L'Ecole des loisirs (28/01/2015)
3.8/5   10 notes
L'eau est précieuse au village arabe d'Al-Hamra, et voilà qu'elle commence à manquer : le canal adducteur débite de moins en moins.
Aqil, jeune orphelin qui travaille à la palmeraie du riche Abu Zaïm, se porte volontaire pour aller là-bas, de l'autre côté de la Montagne Verte, demander ses conseils et son aide au Maître de l'Eau.
Ce personnage pourra peut-être aussi renseigner le garçon sur le mode d'emploi de l'étrange cadran qu'il a hérité de son pèr... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'astrolabeVoir plus
«Moi !
 Je vais aller chercher le maître de l'Eau ! ».
Brisant ainsi les querelles des deux agriculteurs, s'accusant de la mauvaise répartition inexpliquée de l'eau du Falaj, Aquil venait de saisir son « ticket » vers l'aventure.
L'eau n'arrivait plus dans les champs comme d'ordinaire, le canal Falaj qui tirait sa source de la Montagne verte commençait à se tarir dangereusement pour les villageois et le manque d'eau risquait de peser lourdement sur les récoltes et sur la paix du village.
Le savant Abou Haroun, maître respecté du savoir des canaux et des écluses du Falaj se trouvait probablement sur l'autre versant de Djebel Akhdar « la Montagne verte », cherchant à préserver là où le besoin se faisait savoir par le bouche à oreille, gérant l'entretien de cette distribution vitale pour tous.
Le jeune Aquil, employé par l'un des agriculteurs en furie, voyait là l'opportunité d'explorer par monts et par vaux les horizons de cette masse de pierre aride qu'il a l'habitude de contempler du rocher des Djinns. Il n'eût en seul héritage qu'un pendentif étrange qui ne demandait qu'à délivrer son langage savant, son père jouait régulièrement avec la nuit tombée, scrutant les étoiles.
Cela ne faisait aucun doute, Abou Haroun, héritier de la connaissance des savoirs perses, devait connaître le secret de cet objet. Peut-être que Aquil qui avait la tête dans les étoiles comme son père, pourrait-il lire leur histoire, cette histoire qu'il n'eût pas le temps de lui transmettre.

: Fabian Grégoire, auteur au combien connu et reconnu pour les amateurs de cette collection encyclopédique, Archimède chez l'Ecole des Loisirs, nous plonge de nouveau dans les secrets d'Histoire au travers de l'aventure d'un jeune enfant. Avec ces récits illustrés, il se place dans la même démarche que le propos de cette histoire sur la transmission du savoir et de la connaissance et ce, au profit des plus jeunes (et des moins jeunes également, cette vulgarisation du savoir est agréablement à portée de tous!). Abou Haroun se montre vital pour tout ces villages où l'eau se montre extrêmement primordiale pour la vie des familles et le commerce. Il est « technicien » des eaux et des canaux mais aussi professeur d'histoire, celle des Perses. Il profite de leurs enseignements, leurs trouvailles scientifiques, leurs techniques et Aquil s'en rend compte, il n'a pas un moment à lui tant les besoins sont nombreux pour des raisons d'éboulements ou d'aqueducs rompus. D'ailleurs pour cela, il conserve également le secret du mortier pour les rétablir, tiré des Perses également. Avec l'ouvrage et la part documentaire de fin, les jeunes lecteurs se rendront compte que le peuple Perse se montrait extrêmement en avance depuis le Vè siècle sur les disciplines intellectuelles, écriture, philosophie, mathématique et Astronomie. Les personnages nous livrent des logiques toutes différentes pour les mesures du temps dictées par les besoins du quotidiens et non le simple besoin de connaître l'heure. le temps, c'est de l'argent ou de l'effort, et chaque mesure correspond à une parcelle de terre irriguée par l'eau précieuse du Falaj. C'est un vrai travail que d'entretenir ces canaux, les images du documentaire nous le démontre, replacées dans l'Iran d'aujourd'hui. Avec « le secret de l'Astrolabe », dont Haroun connaît évidement l'origine et l'utilisation, c'est tout le problème de la transmission qui se repose à la fin de l'histoire. Haroun, élève lui-même du grand savant Omar Khayam, personnage illustre qui a nourri l'avancée des sciences, cherche un élève pour que leur connaissances essentielles et vitales ne se perdent pas, continuent de faire vivre les gens dans les meilleures conditions.
Aquil va t-il accepter d'aller sur les chemins et quitter son village, laisser parler sa soif de connaissance ?
Une fiction documentaire très intéressante, inspirée de faits réels comme l'offre l'ensemble de la collection.
Avec l'auteur belge Fabian Grégoire, lire est un enrichissement et un plaisir pour les yeux.
Pour trouver l'inspiration l'auteur voyage en croquant des scènes de vie qu'il transpose sur ses albums.
Dans "Le secret de l'astrolabe" nous partons dans un village du Sultanat d'Oman où l'orphelin Aqil détient l' astrolabe de son père.
Il est chargé de trouver le maître de l'eau pour résoudre les problèmes d'irrigation de la palmeraie près de la Montagne Verte.
Auprès d'Abou Hâroûn astronome réputé et maçon de falajs le jeune garçon va apprendre des notions sur le temps en attendant de découvrir celles très complexes de l'astrolabe, "l'ordinateur de l'époque".

Cet album qui s'adresse à des collégiens est une mine de renseignements non seulement sur l'histoire de l'astronomie mais aussi sur l'irrigation au Moyen-Orient grâce aux falajs, systèmes qui répartissent l'eau dans ces régions désertiques.
Quelques photos à l'appui apportent l'aspect documentaire de l'album surtout celles sur l'eau qui nous rappelle que cet élément est vital à l'être humain.
Le texte s'intègre parfaitement aux paysages dessinés et aux représentations des constellations donnant un aspect astrologique au récit.
Il faut lire cet album comme un carnet de curiosités pour découvrir un peu de culture orientale ainsi que les aspects concomitants entre astrologie et astronomie.
Un livre d'initiation intelligent qui nous transporte vers des contrées peu connues.
Aqil part à la recherche du maître de l'eau pour résoudre le problème qui divise les hommes du village.

L'eau ne s'écoule plus et n'irrigue plus la palmeraie et les jardins.
Le maître de l'eau est un savant qui a conservé le savoir des anciens sur des puits, des sources et des canaux. Si Aqil s'est porté volontaire pour aller chercher cet homme, c'est parce qu'il compte, auprès de lui, connaître le secret de cet étrange cadran dont il a hérité de son père : un astrolabe.
Il apprendra les secrets du bâton d'ombre planté dans le sol, qui permet de partager le temps et de répartir l'eau des canaux entre les différents propriétaires de palmeraies et jardins. Pour l'utilisation de l'astrolabe, il faudra qu'il consacre son énergie et son temps à l'étude de l'astronomie, s'il veut apprendre à l'utiliser.

On en sait un peu plus à la fin de l'histoire avec des explications sur l'astronomie et la mesure du temps, l'astronomie arabe, l'irrigation au Moyen-Orient, le système de répartition de l'eau ; le falaj.

Une histoire d'un jeune garçon curieux qui aime regarder les étoiles et qui, s'il fait le bon choix, pourra devenir astronome au grand observatoire d'Ispahan. J'ai surtout aimé les dessins qui accompagnent le texte et nous font découvrir ces paysages d'oasis et de déserts, cette Montagne Verte, qui est plutôt grise, ocre, marron, beige, noire, mais d'où sort un ruban scintillant, fournissant du vert partout où il passe, grâce au travail des hommes venus creuser des canaux d'irrigation. Les couleurs sont magnifiques.
Aquil, un jeune orphelin du petit village arabe d'Al-Hamra, est chargé d'aller demander l'aide du Maître de l'Eau car l'eau s'écoule de plus en plus mal dans les canaux et n'arrose plus suffisamment la palmeraie. Aquil en profiterait bien aussi pour demander à l'homme de sciences s'il connaît le fonctionnement du curieux instrument qu'il a reçu en héritage...

Un bel album qui dépayse et informe sur l'histoire de l'astronomie et les systèmes d'irrigation au Moyen-Orient, notamment grâce au dossier documentaire en fin d'ouvrage.
Les illustrations sont particulièrement belles et font immédiatement voyager le lecteur.
Magnifique album qui nous plonge au coeur d'une oasis nichée au pied de la Montagne Verte (Djebel Akhdar, sultanat d'Oman). Nous sommes au début du XIIe siècle et le jeune Aqil souhaite percer le secret du cadran, héritage de son père. La rencontre avec Abou Hâroûn, savant et astronome, change sa vie. Récit initiatique, vulgarisation scientifique, illustrations poétiques, Fabian Grégoire nous fait voyager à travers le temps et l'espace et c'est une réussite !

critiques presse (1)
Ricochet
13 mai 2015
Il faut absolument en faire profiter les jeunes dès 9 ans environ !
Ainsi va la vie : c'est quelques fois en une poignée de secondes que l'on doit faire un choix qui fera basculer votre destin.
Mais les choix c'est comme les corps célestes et les étoiles filantes au-dessus de nos têtes : ça bouge !
J'aime le lever du jour dans la palmeraie...
Des maisons de terre descendent les petits bruits du quotidien : les enfants qui s'éveillent, les grains de café qui tournent dans les pots de terre au-dessus des feux, les moutons qui bêlent dans leur enclos.
Ici, en bas, il fait frais. Une petite brume monte entre les troncs des palmiers-dattiers. Dans un moment, les dernières étoiles vont s'éteindre et peu après les rayons du soleil passeront la crête et illumineront la Montagne Verte.
Le bâton à ombre…Il faudrait que je vous en dise deux mots.
On utilise l’ombre d’un bâton planté dans le sol, pour connaître les heures de la prière. Mais on s’en sert aussi pour répartir l’eau des canaux entre les propriétaires des palmeraies et les jardins. Dès que l’ombre passe un trait, on ferme une écluse et on ouvre la suivante, selon l’ordre qui est écrit dans le livre du falaj.
- C'est le meilleur endroit pour regarder le ciel.
- Je le sais bien. Mais les villageois n'aiment pas te voir traîner là-haut.
- Mais je ne fais rien de mal !
- Évidemment. Mais tu sais comment sont les gens.
(p. 8)