Le deuxième opus (pas la suite, mais l'histoire alternative) de cette mini-série m'a beaucoup plu. Pourtant a priori le coté "enquête" ne m'attirait pas plus que ça. C'est une vraie réussite. Une histoire punchy et sympa. Et cette fois-ci j'ai adoré la fin !
Emma est une adolescente parisienne qui rêve de devenir écrivain. Elle a d'ailleurs participé à un concours de nouvelles pour le magazine "Jeunes écrits".
Alors qu'elle doit pendre le train pour rejoindre ses grands-parents en Gironde, elle aperçoit le dernier numéro du magazine en kiosque, celui qui révèle le nom des gagnants! Cependant, un rapide calcul lui permet de se rendre compte qu'elle n'a pas de temps à perdre, de plus, son train est déjà à quai!
Une fois dans le train, elle découvre avec dépit que sa place est déjà occupée. le contrôleur lui trouve un autre siège, et quelle aubaine: il est voisin d'un auteur connu, apprécié par la mère d'Emma! Et quelle n'est pas sa surprise quand la jeune fille découvre qu'il est justement en train de lire "Jeunes écrits"! La conversation s''engage alors, même si Nelson Rapur n'est pas trop loquace; sa tête étant mise à prix par un groupuscule terroriste "les Vengeurs de Dieu".

Alors qu'Emma se dirige vers les toilettes, c'est l'accident. le train a embouti un camion chargé de ciment tombé sur les rails. Et étant donné la fatwa engagée contre l'écrivain, la Police pense de suite à un attentat. Emma sera un élément - clé de l'enquête.

Ce premier tome d'une trilogie est écrit avec une maîtrise des procédés du suspens. Les pages tournent à une vitesse folle et même si Christian Grenier est un auteur estampillé "jeunesse", il ne faut pas se priver de cet excellent moment de lecture!
Allez, j'attaque le tome 2!!!
Emma doit rejoindre ses grands-parents pour les vacances. Elle prend le tgv de 8h46 et se retrouve par hasard à côté du grand écrivain Nelson Rapur. Elle qui veut devenir auteur, est aux anges mais le train heurte un camion tombé sur les voies. Cet attentat qui fait de nombreux morts visait-il Nelson Rapur, menacé depuis des années par un groupe terroriste ? Emma va mener l'enquête avec Fred, un agent chargé de la sécurité de l'écrivain...

Les titres de ces deux livres ne pouvaient pas me laisser indifférentes : c'est tout à fait moi, un peu d'amour et beaucoup de chocolat !! Christian Grenier fait parmi des premiers auteurs que j'ai découverts à mes débuts et qui tiennent une place particulière dans mon coeur, dans ma bibliothèque...Je me souviens en particulier de "La fille de 3eB" et "Le pianiste sans visage", dans lesquels l'auteur nous proposait 2 versions de la même histoire d'amour, celle du garçon et celle de la fille. Ici, le concept est un peu différent mais tout aussi intéressant puisqu'il propose deux options, une où l'héroine prend le tgv, l'autre où elle le rate. On retrouve des éléments communs : la situation compliquée des parents d'Emma, à la limite du divorce, la maladie du grand-père, la place de l'amour...Mais les 2 histoires sont différentes et tout aussi passionnantes. "L'attentat" est une vraie enquête policière alors que "l'écolo" est plus centré sur Emma et sa passion pour l'écriture. Un beau duo à conseiller à nos ados dès la 4e.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
C'est le premier de quatre livres (je n'ai pas le dernier) dont Emma est l'héroïne: une fois, un attentat se déroule sur le trajet de son TGV: c'est celui-ci où on commence à parler d'un écrivain dont des intégristes veulent la peau.
Ce livre nous conduit de Paris en Périgord, chez les grands parents d'Emma alors que les relations entre les parent se tendent.
Dans cette version de l'histoire Emma prend le train de 8h46 et devient victime de l'accident qui frappe ce convoi...comme son voisin de siège Nelson Rapur, auteur condamné à mort par un groupe terroriste.
Est ce un attentat, un accident ???
Emma va participer à l'enquête avec Fred, agent ministériel chargé de la sécurité de cet auteur...
Entre sa famille, ses écrits, son avenir, et cette enquête, Emma s'en sort avec brio...

J'ai préféré le tome "L'ecolo" que je trouve un peu plus sensé, mais dans l'un comme dans l'autre j'aime le personnage d'Emma
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat est une série de quatre livres écrits par Christian Grenier.
Le début de l'histoire est toujours le même, Emma est en retard et doit se dépêcher pour réussir à prendre son train, mais les choses changent selon qu'elle le rate ou le prenne à l'heure…

Ce livre raconte quand Emma prend un train de 08h46 dans lequel un attentat a eu lieu. Emma sort de ce train, traumatisée par ce qu'elle a pu voir et entendre. Elle fera la rencontre de Nelson Rapur, un célèbre écrivain, et de Fred, chargé de la sécurité de celui-ci. Emma et Fred vont enquêter ensemble sur cette mystérieuse affaire, qui a couté la vie à plusieurs personnes.

Ce livre m'a beaucoup plu, car il raconte le renversement de la vie d'une adolescente qui a vécu un terrible moment dans sa vie. Emma va tout faire pour retrouver la trace des personnes qui ont commis cet acte, et pouvoir venger celles qui ont péri dans ce train.

Asma 3°
Lien : http://college-les-vallergue..
Emma Dufay, 17 ans, veut devenir écrivain. Mais elle a plusieurs destins. Dans cet opus, elle attrape de justesse le TGV de 8h46 pour Libourne. Arrivée à sa place, elle est victime d'un surbooking et le contrôleur lui trouve un autre siège, à côté d'un passager qu'elle reconnaît immédiatement: Nelson Rapur qui est sous la menace d'une fatwa. Tout à coup, après Angoulême, le train heurte un camion immobilisé sur la voie. Accident? Attentat? Emma va se trouver mêlée à l'enquête qui va changer le cours de sa vie. Un polar qui se lit d'une traite et que j'ai beaucoup aimé. Il donne envie de lire l'autre histoire d'Emma si elle avait raté son TGV!
Une superbe découverte ! du suspense, de l'humour, un peu d'amour aussi ! Cela faisait longtemps que j'avais la trilogie dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant avant de la lire ! Une belle découverte. Ce premier tome peut se lire sans lire les suivants.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une histoire forte en émotions, poignante... le principe du destin d'Emma ( cette fois, elle a décidé de ne pas rater son train) me plait beaucoup !
Un livre magnifique, j'ai tout de suite accroché à la vie de cette jeune "écrivaine" sur les deux premiers livres: attentat et écolo, j'ai hâte de lire les autres facette de cette histoire