Elytis (05/10/2012)
3.75/5   4 notes
En 1970, avant de fonder Médecins Sans Frontières avec une poignée d'autres médecins, Pascal Grellety Bosviel effectue un voyage insensé en Inde. Il en ramène un carnet de route écrit "sur le terrain", en pleine période hippie, qui rassemble des notes, des photos et des croquis essayant d'éclairer d'une lumière objective la grande Quête d'une certaine jeunesse qui rejeta le monde moderne.

De la descente du Gange à son entretien avec le Dalaï-lama, de ... >Voir plus
Que lire après Trip indienVoir plus
Quelle que soit l'heure, les quais des gares sont de véritables dortoirs: petits vieux recroquevillés en position foetale, familles entières rangées comme des sardines par ordre de grandeur, matrones indiennes enroulées dans leur sari comme des chrysalides, porteurs squelettiques couchés comme des pauvres diables rouges, au milieu des crachats et des peaux de bananes.
Tous les gens sur ce bateau font la route.Ils sont à la recherche de quelque chose de mal défini, malaise du monde actuel, quête de spirituel, besoin d'infini, essai de dépassement (par tous les moyens, la drogue en étant un).

Videos de Pascal Grellety Bosviel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Grellety Bosviel
La première mission humanitaire du docteur Pascal Grellety-Bosviel Nous sommes au début des années 60 au coeur de la guerre civile yéménite (1962 - 1970). Conduite par le suisse André Rochat, une poignée de délégués du CICR improvise une mission humanitaire, de secours et de médiation. Parmi les soignants le docteur Pascal Grellety-Bosviel.
Cinquante ans plus tard, il se souvient de cette opération à la "Lawrence d'Arabie", des soins prodigués à l'Imam Al-Badr, chef du camp des royalistes et des différentes galéres qu'il partagea avec son confrère Max Récamier. Epoque héroïque révolue, précieusement conservée dans les carnets de voyages du "docteur Pascal".