AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 87 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Via Caetani, mémorial en hommage à Aldo Moro.
Il me demande si je me souviens.
Non pas du tout.
Mais si, insiste-t-il, ça avait fait grand bruit dans les années 70.
Et voilà qu'il me raconte les brigades rouges, Aldo Moro, les chrétiens démocrates, je l'écoute attentivement mais comment me souvenir de quelque chose de si lointain !
Et pourtant !
Dans l'avion qui me ramenait de Rome, j'ai pris le livre Bellissima, Padoue, Rome, l'Italie et... voilà qu'en quelques pages je suis accroc à l'histoire de l'Italie, il n'est pas question de Dolce Vita mais de conflits sanglants : communistes, lutte armée, extrême gauche, attentats...
Une histoire de violence et de passion, une histoire ou celle de la narratrice se mêle à celle de son pays, qu'un jour elle finira par quitter pour en fuir l'indicible violence.
Cette histoire a commencé aux lendemains de la Grande guerre, l'Italie s'est retrouvée sous le joug totalitaire du Fascisme de Mussolini, (les premières pages qui en racontent la chute sont d'ailleurs éprouvantes) il laissera place à Renato Curcio et les Brigades Rouges, l'armée radicalisée, les années de plomb qui s'installent et l'assassinat d'Aldo Moro en point d'orgue.
La loi du plus fort, du plus violent, du plus compromis, du pouvoir et de l'argent.

A la manière dont les souvenirs souvent nous cueillent, dans ce contexte on fait des aller-retours dans l'histoire de la narratrice, ranimer quelques secrets rangés dans une boite en carton, des archives et des photos dans la maison de l'enfance...

Celui d'Amanda la mère qui fut abandonnée par la sienne, toute petite, afin d'échapper au destin que l'on réservait au juif, ultime acte d'amour d'une mère.
Le père, abusé par un industriel sans scrupule, qui sombrera dans une colère proche de la furie et qui brutalisera les siens.
Celui de la fille, plusieurs fois proies d'hommes plus âgés, souvent malmenée jusque dans sa famille. L'amour qui fait mal.
Les repères, les tantes comme deux bonnes fées, et puis le château décati de grand-père nonno Gino.
Une lecture passionnante teintée de mélancolie, de soleil et de fureur.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire !!! Je n'ai jamais rien lu de cette autrice mais j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Récit poignant, sans ordre chronologique racontant, à la fois, son enfance avec la découverte de certains secrets, et la vie de son pays, l'Italie, notamment durant la seconde guerre mondiale et les conflits qui ont amenés des règlements de compte. J'y ai découvert certains faits historiques ignorés, le tout rédigé dans un style sincère qui vous captive. C'est un roman nostalgique qui parle à notre coeur......
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}