L'Ecole des loisirs (26/08/1998)
3.44/5   9 notes

Ce matin d'hiver 1944, Frédéric se lève tôt. Il s'agit pour lui d'aller chez son grand-père qui habite le département voisin. Le trajet en chemin de fer vaudra au garçon d'apprendre diverses choses sur le fonctionnement des trains et sur les difficultés de circulation en cette période que trouble la guerre. Voyage important, donc, et même d'une importance que Frédéric est loin de soupçonner.

Heureusement, les soldats ennemis n'en savent p... >Voir plus
Que lire après Vapeurs de RésistanceVoir plus
Une histoire qui permet d'aborder la résistance avec les enfants, en particulier celle des cheminots, à travers l'histoire d'un jeune garçon devenu messager sans le savoir.
Un album à l'histoire touchante et de belles illustrations. Frédéric n'est qu'un petit garçon lors de l'hiver 1944. Alors qu'il est conduit à la gare par son oncle pour rejoindre sa famille, ce dernier lui confie un objet (une pompe à vélo) qu'il doit absolument remettre à son grand-père...

Blotti au creux de la vallée, Annot semblait endormi. Seule la fumée s'échappant de quelques cheminées trahissaient une vie humaine. Le vent soufflait et les flocons se remirent à tomber.
Pendant que certains fouillaient les wagons, d'autres contrôlaient les voyageurs. Ils étaient secondés par quelques miliciens français.
- Sales collabos! grommela André en voyant ces derniers. Ils sont pires que les nazis, ils me dégoûtent!
Nous avancions maintenant dans un univers étrange et nouveau pour moi : le dépôt des locomotives.

Videos de Fabian Grégoire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabian Grégoire
Dans l'émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Fabian Grégoire répond à une question d'élève à propos de son album "Le secret de l'astrolabe". * émission primée au concours MEDIATIKS 2022