur des livres trop érudits, destinés à un public de spécialiste. Avec Quattrocento, cela n'a pas été le cas, loin de là. Et pourtant quel voyage depuis Épicure et les atomistes jusqu'à Thomas More et Montaigne en passant par l'éruption du Vésuve, la vie monastique, le travail de copiste, la cour papale au XVème siècle et, bien sûr, le de Rerum Natura de Lucrèce avec la place qu'il tient dans L'Histoire des idées à l'aube du siècle des Lumières.
Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre passionnant.
Stephen Greenblatt Quattrocentro 2013

Poggio Bracciolini dit Le Pogge était au 14°s un laïc influent, secrétaire de plusieurs papes Mises à part ses fonctions officielles qui le faisaient vivre, il s'était passionné pour la recherche des manuscrits anciens datant de l'empire romain. C'est ainsi qu'il avait découvert dans la bibliothèque d'un monastère allemand le manuscrit original de Lucrèce "DE RERRUM NATURA" de la nature des choses. Il faut savoir qu'à l'époque l'influence de l'église était si forte qu'il n'était pas bon de nager à contre-courant de la pensée officielle. Aussi bien sur le dogme que sur la science et la philosophie, des hommes tels que Galilée et Copernic en ont fait l'expérience.
Or il se trouve que Lucrèce avaient des idées très avancées, il faisait l'éloge du plaisir plus que du sacrifice et des hypothèses sur l'origine du monde qui étaient tout à fait révolutionnaires. Remettre à la mode les poèmes de Lucrèce était une opération à haut risque.
Lucrèce était un atomiste, il pensait que le monde était constitué d'atomes, sans savoir expliquer ni comment ni pourquoi. Il s'opposait à l'église qui luttait contre la philosophie d'Épicure qui n'était pas non plus le débauché que nous croyons et qui privilégiait les plaisirs de l'esprit.
Par ailleurs la Curie à Rome était un lieu de compromissions et de plaisirs.
Nous découvrons la condition des moines-copistes, l'ambiance très spéciale des monastères qui n'était pas souvent des lieux paisibles, mise à part une minorité d'hommes saints et érudits.
Stephen Greenblatt nous raconte l'histoire du Livre et de l'implantation des bibliothèques publiques à Rome, et en, Grèce, en évoquant la célèbre bibliothèque d'Alexandrie.
Dommage que l'auteur nous entraîne dans de longs développement sur Plutarque, Cicéron, Épicure et Lucrèce qui seraient plutôt réservés à des spécialistes
La pensé de Lucrèce a fini par s'affirmer, et il est intéressant de vérifier que les idées cheminent, sont reprises par d'autres et finissent par s'affirmer. Qui aurait pu jamais penser que Lucrèce serait à l'origine de l'énergie atomique du XX°s.surtout qu'à plusieurs reprises son fameux poème a été oublié et remis à la mode. Y aurait-il une relation entre la poésie et la science, les plus grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard.
Une vraie découverte qui procure un grand plaisir.
beau suspense et belle écriture.
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire cet ouvrage.
Mais j'ai été un peu déçue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue.
Dommage !
Recommandé par : La chronique de Gérard Collard - Les indispensables
Entraînant. Une lecture qui provoque un plaisir presque physique, le sourire au livre quand l'auteur se plonge dans des réflexions épicuriennes. Quelques longueurs peut-être à certains passages sur la Renaissance, mais certainement dues à mon intérêt éveillé pour Lucrèce.
Excellent ! nous offre une nouvelle vision de l'origine de la renaissance... et fait (re)découvrir Lucrèce.
Cet auteur est facile à lire même si son ouvrage est érudit, passionnant pour tous ceux qui aiment l'histoire (Voir aussi son ouvrage sur Shakespeare, tout aussi passionnant !)
Comment est-on passé du Moyen-Age à la Renaissance?
Un homme, Poggio Bracciolini passionné de littérature latine conscient des profits que pouvaient apporter d'anciens manuscrits exhume un livre, "de rerum natura" (De la nature des choses) un grand poème en langue latine du poète philosophe latin Lucrèce. A travers une grande érudition avec force références et citations, l'auteur nous raconte comment un ouvrage traitant de la philosophie épicurienne et de la théorie atomiste de Démocrite a pu influencer l'histoire. C'est aussi une plongée dans la fin du XIVe siècle et l'évolution de la pensée du début du XVe siècle. C'est un ouvrage qui donne envie d'en lire ou relire d'autres.
A lire absolument. passionnant de bout en bout, une enquête sur le poème de Lucrèce " de la Nature Des Choses" datant de la fin de la République Romaine .Retrouvé par un secrétaire d'un pape (le Pogge) épris De Latin ancien et des humanités, dans un monastère allemand . Ce manuscrit copié, de façon magistral , tel un revenant, va secouer le monde occidental, en pleine age De La Renaissance et va ébranler le monde chrétien et au delà.