Editions du Patrimoine (20/04/2023)
3.4/5   5 notes
En visite scolaire au Mont-Saint-Michel, la jeune Alice est victime d’une chute temporelle. Séparée de sa classe mais guidée par les Veilleurs des Siècles, l’intrépide voyageuse va devoir affronter le dragon qui sommeille sous l’abbaye. Au fil de ses sauts à travers le temps, elle va ainsi observer la construction (et les effondrements) de l’abbatiale romane, croiser les anglais qui assiègent le Mont durant la guerre de Cent Ans ou encore apercevoir au loin le bomba... >Voir plus
Que lire après Les perce-temps du Mont-Saint-MichelVoir plus
A l'occasion du millénaire de l'abbaye du Mont Saint Michel, Fabian Grégoire réalise une bande dessinée qui retrace l'histoire du monument du XI au XXeme siècle et adressée au jeune public.
Grâce à Alice, une jeune fille qui découvre qu'elle a la capacité de traverser les siècles en quelques secondes, l'auteur présente brièvement l'évolution de l'abbaye, ses nombreuses destructions et reconstructions. le choix des dates permet aussi de situer le rôle Du Mont à certaines périodes, par exemple, sa fonction de prison au 19eme siècle ou le poste d'observation qu'il était lors du débarquement de Normandie.
J'ai apprécié le choix de l'auteur de s'appuyer sur la croyance (qui a perduré six siècles et qui "expliquait" les incendies à répétition) que le Mont abritait un dragon, et donc le Diable, pour attribuer une mission fantastique à l'héroïne. Ce choix rend l'histoire plus attrayante et confère de la magie aux apports historiques.

J'émettrai toutefois deux bémols. Tout d'abord, l'auteur ne consacre qu'une double page à chaque siècle, le contenu est donc très bref et j'ai parfois trouvé cela laconique. Aussi, les dessins sont très flous et s'ils correspondent bien aux passages "fantastiques", ils ne rendent pas justice aux efforts que l'auteur évoque dans les dernières pages pour dessiner au mieux cette abbaye.

En résumé, je dirai que cette BD célèbre bien le millénaire du Mont Saint Michel et est parfaite pour faire découvrir l'histoire Du Mont à un jeune public mais il ne faut pas s'attendre à un ouvrage exhaustif.

Je remercie Babelio et les éditions du Patrimoine pour cette découverte.
Les Perce-Temps du Mont-Saint-Michel
de Fabian Grégoire aux Éditions du Patrimoine

Une fois n'est pas coutume, un retour BD ! J'ai eu la chance de remporter ce livre lors d'une Masse Critique, même si il a mis du temps pour arriver 😅 Merci à Babelio et aux Éditions du Patrimoine 🥰

Alice visite le Mont Saint Michel avec sa classe lorsque tout à coup, elle traverse le sol et atterrit non pas mille mètres plus bas (c'est pas si grand le Mont hein 🙃) mais mille ans plus tôt. Car Alice est une perce-temps, elle traverse les siècles avec une mission à accomplir. Guidée par Veilleurs, elle va traverser les siècles et nous faire découvrir l'histoire du mont.

Sortie pour les 1000 ans du Mont Saint Mich-Mich, cette BD nous résume l'histoire du lieu depuis le début de la construction de l'abbatiale jusqu'à aujourd'hui.
Avec Alice nous visitons de manière ludique les périodes les plus marquantes : construction, incendies, guerres, transformation de l'abbaye en prison... Avec la petite touche fantastique qui va bien dans l'histoire 😁
Certaines périodes sont rapidement passées, mais comment résumer 1000 ans en moins de 50 pages?
Les dessins sont assez flous, mais j'aime bien le rendu des bâtiments et paysages, un peu moins celui des personnages.
Les explications de l'auteur à la fin et les repères chronologiques sont un plus sympathique.

Mon regret? Ne pas l'avoir encore reçu lorsqu'on est allés en Bretagne début mai dernier pour faire une photo devant 🤫 #trollinside
Les Perce-temps sont des personnes qui, par des failles spatio-temporelles, visitent d'autres époques que la leur. Ainsi, lorsqu'Alice, en visite au Mont-Saint-Michel, est aspirée par le sol, elle ne s'attendait pas à être accueillie par un veilleur du 11e siècle. À minuit, chaque jour, elle quitte le siècle pour parcourir le suivant. Ainsi l'auteur, au travers d'un joli conte, nous livre quelques secrets de ce fabuleux édifice et de son histoire au cours du temps. Les dessins sont jolis. À la fin de la bande dessinée, on découvrira quelques documents et photos sur le Mont Saint-Michel, ainsi qu'une ligne du temps. J'ai bien apprécié cette initiative du Centre des monuments nationaux.
J'ai beaucoup appris sur le Mont-Saint-Michel grâce à cette lecture. Je n'ai pas été sensible aux dessins que j'aurais aimé plus fins et plus détaillés. J'ai en revanche aimé les pages 42 à 47 où les explications apportées et les dessins, photos, graphismes d'époque ou extraits de livres historiques m'ont beaucoup plu. C'est précisément là que j'ai appris des choses très intéressantes sur le monument. L'histoire d'Alice est cela étant très jolie. La fin oeuvre sur d'autres tomes peut-être...