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EAN : 9782221256626
224 pages
Robert Laffont (06/01/2022)
3.31/5   39 notes
Résumé :
19 avril 1945. L'Armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche.
Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce ingénue, devrait-elle subir le même sort ? Le Führer orchestre alors la fuite de sa maîtresse. Et rien ne se passera comme prévu...
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Un récit curieux. Au bon sens du terme.

Eva Braun, jeune femme des années trente, ne rêvant que de carrière artistique, de mode, va vivre une histoire d'amour avec le chef d'Etat le plus détesté de l'Histoire, Hitler...et une drôle d'histoire d'amour.
Le récit s'ouvre sur les derniers jours du nazisme, dans le bunker de la Chancellerie dans un Berlin investi par les troupes soviétiques.
Voilà...et puis, le destin d'Eva Braun prend une autre voie que celle que nous connaissons : elle ne suicide pas.

Respectant au cordeau les faits historiques, donnant une image précise de la personnalité des dirigeants nazis, notamment Goering, Goebbels, Bormann, Gregor Péan a construit un récit tout à fait réussi, plein d'originalité et qui est une intéressante réflexion sur la fascination sur les foules qu'a pu exercer Hitler, incarnation du mal absolu.

L'Histoire est reine dans cette fiction ; mais il y a également de l'humanité, de l'humour et, n'ayons pas peur des mots de la poésie. Et ceci, et c'est le talent de l'auteur, dans une histoire prenant racine dans un moment des plus tragiques de l'Histoire.

Au-delà de la fiction, Gregor Péan dresse les portraits parallèles d'Hitler et de Staline, en mettant avec raison en relief leurs nombreux points communs, notamment leur haine du genre humain et leur paranoïa.

Gregor nous a offert un roman des plus passionnants.

Une réussite absolue.
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La seconde guerre mondiale ... en quelques phrases.
Phrases, au demeurant, construites à l'emporte-pièce.
Ce roman n'apporte à mon sens absolument rien sur le sujet et quant à l'aspect purement fictionnel concernant la vie d'Eva Braun après le bunker, il n'apporte rien non plus du fait de la personnalité déjà falote du personnage et du manque d'humour dans la rédaction. (simple opinion de simple lecteur)
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Roman dispensable en forme d'uchronie : Eva Braun n'est pas morte suicidée en même temps que son mari à Berlin le 30 avril 1945. Grégor Péan lui invente une vie après Hitler. Exfiltrée en voiture par des fidèles, elle est capturée par les soviétiques et finit sa vie en Russie. le sort que lui réserve l'écrivain est atroce. La misogynie imprègne selon moi le roman, de même que le spécisme. Traitée de "guenon" de Hitler, diverses espèces animales à travers les expressions lestes du roman, tirées de la langue courante, prennent cher. On sait que la misogynie, le sexisme et le spécisme avancent de concert : haine des bêtes, animalisation des femmes. Eva Braun n'était sans doute pas un prix d'intelligence ni de clairvoyance, elle n'avait certainement pas une haute tenue morale, fascinée qu'elle était par les hommes puissants et le pouvoir à une époque où les femmes étaient arrimées au mariage et à la reproduction, sans émancipation individuelle possible, de plus sous la dictature nazie. Il ne s'agit pas de lui trouver des excuses, il s'agit de dire la façon dont nous sommes décrites, trivialisées, en choisissant une héroïne négative, ça passe mieux, encore et toujours par les auteurs masculins.
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J'ai vraiment apprécié ce roman, pour le propos ET le style.
J'avoue, comme beaucoup, aimer les récits sur la seconde guerre mondiale; comme beaucoup, je me demande encore comment tout cela, la montée et la victoire du nazisme tout un temps, a pu être possible. Ça me paraît chaque fois sidérant.

Suis pas forte à propos d'Eva Braun et cette fiction m'a quand même permis de cerner l'ingénue au déni stupéfiant, la Belle qui longtemps aura accompagné la Bête, la vraie.
Déroutant toujours d'humaniser les personnages historiques. Je savais Hitler végétarien, je savais qu'il adorait la semoule ; je sais maintenant qu'il avait su se montrer mielleux et benêt romantique...
Eva Braun ne présente que peu d'intérêt. Et finalement, c'est ce qui lui a plu... La jolie idiote, avide de puissance, la fausse fillette, la ravie du nid d'aigle à défaut de crèche.

Et l'auteur est très bon.
J'ai adoré qu'il revisite l'histoire personnelle, L Histoire aussi, avec cynisme, registre familier et références contemporaine.
J'ai beaucoup aimé que l'uchronie ne fasse pas d'eva Braun une femme au destin fabuleux mais qu'elle finisse "guenon" (dixit le texte).
C'est une fiction intelligente.

C'était un bon moment de lecture que je recommande.
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Je sais ce que vous allez me dire, encore un livre sur Adolf Hitler, encore un énième livre qui parle de la chute du IIIe Reich… Je vous répondrai « oui mais non » ! Ce livre, c'est une véritable fiction qui aurait pu être une vérité. Oui, Eva Braun aurait très bien pu quitter le Bunker et revenir à l'anonymat. Une belle uchronie qui ne fait pas de bruit dans nos librairies !

L'idée de ce roman est vraiment très séduisante. Une fois ouvert, plus moyen de le lâcher. L'auteur fait bien souvent preuve d'humour, il parvient même à dédiaboliser certains membres du NSDAP en les rendant ridicules !

Tout est bien pensé, bien ficelé et tout est crédible ! Ici, Eva Braun va vraiment morfler suite à son départ du bunker, elle va être emprisonnée, torturée et surtout cachée… Elle va passer de la gloire à une vie de prolétaire, elle va devoir apprendre à se satisfaire de choses simples et basiques… On adhère très facilement à ce que nous propose Grégor Péan, c'est tout à fait plausible !

Le style de l'auteur, vif, incisif et parfois familier, mais toujours juste, est vraiment très agréable, et fait parfaitement passer tous les messages. Je vous recommande très chaudement de vous procurer ce roman et de le lire sans tarder !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
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Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Il est à noter que dans les années 1960 à 1980, les livres sur Hitler, s'il y en a, ne mentionne pas l'assassinat des Juifs. Le Livre Noir, d'Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossmann, qui fait état du traitement de la population juive par les nazis, a été interdite par Staline, et ne sortira qu'en 2010 en Russie.
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Pour Eva, c’est là une de ces petites attentions dont elle a raffolé toute sa vie : quand, peu à peu, les gens ont compris qui elle était, les regards et les comportements ont changé. Elle n’était rien. Et on l’a traitée comme une première dame. Plus que ça encore, vu la terreur que le Führer provoque encore chez ceux qui l’entourent, surtout depuis que, au lieu de s’acharner sur les Juifs, les handicapés, les Russes, il s’en prend à tous ceux de son entourage qui osent lui dire non, ou bof.
Le SS l’accompagne jusqu’au bunker, tremblant de peur qu’il ne lui arrive quelque chose. C’est une des dernières marques de prévenance dont elle bénéficiera, même si elle n’en prend pas conscience, car elle ne réfléchit pas trop en général.
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Pendant plus d’un an, Hitler joue au prude chevalier servant. À l’entendre, à le voir, Eva a le sentiment que c’est un vieux garçon que les femmes n’intéressent pas. Parfois, elle marche devant lui avec cette impression étrange que c’est elle qui pourrait l’entraîner sur la pente dangereuse du sexe : c’est que la petite a des envies et des besoins. À force de voir des gens se trémousser au cinéma, certaines idées lui traversent l’esprit.
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Il est douché, propre, les dents lavées, et il lui baise la main à la manière de la belle époque. Il la vouvoie, alors que Goering d’emblée tutoie les secrétaires, comme pour les abaisser tout de suite au rang de salopes. Au contraire, Hitler va faire d’Eva Braun une petite cendrillon qui attend son prince charmant, entouré des molosses qui semblent le protéger contre d’éventuelles attaques. Mais quelles attaques ? pense-t-elle. Qui en voudrait à cet homme si courtois, si déférent ? Et, dans un premier temps, ce n’est pas de lui qu’elle sera amoureuse. Car cet homme ne ressemble à rien avec sa moustache de « douanier autrichien » (selon l’expression de Herr Braun). Il est petit, chétif, et ses yeux sont d’une taille disproportionnée par rapport à sa tête. Non, ce sont ses manières qui vont la faire chavirer.
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Elle n’a pas d’homme dans sa vie. Elle a connu un certain Sergueï, mais ce dernier a voulu la transformer en parfaite femme d’intérieur, et Natacha fait partie de ces gens qui traversent le temps d’un pas plus libre que les autres. Plutôt que de se soumettre à un destin classique, elle a quitté ce Sergueï, qui l’a alors traitée d’intellectuelle avec un profond mépris.
Natacha Petrovna, avec son goût pour l’indépendance, mais aussi pour la littérature, appartient à une classe non vraiment définie, une sorte d’aristocratie invisible. Quand un homme tombe amoureux d’elle, elle le trouve souvent mièvre. La mièvrerie des hommes, leur lourdeur, enfin leur baratin, Natacha Petrovna les évite non pas avec des cris, de la violence ou d’autres formes de rejet, mais avec des pirouettes dont elle a le secret.
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Cette semaine, Grégor Péan était l'invité de Valérie Expert et Gérard Collard pour parler de son second roman, le ciel t'attend, et de l'incroyable histoire de Yuri Gagarine, le premier homme qui volera dans l'espace. Mais à quel prix ? https://lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html
Grégor Péan sera aussi à La Griffe Noire à #saintmaurdesfosses le samedi 6 avril pour vous rencontrer ! https://www.lagriffenoire.com/agenda-librairie
#litterature #SudRadio #lagriffenoire
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