AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 75 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre de vulgarisation c'est le style parfaitement adapté aux lecteurs "dès 9-10 ans". Celui-ci est non seulement clair, mais le vocabulaire est riche en synonymes utilisés lors de reformulations à vertu pédagogique presque. Voici un bref exemple. Hercule demande : "Comment expier mes crimes ?" et dans la réponse qu'il reçoit on lit : "Les douze travaux qu'il t'imposera sont l'unique moyen de te laver de tes crimes, et d'obéir à la volonté des dieux !". Le narrateur ajoute un peu plus loin : "Maintenant, Hercule connaissait la vérité. Il était le fils de Jupiter est l'objet d'une rivalité entre de grandes divinités de l'Olympe ! Il se demandait quels pouvaient bien être les douze mystérieux travaux qu'il devait accomplir pour se racheter."
Pour le reste, comme le fait remarquer l'auteur dans sa postface, la science-fiction n'est jamais trop loin.
Commenter  J’apprécie          461
J'ai trouvé que dans ce livre il y avait beaucoup d'aventures. Il y a plusieurs personnages mythiques comme par exemple Hercule, Junon, Jupiter et d'autres ... . J'ai aimé lire les moments ou Hercule a réalisé ses travaux. Un moment qui ne m'a pas plus c'est quand Eurysthée a demandé à Hercule de réaliser un exploit supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          160
Une lecture passionnante faite avec ma fille, future collégienne. Bon pour être honnête elle connait mieux es douze travaux d'Hercule que moi, me racontant les histoires avant même la lecture (merci les P'tits Mythos) alors ce livre a été utile plutôt pour moi! J'avais complétement oublié certains de ces travaux!
Le style est très abordable, d'une langue certes soutenue mais expliquée.
Le seul bémol sera pour les illustrations qui ne sont pas vraiment soignées.
Commenter  J’apprécie          130
"Ce livre raconte les travaux ou les épreuves qu'a dû réaliser Hercules pour se faire pardonner de son acte : Je trouve ce livre super pour enrichir sa culture générale et pour se divertir de manière ludique." Tortuedu82
Commenter  J’apprécie          30
Les douze travaux d'Hercule

Christian Grenier

Dans ce livre pour enfants, nous commençons par le roi de Thèbes, Amphytrion, ainsi que sa femme Alcmène. le souverain, parti en guerre, revient un soir retrouver sa bien-aimée, du moins c'est ce que l'on pense… mais il s'agit en fait du dieu Jupiter ayant pris son apparence. de l'union d'Alcmène et Jupiter naîtra Hercules.
J'ai aimé que ce livre aborde la vie de ce héros avant même qu'il entame ses douze travaux. le contexte est important et même s'il s'agit d'un livre pour enfants, on n'occulte pas ces informations importantes. Certes, le tout est simplifié, mais ce n'est pas pour autant simpliste à l'extrême. Il reste encore des noms de villes, de territoires, de mers qui ne sont pas toujours faciles à retenir ou à identifier et il y a également un vocabulaire assez développé, ce qui est appréciable. C'est une bonne première approche lorsqu'on s'intéresse à la vie de ce héros mythique.

Suite aux événements tragiques qui frappe Hercules, celui-ci doit, d'après un oracle, obéir aux ordres de son cousin, Eurysthée et effectuer les douze tâches qu'il lui donnera à accomplir. Comme le précise l'auteur dans sa postface, les légendes et récits diffèrent quant à l'ordre de ces travaux, même si la première est toujours le lion de Némée et la dernière, souvent la capture de Cerbère. J'ai trouvé l'enchaînement choisi par l'auteur très logique, comme Hercule faisait appel à ses expériences précédentes pour maîtriser son nouvel ennemi. J'ai aussi aimé que les chapitres ne soient pas trop longs, et pourtant de même assez détaillés. Évidemment, on ne retrouve pas les récits complexes de l'Antiquité, mais nous avons tout de même suffisamment d'informations pour se faire une bonne idée du calvaire traversé pour le héros. Comme je l'ai dit tout à l'heure, ce livre est une façon idéale de découvrir ce personnage mythologique et de se familiariser avec d'autres divinités grecques comme Jupiter, Junon, Diane, Mercure ou encore Pluton.

Si je devais choisir l'un de mes travaux préférés dans ce livre, je prendrai sûrement celui lors duquel Hercule doit récupérer des pommes du jardin des Hespérides. Ce n'est pas le plus épique, mais c'est certainement le plus cocasse, avec Atlas qui se permet de mettre le poids du ciel sur les épaules du demi-Dieu et de partir en balade. J'ai bien imaginé la scène et c'était assez amusant !

J'avoue ne pas m'être trop attardé sur les illustrations de l'édition que je lisais (Nathan, 2000). Je ne les ai pas trouvé particulièrement attirantes et elle n'apportait pas grand-chose au récit, mais quelqu'un de plus sensible au dessin saura certainement apprécier ces oeuvres à leur juste valeur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
487 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}