AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 72 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime ce petit roman de Simonetta Greggio qui me transporte en Provence, celle de Pagnol où les cigales sont reines et nous assourdissent de leurs chants, comme si elles étaient enivrées par de multiples senteurs.
L'action se passe dans le petit village de Bijoux où Gaspard dépose son sac, fuyant une déception amoureuse et une célébrité encombrante et exigeante à la tête d'un restaurant étoilé.

Il reprend une auberge loin des sentiers battus, revient aux sources de la cuisine. Lui qui ne faisait plus que superviser son restaurant parisien, remet la main à la pâte, accommode les plats typiques de la région. Dans ce nouvel environnement surgit Stella, jeune fille frêle, anorexique dont il va tomber amoureux.

Autant dire que l'intérêt de l'histoire ne réside pas dans cette histoire d'amour
un tantinet cucul la praline, mais dans l'ambiance qui se dégage de ce retour aux sources.
On salive à la découverte de ce qui s'échappe de cette cuisine, des saveurs qui mettent l'eau à la bouche. On sent la truffe, le basilic et le romarin et l'on entend l'huile frissonner dans la sauteuse en attendant les filets de rouget.

Un roman léger et frais à savourer sans modération.

Commenter  J’apprécie          160
Il y a des lectures qui "ont" des saisons, c'est à dire qu'il vaut mieux les programmer pendant une saison plutôt qu'une autre : telle est l'idée un peu farfelue que j'ai et qui m'a fait déguster cette nouvelle en été !

Une histoire toute simple, que celle de ce chef étoilé, qui rentré plus tôt que prévu à son domicile découvre son infortune sentimentale. du coup, le voilà qui part au hasard pour changer d'existence, et se rapprocher de l'enfant qu'il était. Retrouver le goût des choses simples, des plaisirs quotidiens et de la cuisine toute pétillante de saveurs.

Une poésie de l'écriture , toujours présente chez Simonetta Greggio et le même plaisir toujours renouvelé de la retrouver !

Une nouvelle pleine de fraîcheur comme le glaçon au basilic qu'on dépose dans le gaspacho. Attention, c'est un livre qui ouvre l'appétit !
Commenter  J’apprécie          122
Il aura suffi d'un défi littéraire lancé par une amie lectrice – Sy Dola pour ne pas divulguer son "pseudo Facebook" – pour que je retrouve, sagement posé sur une étagère de ma bibliothèque "Etoiles", dédicacé par l'auteure, Simonetta Greggio, en mai 2016, ouvrage correspondant à l'item du mois de janvier : "un poche de moins de 200 pages".

Cette lecture fut ma gourmandise du jour, réchauffée au soleil de la Provence, parfumée aux arômes de lavande et de thym. Ce genre de lecture qui vous enveloppe d'une chaude couverture, allume vos papilles et vous apprend à rêver. En ces temps difficiles que nous traversons tous, quel bonheur de se couler dans le miel, de respirer les odeurs de jardins mouillés et de saliver à la description d'une recette visiblement aussi sublime que simplissime.

"Etoiles" raconte l'histoire de Philippe Coimbra, alias Gaspard, grand chef étoilé dont la vie bascule, un jour, alors qu'il rentre chez lui plus tôt que prévu et découvre sa femme dans les bras de Paul Duguesnin, "Cet homme providentiel, charmant, bien élevé, excellent gestionnaire…" qui…"avait pris une place considérable dans sa vie, allant jusqu'à tenir en ordre ses comptes en banque…". Subrepticement, Gaspard quitte le domicile et disparaît…
L'écriture de l'auteure, très belle, est aussi virevoltante qu'une jupette au gré du mistral, aussi colorée que les tomates du marché, aussi odorante que les herbes qui poussent en désordre dans le jardin créé par Gaspard dans son refuge méridional. Elle m'a régalée sans relâche de la première à la dernière page. L'épilogue en forme de happy end ne m'a semblé en rien malvenue, apportant une touche finale sucrée à tous les plats préparés par le chef, prêt à démarrer une nouvelle vie culinaire.

J'ai adoré cette jolie nouvelle – 73 pages – sans temps mort, allègre, optimiste, qui, tel un onguent, est capable d'apaiser les maux de l'âme et guérit de toute mélancolie.

"Etoiles", un ouvrage gracieux, délicieux, savoureux. Un véritable remède à la morosité ambiante qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          80
Un petit livre délicieux qui fut une vraie respiration ensoleillée après les paysages austères de l'Afrique du Sud de ma lecture précédente. Une bulle d'émotions, d'odeurs, de parfums, de petits bonheurs, d'humour. Bref un petit roman à l'écriture musicale et sensuelle que j'ai adoré. Il faut dire que je suis une gourmande et que les mots truffe, huile d'olive, pain chaud, Saint-Jacques, basilic, romarin... me transcendent. Pour résumer un peu cette histoire, je dirai qu'elle commence par une trahison, une petite vengeance, une disparition et se termine par une renaissance.
Gaspard est un grand chef, promis à un brillant avenir qui, après un voyage annulé aux States où il devait y recevoir un prix pour sa cuisine, rentre chez lui plus tôt que prévu pour découvrir que sa femme le trompe. Rien de plus banal me direz-vous ? Pourtant c'est là que va vraiment débuter sa vie. Après une petite vengeance, que personnellement j'ai trouvé vraiment savoureuse et jusqu'au boutiste (les lecteurs de ce livre verront de quoi je parle), Gaspard prend la route et atterrit par hasard dans un petit village du Sud de la France, loin de tout, de la célébrité, de l'argent, à l'abri du monde... le hasard des rencontres va lui redonner le goût de la cuisine et lui permettre de trouver l'amour. Je sais, cela fait vraiment conte de fées moderne mais il n'y a pas de honte à apprécier une happy-end de temps en temps... surtout quand il y aussi un vrai talent d'écriture derrière !

Au delà des apparences et de la facilité de lecture, plusieurs thèmes sont néanmoins abordés et peuvent se décliner de deux façons : humaines et gastronomiques. La cuisine étant intimement liée à l'individu. le retour aux vraies valeurs, à la simplicité, aux choses simples qui permettent d'aller à l'essentiel... tout cela permet une double lecture de cette jolie fable moderne. Ce n'est pas un hasard, si Stella le personnage féminin principal du roman souffre d'anorexie et retrouvera l'envie de manger grâce à cet homme qui lui redonne le goût de la vie. Tous deux vont se trouver et se reconnaître, chacun ayant besoin de l'autre pour continuer à avancer. C'est un petit roman, léger et frais, au vocabulaire sensuel et gourmand que j'ai beaucoup aimé et j'espère par ces quelques lignes vous avoir mis l'eau à la bouche...
Commenter  J’apprécie          71
Ce très trop court roman fait référence dans son titre aux étoiles du guide Michelin et non cosmos et nous relate quelques semaines dans la vie de Gaspard, un chef étoilé, renommé et couronné de succès, qui plaque tout et disparait sans laisser aucune trace du jour au lendemain, après avoir surpris son épouse et son associé dans le lit conjugal. Au lieu de tomber dans la haine et les coups bas, notre héros choisit un tout autre chemin et profite que sa vie bascule pour en changer tout à fait.
Loin de son restaurant, Gaspard va renaitre à tout point de vue, il va faire bien des rencontres, renouer avec son plus vieil ami et tomber amoureux de Stella, qui elle, a un rapport difficile avec la nourriture et à qui il va redonner le goût de manger. Pas de rebondissements ici mais un récit plein de charmes et de gourmandises.......
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle, fable moderne, etc... Il est vrai que la brièveté de cet écrit nous laisse sur notre faim... Oh! s'agirait-il d'un "livre apéro" destiné à titiller légèrement nos sens appauvris et aseptisés par des nourritures insipides mais pratiques pour la "ménagère de moins de cinquante ans" ? Cette prose gourmande fait fondre d'envie. Rechercher, toucher, préparer des ingrédients offerts à l'autel de l'amour par l'amour qui se joue patient, félin, gourmet est certes le plus raffiné et complet des plaisirs. Simonetta Greggio compose ici un poème à l'honnêteté culinaire (Gaspard) et une élégie amoureuse (Gaspard et Stella). Cela se lit amer ou sucré comme certains apéritifs, cela se boit sans surprise mais gouleyant et charnu, cela donne des envies de nuit tiède, de paroles "candi", de mets féériques... Recueil délicat.

Commenter  J’apprécie          40
Hymne à la vie et à l'amour des bonnes choses. Ce livre n'est qu'un prétexte pour l'auteur qui tient apparemment à partager sa passion de la gastronomie avec ses lecteurs. Moi je n'y vois aucun inconvénient, sinon de sortir de cette lecture avec l'eau à la bouche et l'envie immédiate de savourer une belle et bonne assiette. Miam !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Gaspard, jeune chef prometteur, se découvre impunément trompé par la femme qu'il aime et un associé "dévoué", son univers s'écroule... quelques instants, seulement.

En effet, de sa plume légère et virevoltante, Simonetta Greggio dessine le portrait tendre d'un homme guidé par un inextinguible appétit de la vie, une force créatrice hors du commun qui va non seulement ré-inventer son existence, mais également celle d'une jeune femme prisonnière des méandres du passé.

Ce court récit aurait pu être celui d'une trahison, triste et amer.

Simonetta Greggio par sa gaieté tout italienne, sous les cieux d'un Lubéron lumineux, odorant et irisé de mille nuances, en fait une ode poétique à l'espoir, à la gastronomie, à l'amour, à la vie, tout simplement.

Dans cette fable optimiste, où les truffes côtoient les noix de saint-Jacques, l'auteure inspirée mitonne de subtiles recettes sous nos yeux écarquillés...

Elle nous livre avec générosité l'inestimable secret du verre à moitié plein, l'ingrédient précieux et délicat qui fait de la fin un début, une renaissance...




Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}