Pourquoi ce livre ?
J'ai emprunté ce livre au C.D.I de mon collège en trouvant que le concept de la série « Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat » était pour le moins original (des histoires avec les mêmes personnages mais des décisions qui ne seront pas pareilles et qui vont engendrer l'effet papillon)

De quoi parle ce livre ?
Ce bouquin parle d'Emma qui va se réveiller en retard et prendre le TGV de 8H46 de justesse. Quand elle arrive dans le wagon, elle trouve sa place déjà occupée par un monsieur. Un employé de la SNCF l'a redirige aussitôt vers une autre place de libre. Au bout d'une heure ou deux, Emma décide d'aller aux toilettes.

C'est ce qui va sans doute lui sauver la vie.
Un attentat a frappé le train.
Une enquête commence.

Que penser de l'histoire ?
Clairement ce n'est pas une histoire qui raconte la vie des personnages, c'est donc pour ça que je ne vais pas en parler. On remarque juste que Emma adore écrire et qu'elle est plus à l'aise avec un stylo qu'avec ses cordes vocales.

Ce bouquin nous montre une enquête qui est addictive. J'ai été happée par celle-ci mais, malheureusement, pas au point de perdre toute notion de temps en lisant ce livre.

Il y a une petite histoire d'amour qui, je trouve, n'es pas du tout crédible. Sérieusement, qui embrasse une fille au bout de 2 jours et, d'autant plus, sans avoir eu de conversation, à part sur l'enquête, avec elle ? Que la fille soit obnubilée par le gars je veux bien…, mais s'il a six ans de plus qu'elle, ça passe pas trop. Surtout si les parents l'invitent à manger tranquillement…!

Le début est intrigant, Christian Grenier nous plonge directement dans la vie d'Emma Dufay qui va être en retard pour son train. le fait qu'elle rencontre quelqu'un qu'elle apprécie qui va être la victime d'un attentat est sympa. Ce n'est pas juste une victime qui va être le centre d'une enquête, c'est un écrivain qui va mourir et qu'Emma connaît. Puis la fin, j'ai été moyennement contente. Je n'ai pas sauté d joie car on retrouve une fin d'un roman à l'eau de rose mais (point positif), Emma comprend qui elle est vraiment. Et le fait qu'elle se rende compte de ça fait que ce bouquin est, en quelques sortes, une « leçon » pour cette jeune fille.

Conclusion:
Un roman qui est à lire pour cette enquête bien menée par Christian Grenier, mais attention, une petite romance qui est vraiment pas crédible (même si ça l'est plus que les loups garous, vampires,… 😉 )
Lien : https://unelectureparminute...
Un roman qui nous entraîne dans une enquête policière à travers le destin d'une adolescente. L'idée est originale, construire plusieurs romans à partir des choix différents que l'on peut faire dans la vie. Une lecture agréable, fluide et facile qui conviendra à beaucoup d'élèves de collège.
J'ai préféré "L'écolo" (le tome 2 que j'ai lu avant mais pas de soucis on peut les lire dans l'ordre que l'on veut) qui me semble plus plausible et que j'ai lu beaucoup rapidement. On ressent beaucoup plus dans "l'écolo" l'impacte de nos choix sur notre destinée.
Ma médiathèque a rangé ce livre en section "adulte". J'ai trouvé le principe rate le train / le prend sympa. D'où mon emprunt. La lecture m'a fait comprendre que ce livre était à classer en "jeunes lecteurs" ou "ados". Mes filles de 12 et 14 ans ont adoré. Moi je suis restée pantoise devant les invraisemblances. Je suis trop vieille pour accrocher ? Là je m'interroge. Bon sinon lecture sympa, pas prise de tête....
Dans ce volet de "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat", Emma parvient à prendre son TGV de 8h46. Elle échappe de justesse à l'attentat qui fait 11 victimes dont l'écrivain Nelson Rapur, menacé d'une fatwa par le groupuscule extrémiste les Vengeurs de Dieu. Emma, qui a discuté avec l'écrivain peu de temps avant l'incident, se retrouve mêlée à l'enquête. On retrouve ici tout le talent d'écrivain de romans policiers de Christian Grenier (voir l'excellente série des Logicielle chez Rageot). La surprise est en effet au rendez-vous. Dans cette version, la vie familiale d'Emma change, mais son amie est toujours là, ainsi qu'une rencontre avec un jeune homme in love.
Lu en Mars 2018
Lecture rapide simple mais avec quelques rebondissements.
Idéal pour les enfants.
Une jeune fille découvre ce qui l'attire et une voie professionnelle où aller avec ce qu'elle a vécu ainsi que les personnes rencontrées. Sa vie est aussi irriguée par ses sentiments et la recherche d'un compagnon, habituel à cet âge.
En ce matin du 3 juillet, Emma est en retard. Elle doit prendre le TGV de 8h46 qui va la conduire chez ses grands-parents. Quelques minutes avant le départ, elle arrive enfin à la gare. Elle voit alors dans un magasin de presse « Jeunes écrits », ce magazine qui a organisé un concours d'écriture auquel elle a participé. Et cet exemplaire contient les résultats ! Après une courte hésitation, Emma file prendre son train, à défaut d'avoir eu le temps d'acheter le fameux magazine. Elle attrape illico son train et va se trouver par des concours de circonstances assise à coté de Nelson Rapur, un écrivain condamné à mort par un groupe extrémiste. Un accident va se produire alors que le train voyage vers Libourne, faisant des dizaines de morts dont l'écrivain. Hasard ou attentat ? Fred, enquêteur du Ministère de l'Intérieur, tentera de répondre à cette question avec l'aide d'Emma.
C'est un roman qui est fluide et ne manque pas de rythme. Par contre le scénario est un peu faible et cède à la facilité, les ficelles sont parfois grosses. Par exemple, Fred va enquêter avec Emma alors qu'elle n'a pas de légitimité à intervenir : elle est d'ailleurs plusieurs fois à ses côtés pour des interrogatoires plus ou moins officiels. Tout cela n'est pas très crédible. Idem pour l'amourette qui va en découler… A noter qu'il existe « L'écolo », version dans laquelle Emma rate son TGV. C'est un concept intéressant même si, ayant lu aussi ce roman, il est dans la même veine que « L'attentat », à savoir des facilités dans le scénario.
Une histoire gentillette. J'ai été peu emballé par les ficelles assez grosses de l'histoire d'amour et de l'enquête policière. Mais ce livre est bien écrit et se lit vite, il devrait trouver un public plus jeune. Je suis néanmoins curieuse de découvrir les autres versions.