Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture.
Bellissima est un livre d'évocations. L'auteur revient sur des évènements connus ou moins connus sans jamais les développer. le lecteur comprend que ces évènements l'ont construite, autant que ses souvenirs familiaux.
Bellissima s'ouvre sur l'exécution à Milan de Mussolini. Les années de plomb font l'objet de plusieurs pages.
Chaque personnage mériterait un livre et je suis restée un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur certains d'entre eux.
J'ai aimé retrouver une partie de l'histoire italienne, j'ai aussi aimé le parcours de vie des personnages, mais j'ai regretté l'absence de fil conducteur.

Lien : https://dequoilire.com/belli..
Les années 60 à 80.
Simonetta Greggio a quitté l'Italie en 1981, fuyant la violence de son père.
Elle passera des années sans y revenir et pourtant l'Italie ne l'a jamais quittée.
Bellissima, c'est l'histoire de son enfance, de sa jeunesse.
Celle aussi de sa mère adoptée et de ses grands-parents.
Vies mêlées à celle de l'Italie.
« Ma douleur, mon amour ma patrie »
Les années sombres et rouges de l'Italie.
Brigades rouges, mafia, attentats, meurtres.....
Pays de destruction interne, de chaos.
Chaos de sa famille.
Son père si tendre devenu si violent.
Et elle y revient, elle revient enfin chez elle.
C'est profond, intense, sincère.
Mais c'est aussi très décousu et pas toujours facile à suivre.
C'est avec ce roman à fort contenu autobiographique que je fais connaissance avec l'autrice. Il semblerait qu'elle reprend les thèmes de ses précédents romans, en utilisant cette fois-ci le "je".

Elle évoque ses souvenirs d'enfant et de jeune fille dans un désordre d'époques et de générations pas toujours facile à suivre. Elevée dans une famille aimante, elle est pourtant confrontée tôt à une certaine violence. Elle en garde l'image récurrente d'un homme sans visage qui la poursuit et auquel elle a si peur de ne pas échapper. Elle avait huit ans, c'est la préfiguration d'autres violences qui jalonneront sa jeunesse.

Violence familiale d'abord, en la personne de son père qui, d'attentif et bienveillant se transformera en brute qui cogne dur dès qu'elle devient une jeune fille. Il n'en démordra plus et n'aura pas de mots assez forts pour la rabaisser, sous le regard passif de la mère. Elle n'aura d'autre solution que la fuite vers la France dans les années 80 si elle veut vraiment s'approprier sa vie.

Elle relie cette violence intime à la violence qui a secoué l'Italie au fil des années. Retour sur la mise à mort de Mussolini, les années de plomb, les brigades rouges, l'assassinat d'Aldo Moro, la loge P2 .. tout ce qui a occupé nos journaux dans les années d'après-guerre.

La famille a ses propres blessures. Les traumatismes sont tus, on évite d'en parler. L'enfant a une grande affection pour ses grands-parents maternels. Ils ont adopté sa mère lorsqu'elle avait huit ans, lui permettant d'éviter les rafles des juifs. Mais savaient-ils qu'elle l'était juive, eux qui étaient notoirement fascistes ? Comme toujours, tout est plus complexe que ce que montrent les apparences.

C'est après avoir vu l'autrice à la Grande Librairie que j'ai eu envie de la lire et j'ai aimé cette façon de mêler l'histoire de l'Italie récente à la sienne, y voyant au fond les mêmes mécanismes de violence. J'ai été touchée par son désir d'aller coûte que coûte au fond de son histoire et de l'entendre dire dans une vidéo qu'écrire ce livre lui a sauvé la vie, mais a failli la détruire.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Mêlée à l'Histoire italienne de la première guerre mondiale aux années 70, l'histoire de l'autrice et de sa famille.

La violence partout, dans les rues, au sein des institutions et à l'intérieur du foyer.

Comment s'échapper? Sauver sa peau? Vivre avec le poids de ceux qu'on a laissé derrière soi?

Un roman très fort sur les ravages de la violence.

A lire en mangeant la pasta al pomodoro.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Simonetta Greggio italienne, écrit en français et dans ce livre nous retrace son itinéraire sur fond de l'histoire italienne. Pas vraiment de fil conducteur, ses souvenirs arrivent, la famille et l'Italie toujours présente.
beaucoup apprécié les évocations de son passé.