AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 71 notes
5
23 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mystérieuses disparitions de jeunes ayant en commun d'être 'asperger' et anormalement surdoués sur le net au jeu 'Fatal game'.

Christian Grenier confie cette nouvelle enquête à son héroïne, le capitaine 'Logicielle', enceinte et assistée du lieutenant Max, le père.

Entre Paris, la Dordogne et les Antilles, c'est léger, sur un ton 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil'.
Commenter  J’apprécie          210
Résumé : le logiciel de police inventé par Logicielle met en avant des disparitions qui pourraient être liées. En enquêtant, Logicielle découvre que le point commun à tous les disparus est le jeu en ligne Fatal Game. Mais comment trouver une piste dans la nébuleuse des jeux en ligne ?

Mon avis : On retrouve un nouvel épisode des aventures de Logicielle, policière férue d'informatique et d'internet.

Dans « Fatal Gaming », elle va évoluer dans le monde des jeux en réseaux, et plus particulièrement au sein d'un jeu qui semble être le point commun entre toutes les disparitions.

Aucune trace des disparus, un immense réseau qui semble enlever des gens dans le monde entier, Logicielle a l'intuition que cela pourrait être lié au mouvement transhumaniste et au géant d'Internet, le groupe 21. Elle décide alors de faire entrer son frère hacker dans l'enquête, afin de pouvoir retrouver la trace des disparus, mais rien ne se passe comme prévu, et il semblerait qu'une autre disparition serve à brouiller les pistes…

Un roman policier intéressant, avec une enquête prenante, qui permet de voir les modèles économiques à l'oeuvre sur internet, tout en faisant réfléchir au projet de tranhumanisme, avec une espèce humaine génétiquement modifiée pour vivre plus longtemps en bonne santé.

A lire aussi bien pour l'enquête que pour les débats autour d'une humanité améliorée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Livre lu dans le cadre du Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'ai régulièrement eu des romans de la collection Les enquêtes de Logicielle entre les mains dans les différents CDI dans lesquels j'ai travaillé jusque là, mais je n'avais jamais pris le temps d'en lire un. Il faut dire que le policier n'est pas mon genre de prédilection.

J'ai été assez étonnée de découvrir que l'héroïne, Logicielle, était une adulte. C'est plutôt rare en littérature jeunesse. Pour ceux qui découvrent comme moi cette série avec le douzième tome, Logicielle est officier de police experte en informatique. Elle mène l'enquête avec Max, son compagnon à la vie comme au travail, l'aide de Germain, inspecteur à la retraite voire même celle de son demi-frère Antoine, hacker recherché par les autorités.

Dans ce tome, le logiciel LIENS, récemment inventé par la jeune femme, signale des disparitions inquiétantes partout en France. 9 personnes entre 15 et 28 ans et accros aux jeux en ligne se sont évaporées dans la nature et pour chacun d'entre eux, leur ordinateur portable a été dérobé. Logicielle ne croit pas à des fugues et pense que ces disparitions ne se limitent pas au sol français. Elle va plus précisément mener l'enquête sur la disparition de Jonathan, qui vit avec sa grand-mère sur un terrain faisant l'objet de nombreuses convoitises et voisin d'un squat de Syriens, Roms et SDF. Même enceinte de son premier enfant, Logicielle va prendre beaucoup de risques pour résoudre cette enquête.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire peu crédible. On voit les choses venir de loin, du moins pour un lecteur adulte. Ma réaction à la fin par rapport aux "méchants" a été "tout ça pour ça ?".

Les personnages, adultes donc, ont des réactions un peu simplistes à mon goût, ce qui semble aussi normal pour de la littérature jeunesse. Les personnages secondaires ont d'ailleurs des rôles vraiment minimes dans l'histoire. J'ai trouvé leurs caractères peu développés (ils l'ont probablement été dans les tomes précédents). Max par exemple fait seulement office de subalterne. C'est Logicielle qui prend toutes les décisions.

Le vocabulaire spécifique en informatique est peut être un peu compliqué, mais il est souvent réexpliqué par un personnage (en général Max). Sinon la lecture est fluide.

Je ne m'attendais pas à un épilogue dans une série en cours. Je suppose que c'est le cas dans chaque tome ? Il y a beaucoup de références à des anciennes enquêtes en bas de page, ce qui peut donner envie aux lecteurs d'aller les découvrir, mais Fatal Gaming peut tout à fait être lu séparément. 3/5
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre a été écrit par Christian Grenier, en 2017 en France.

Cette histoire policière raconte une enquête sur une série d'enlèvements à l'échelle mondiale. Malgré la difficulté de l'enquête, Logicielle, son mari Max, son frère et son amie, trouvent le problème et surtout son origine. A partir de là, une série d'évènements vient bouleverser cette enquête et la rendre passionnante.

Cette histoire me rappelle une série de la fin des années 1960 nommée « The Prisoner » où, comme dans ce livre, des gens se retrouvent sur une île, mais pas de leur plein gré.

J'ai aimé ce livre mais surtout la fin car le début de l'histoire est un peu ennuyeux et je préfère les moments d'action. J'ai tout de même apprécié ce livre et je le note donc 4/5.
Téo, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Commenter  J’apprécie          20
Fatal gaming !

Fatal Gaming est un livre policier, dont l'histoire parle d'adolescents et d'adultes âgés entre 15 et 28 ans qui se font enlever. Une famille appelle la police : un enfant et ses appareils numériques ont disparu, les policiers cherchent les coupables ... la suite dans le livre. Personnellement, j'ai bien aimé car l'enquête est intéressante et il y a du suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme policière, lieutenant de police, Logicielle. Elle enquête sur de mystérieuses disparitions, qui s'intéressent particulièrement à des jeunes adultes autistes (syndrome d'Asperger). Son enquête va la mener au coeur d'un jeu.
Elle va faire appel à son frère Tony, un hacker surdoué pour résoudre le mystère. Elle n'hésitera pas à se mettre en danger elle-même pour découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce livre car les actions sont palpitantes. Je vous le conseille fortement de suivre toutes les aventures de Logicielle et pas seulement ce dernier ouvrage !
Ce que je n'ai pas aimé c'est le moment de l'enlèvement car j'ai vraiment eu peur pour Logicielle et son (ses) futur(s) bébé(s).(Lou)

Une femme policière enquête sur des disparitions, elle se rend compte que cette enquête parle de jeux vidéo alors elle appelle son frère Tony qui est un hacker.
J'ai aimé l'histoire car il y a beaucoup de moments de mystère et d'action. C est un roman très intéressant mais une fin courte.(itachi)











C'est l'histoire d'une enquêtrice qui se nomme Logicielle. Elle essaye d'enqueter sur une fameuse disparition, ce qui assez glauque. Alors elle interroge certaines personnes, pas n'importe lesquelles et fait appel a son frère.

On parle beaucoup des jeux vidéos. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il était quand meme long, mais l'histoire est intéressante, c'est un point positif. (Naruto)
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire de Logiciel, une jeune policière qui un jour va devoir mener une enquête sur des disparitions suspectes . Plus elle va avancer dans l'enquête, et plus elle va découvrir que toutes ces disparitions sont reliées à un mystérieux jeux appelé «Fatal gaming».
J'ai vraiment appréciée ce roman car il y avait de l'action, du drame et aussi de l'émotion. C'est un très bon roman policier et l'histoire est vraiment intrigante. Je ne peux que vous le recommander.

~ Jiji ~
Commenter  J’apprécie          10
Jeune lieutenant de police férue et as de l'informatique, Logicielle doit enquêter sur des cas de disparitions de jeunes adultes. Elle va vite découvrir les points communs qui relient toutes ces disparitions. Et se rendre compte qu'elle va de nouveau avoir affaire à son vieil ennemi, Sunsong.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de jeunes personnes qui ont disparu de façon mystérieuse et qui ont comme point commun de jouer à un jeu en réseau. Logicielle va enquêter sur cette affaire.
J'ai bien aimé cette histoire car il y a beaucoup de suspects et il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes, l'univers des jeux vidéo, de la technologie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre parle d'une enquête policière et de l'univers informatique.
Les ados disparaissent en jouant au jeu Fatal Game. Logicielle, l'enquêtrice, remarque que les gens qui ont été enlevés avaient la maladie d'Asperger.
En même temps, une société immobilière veut récupérer un terrain vague mais il y a une grand mère qui y habite et ne veut pas vendre sa maison alors des gens tuent son petit fils.
J'ai bien aimé le livre même si il y a un peu trop d'intrigues.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
488 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}