L'Ecole des loisirs (28/05/2014)
3.95/5   19 notes
Ils sont rares, les albums qui nous font éclater de rire dès la première page. Celui-ci est de cette trempe: un village entier de pirates se moque de Richard, et pourquoi ? « Il a pas d’perroquet ! Il a pas d’perroquet ! » C’est le seul dans ce cas, et il a une bonne raison… Irrévérence et références, les trois histoires de ce recueil se moquent des pirates, de leur univers, de leur panoplie, de leurs obsessions, mais c’est pour mieux nous les faire aimer.
On... >Voir plus
Que lire après Les trois pires histoires de piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thomas BRETONNEAU. Les trois pires histoires de pirates.
Pour un instant, je délaisse la littérature des "grands". Je me plonge dans un album pour enfants. Mais je n'ai pas choisi ce titre au hasard. Hugo, 6 ans arrive en fin de matinée. J'ai donc pensé à lui. Il va me montrer comme il sait bien lire.

Trois histoires de pirates, aussi intrépides et curieux que lui.... Voyons donc la première: "Le garçon qui n'avait pas de perroquet." Richard, un petit pirate subit les moquerie des habitants de son village. Il n'a pas de perroquet sur l'épaule. Oui, il possède tout l'attirail du parfait pirate, mais il lui manque un élément essentiel pour un être un vrai pirate. Que va donc faire notre petit bonhomme? Il se sépare de son chapeau pour protéger un bernard-l'ermite nu, donne son bandeau à une vieille iguane, confie son crocher à un ouistiti pêcheur. Il rencontre Tara-Tama, la grande déesse millénaire. Quelle rencontre ! Que va-t-elle lui proposer? Surprise.... Une belle histoire de partage, d'amitié, d'entraide et de fraternité. Notre petit héros va-t-il devenir un vrai pirate?

" La chasse au trésor", nous présente le pirate Pierric. Ce dernier a beaucoup voyagé et beaucoup bu. Malhaureusement il a tout oublié et n'a plus d'argent pour payer son rhum. Comment faire? Un instant de lucidité et il se souvient avoir enfoui un trésor, mais où? Pierric creuse sur la plage; il trouve une tortue. celle-ci lui propose son aide. Ils creusent, dérangent une petite taupe. elle se joint aux trois compères. Ils creusent. Ils vont même déterrer un fantôme qui propose son aide... Où est donc le trésor? Ils creusent, creusent, creusent et atteignent une plage. Surprise pour Pierric. Une pieuvre est confortablement installé&e sur le coffre renfermant le bitin de Pierric.... Mais l'amitié liant tous ces êtres et plus forte que la convoitise et l'appat du gain. Et nos amis vont poursuivre la chasse au trésor.

b"Le dernier pirate"; Olaf est le dernier pirate sur la terre. Il est fatigué, fatigué, d'avoir bourlingué sur les mers des jours, des moi, des années.... Il ne désire plus qu'une chose: se reposer. Il part à la recherche d'une île déserte... Il trouve une petite île et aborde. Mais il est surpris, il y a déjà une habitante, une petite fille. Olaf tente de s'en débarrasser. Il va trouver la solution. Quelle sera-t-elle?

Vous qui aimez les histoires de pirates, de trésor, d'aventures, prenez le livre et partez à l'abordage avec Richard, Pierric et Olaf et à vous les mers, les cocotiers, l'or, les pierreries et le perroquet, le chapeau, le bandeau et le crochet.... Oui, vous êtes le parfait petit pirate et la mer vous attend. Attention aux sirènes...

Cet album est suberbe. Les illustrations de Perceval Barrier, colorés, dépeignent bien l'univers de la piraterie. N'est-elle pas ravissante, la petite méduse, assise sur le coffre et tricotant ! Alors tous, grands et petits, lisons ensemble ces trois histoires pleines de magie. Bonne journée, rêvons à nos prochaines escapades.....
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Des illustrations bien sympathiques pour ce livre, colorées avec parfois de petites vignettes, de pleines pages, ou même des doubles pages. Cela impose un rythme varié, qui ne lasse pas. le texte peut se trouver dans des bulles façon "bd" ou sur le fond façon album. Là aussi, un rythme varié qui permet à chaque type de lecteur de s'y retrouver.
Le texte est bon lui aussi. On détourne les codes traditionnels pirates (tenue, perroquet, trésor, mauvais caractère) avec des codes de gentillesse (générosité, camaraderie, transmission intergénérationnel). le tout dans l'humour et la bonne humeur, et avec de vraies situations de pirates, non mais !
Cet album raconte trois histoires distinctes sur des pirates. le premier est un petit garçon à qui il manque un perroquet pour être un vrai pirate, car le chapeau, le bandeau et le crochet ne suffisent pas. La grande déesse millénaire l'aidera à le trouver. le second n'a plus d'argent pour acheter de l'alcool alors il part à la recherche d'un trésor qu'il a enterré. Divers animaux viennent l'aider et veulent partager le butin. le dernier pirate cherche une île déserte pour y finir sa vie mais une fillette s'y cache. Chaque histoire est racontée de façon humoristique et met en valeur l'amitié et l'entraide. Les illustrations prennent différentes formes - des pages entières, des vignettes, des cadres, etc. le texte narratif  est aussi placé de différentes façons sur la page selon la place de l'illustration. Par ailleurs, des bulles sont données aux personnes pour qu'ils puissent s'exprimer.
Comme son nom l'indique les trois pire histoires de pirates... Je transformerais en l'histoire des trois pires pirates ;-)

3 courtes histoires avec es protagonistes différents présentés sous forme de BD ou d'illustrations d'album. A chaque fois un clin d'oeil sur la relation aux autres, c'est bien écrit et marrant, j'ai beaucoup apprécié.
Entre album et bande dessinée, ce livre propose des histoires de pirates pleines d'humour, de fantaisie et de gentillesse, un vrai régal !
Les illustrations sont gaies et expressives, tout à fait adaptées aux enfants de 6-9 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
08 août 2014
Texte classique et bulles de bande dessinée se mêlent pour une lecture très facile, accessible aux lecteurs débutants. Avec une couverture plus que réussie et des dessins à l'avenant, ce grand format sait se faire joyeux et original !
Pendant des années, il s'est démené pour que vive la culture pirate: il a triché aux cartes, il a pillé des dizaines de villages, il a torpillé des centaines de bateaux et sillonné la mer à bord du fier navire qui porte son nom.
Mais aujourd'hui il en a plein le dos.
Richard est le seul pirate de son village à ne pas avoir de perroquet.
Or, tout vrai pirate se doit de posséder un chapeau, un bandeau, un crochet ET un perroquet.
Mais Richard trouve que c'est vraiment trop cruel d'obliger un oiseau à passer toute sa vie perché sur une épaule, et après tout, être ou ne pas être pirate... notre jeune ami s'en fiche pas mal.
Parfois les gens CROIENT qu'ils cherchent quelque chose alors que c'est tout autre chose qu'ils cherchent.
" Après tout", pense le pirate, "mon trésor est tel qu'il y en aura assez pour tout le monde."
Et puis, plus on est de fous, plus on rit. On se raconte des blagues, on noue des amitiés....
page 35.
- Et le cabestan, tu sais ce que c'est le cabestan?
- C'est le truc pour se nettoyer derrière les oreilles, c'est ça?
page 61.