Citations sur Les enquêtes de Logicielle, tome 2 : L'ordinatueur (12)

- Et nous, dit Logicielle, on s'amuse, peut-être ?
- Ça ma vieille, c'est l'inconvénient d'avoir un métier passionnant : on bosse même pendant ses loisirs. Ceux qui exercent une profession qu'ils détestent ne connaissent vraiment pas leur chance...
Glossaire

OMNIA 3 : Ordinateur à Mémoire Neuronique et Intelligence Artificielle de troisième génération. Ce type d'ordinateur est ici imaginé par l'auteur. Au Japon sont déjà commercialisés certains ordinateurs à commandes vocales et optiques. Le dispositif de commande optique dont est doté OMNIA 3 est déjà en fonction en France, dans les casques intégrés des pilotes d'avions de chasse. Certaines recherches très sérieuses portent même sur des ordinateurs qui pourraient fonctionner avec la pensée.
x
- Max ! hurla-t-elle. Max !
Elle ouvrit sa porte à la hâte pour découvrir un spectacle d'horreur : assis
devant l'écran de l'OMNIA 3 qui scintillait d'étranges couleurs mouvantes, Max étouffait, pétrifié dans une expression de douleur aiguë, bouche ouverte, yeux exorbités, en état d'hypnose.
- Max !
Elle se précipita au moment où une lueur éblouissante jaillissait de l'écran, mêlant son éclat fulgurant à celui des éclairs de l'orage. Elle ceintura Max, bouscula sa chaise. Ils tombèrent sur le sol. D'un coup, la musique s'arrêta et l'écran s'éteignit.
- Max, réponds-moi, je t'en supplie !
Un râle sortit de la gorge de son collègue affalé à terre, comme s'il reprenait son souffle après une apnée prolongée. Il redressa péniblement la tête, ouvrit les yeux et eut des difficultés à accomoder. Il bredouilla d'une voix rauque :
- Logicielle ? c'est toi ?
- Oui, Je suis là. Max, que s'est-il passé ?...

C'était ..... c'était horrible ! j'ai erré pendant des heures dans les souterrains. Je suis tombé dans des oubliettes, je me suis égaré dans un labyrinthe, je me suis heurté plusieurs fois à des grilles ou à des culs-de-sac... J'ai fini par approcher du Trésor ! Pyrrha me guidait ; ou plutôt la musique qui accompagnait ma progression s'enflait ou s'amenuisait pour me guider. Ma respiration et mon rythme cardiaque ont fini par épouser cette cadence. Quand je suis arrivé devant un étrange tumulus, j'ai su qu'il était temps de me déconnecter : ouvrir ce tumulus représentait un vrai danger. Mais j'étais incapable de résister...
- Tu as ouvert le tombeau ? dit Logicielle.
- Oui. Et alors j'ai fait face à l'horreur absolue.
Son corps fut saisi d'un tremblement incontrôlable ; il se prit la tête entre les mains.
- C'était une vision de cauchemar ; Logicielle, jamais je n'oublierai...
Elle le prit par les épaules, le réconforta d'une voix douce.
- Le monstre ne t'a pas dévoré, Max. Il t'a épargné.
Tout à coup, elle comprit l'origine de son malaise : sa progression dans le souterrain était escortée par une musique imperceptible, un chant funèbre que psalmodiaient des choeurs lointains, une prière lugubre que scandaient des coups sourds et réguliers. Bientôt, elle s'aperçut que le rythme de cette mélodie s'accélérait insensiblement et que, l'angoisse aidant, les battements de son coeur accompagnaient cette cadence infernale sans qu'elle pût les ralentir.
Et cependant, elle avançait, sans avoir la force ni la volonté de freiner ou de reculer, dans un état proche de l'hypnose.
Alors, elle sut qu'elle approchait du but. Loin, très loin, à l'arrière-plan de sa conscience troublée, une voix faible lui intimait l'ordre de s'arrêter, de fermer les yeux, de se réveiller. Mais une volonté plus puissante que la sienne la poussait à se hâter ; telle une somnambule qui erre dans un cauchemar, elle se précipitait vers un désastre qu'elle savait ne plus pouvoir ni vouloir éviter.
Elle progressait dans un boyau étroit, entendait l'écho humide et lointain de gouttes d'eau. Une chauve-souris jaillit, la frôla et Logicielle se mordit les lèvres pour ne pas hurler. Elle aboutit à un cul-de-sac, recula, escalada plusieurs blocs effondrés. L'obscurité devenait très épaisse. Après une reptation difficile, elle aperçut une lueur au bout du tunnel.
- Je crois que j'aperçois la sortie, murmura-t-elle.
Un vertige inexpliqué la saisit. Une paroi avait jailli devant elle et défilait en accéléré, lui donnant l'illusion d'une chute, elle tombait dans un gouffre sans fond ! Elle cria et ferma involontairement les yeux. Il y eu un choc horrible, un bruit de chair et d'os broyés.
Elle se retrouva une nouvelle fois assise sur son siège. Elle passa la main sur son front moite de sueur.
- Logicielle, dit Max, tu devrais t'arrêter. Tu sais qu'il est sept heures du soir ?
- Quoi ? Sept heures ?
- Oui. Et nous n'avons même pas déjeuné. Voilà plusieurs heures que tu te bats avec ce programme.
Elle n'était guère étonnée. Lorsqu'on joue ou travaille sur ordinateur, le temps s'écoule différemment, Logicielle en avait souvent fait l'expérience.
- Stop ! insista Max. Tu es épuisée.
C'est en se levant qu'elle s'en rendit compte : elle titubait et son regard s'était brouillé.
Elle imagina la colère des utilisateurs du programme lorsque ceux-ci, au prix de mille difficultés et après avoir vaincu les obstacles d'un long parcours, étaient parvenus à entrer dans le château... et se voyaient soudain renvoyés à la case départ à cause d'une inattention ou d'un simple battement de cils !
- Voilà pourquoi les victimes utilisaient des amphétamines, murmura-t-elle.
- Eh... j'espère que tu ne vas pas jouer à ça ?
- Non. D'abord on n'obtient ces médicaments que sur ordonnance. Et puis je suis plus jeune qu'eux, je dois être plus résistante. Enfin, bien que les médecins légistes m'aient affirmé le contraire, je crains que l'usage immodéré de ces drogues ne soit en partie responsable des accidents cardiaques des victimes...
- Oui, murmura Max, j'imagine l'état du joueur : quinze ou vingt heures de veille et d'attention intensive.... une angoisse permanente... une bonne dose d'autosuggestion. Et pour achever la future victime, une émotion violente qui la saisit au moment où elle est épuisée.
- Que veux-tu dire ?
- C'est un truc d'illusionniste. Demain, je te montrerai.
"Un ordinateur peut-il être un tueur" cela donne du suspence.
"Je te souhaite la bienvenue,Logicielle.Viens,je t"attendais"il fait comme si il le connaissait depuis toujours alors qu'avant il était dans un ordinateur.
Après avoir créé le monde et les hommes, Dieu repartit équitablement ses châteaux dans les lieux habités. Hélas, quand il eut achevé, il lui en restait encore mille ! Alors il vida son sac d'un coup au-dessus du Périgord.
Lorsqu'on joue ou travaille sur ordinateur, le temps s'écoule différemment ...
"- (...) Voilà plusieurs heures que tu te bats avec ce programme."
(...)
C'est en se levant qu'elle s'en rendit compte : elle titubait et son regard était brouillé.