AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 314 notes
5
13 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman policier accessible aux ados dès 12ans qui fait passer un bon moment. Logicielle, jeune policière spécialiste en informatique, doit résoudre une enquête pour le moins étrange: 6 victimes sont retrouvées mortes devant leur ordinateur...Ce peut-il que l'ordinateur se transforme en ordinatueur?
Même si en effet, les avancées informatiques de nos jours rendent désuètes les explications de ce que sont une B.A.L ou un DVD.Rom, l'histoire n'en reste pas moins intéressante. Entre Paris et les châteaux du Périgord, l'auteur nous fait vivre une histoire riche en rebondissements!
Facile à lire, c'est un livre qui plaît souvent aux jeunes adolescents!
Commenter  J’apprécie          220
Découvrez cette enquête de Logicielle, personnage déjà présent dans d'autres tomes précédents : non, ce n'est pas un robot, mais Laure-Gisèle, lieutenant de police, surnommée ainsi en raison de ses prouesses en informatique!

Christian Grenier, bien connu pour ses oeuvres jeunesse , signe ici une histoire attirante et pleine de rebondissements. Comme le titre l'indique, l'équipe policière à laquelle appartient Logicielle s'interroge sur un ordinateur utilisé par plusieurs hommes, et devant lequel ils meurent... Un ordinateur qui tue ? Serait-ce un roman d'anticipation? Eh bien, pas du tout ! Il faut chercher plutôt les points communs de ces six victimes...C'est vrai que certaines explications sont un peu tirées par les cheveux, mais l'ensemble est prenant et plait souvent à mes classes de 4ème. Certains élèves lui reprochent justement quelques complications dans l'intrigue.

Si vous aimez les morts mystérieuses, le Moyen-Âge, et les logiciels permettant d'y retourner, les châteaux, le Périgord, ce livre pourrait vous intéresser... ou un de vos enfants...
Commenter  J’apprécie          162
Un ordinateur peut-il être un tueur ? Telle est la question saugrenue que pose Germain à Logicielle.
Germain est un inspecteur de police de la région parisienne qui, à quelques années de la retraite a demandé sa mutation à Bergerac. Logicielle, qui se prénomme en réalité Laure-Gisèle, est son ancienne stagiaire. Elle est devenue lieutenant de police dans la région parisienne, à Saint-Denis.
Plusieurs décès suspects ont attiré l'attention de l'inspecteur Germain. Au total ce sont cinq hommes d'une cinquantaine d'années qui ont été retrouvés morts devant leur ordinateur. Tous demeuraient dans le département de la Dordogne, et ils possédaient tous un ordinateur identique, un OMNIA 3, modèle très puissant disposant de commandes vocales et optiques. A noter, les victimes avaient absorbé des amphétamines, substances dopantes permettant de conserver longtemps une attention soutenue…
A l'invitation de Germain, Logicielle accepte de se rendre dans le Périgord…. Une enquête originale vient de débuter. Logicielle remarque qu'une des victimes était en train d'utiliser une application nommée LTPG, dont il ne reste malheureusement pas trace. A ce stade de l'enquête, tout semble désigner les ordinateurs… Fait troublant, toutes les victimes habitaient au sud-ouest du Périgord, à quelques kilomètres les unes des autres….
Logicielle se procure le fameux programme LTPG. Il s'agit d'un programme qui offre aux participants d'un jeu virtuel de se procurer des oeuvres d'art à des conditions exceptionnelles. le programme se déroule grâce au contrôle optique.. Il permet de réaliser une visite virtuelle d'un château contenant des merveilles. le joueur doit faire preuve d'astuce, de rapidité, de réflexes , rester les yeux rivés sur l'écran, sans pouvoir bouger. Il faut tenir à tout prix pendant des heures….d'où le recours aux amphétamines….
Logicielle comprend que ce parcours virtuel est un piège…. Il a été mis au point pour attirer précisément les six victimes.L'enquête s'accélère…. Logicielle aidée de Max comprend ce qui se cache derrière le programme La Tour Prends Garde, qui l'a créé… Un piège machiavélique, l'oeuvre d'un informaticien, jeune homme à l'enfance détruite…
Tout s'explique ? Non, ce serait trop simple, ce jeune homme est mort depuis plusieurs mois…….
Les enquêtes de Logicielle : l''ordinatueur, roman de la série « Heure Noire », destinée plus particulièrement aux adolescents peut séduire un public adultes qui aime les romans policiers.
A noter, un glossaire qui reprend tous les termes spécialisés utilisés dans le roman, un petit "plus" pour tous ceux qui s'intéressent à l'informatique sans en maîtriser forcément tous les aspects techniques.
Les personnages sont attachants, l'intrigue menée tambour battant.
L'informatique, l'utilisation des capacités d'un ordinateur surdoué sont au centre du roman et plairont aux ados ; pourtant, c'est bien plus la vengeance, le piège ourdi par Achille qui va ensuite retenir l'attention des lecteurs... Comment prendre au piège des bourreaux et les détruire d'une manière originale, en les poussant à bout…. Une belle histoire dont la fin reste ouverte. En effet, Logicielle est invitée par le coupable à l'accompagner dans ce château virtuel, dans ce monde si étrange qui se cache «de l'autre côté de l'écran » et nous aimerions bien l'accompagner….


Commenter  J’apprécie          130
Lu il y a fort fort longtemps au collège, c'est avec plaisir et nostalgie que j'ai sauté sur ce roman d'occasion en boutique spécialisée. Je ne gardais de l'histoire aucun souvenir, mais simplement le titre... Qui m'avait profondément marqué. Et le ressenti d'avoir dévoré cet ouvrage en très peu de temps (sans oublier cette couverture qui me faisait légèrement flipper).
Ce que je ne savais pas ''à l'époque'' cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2 d'une longue saga. Cela ne m'a pas empêché de le re-lire aujourd'hui, mais je suis tentée de découvrir le premier tome ainsi que la suite maintenant !

On suit Logicielle - c'est son surnom - dans une enquête un peu hors du commun. Des personnes meurent devant leur ordinateur... A-t-on affaire à un ordinaTUEUR ? Telle est la question. Fort heureusement, les chapitres et les pages s'enchaînent rapidement afin d'avoir le fin mot de l'histoire et ainsi connaître la vérité...

Et cette fin, je l'avais donc complètement oubliée. Heureusement finalement, cela m'a permis de savourer davantage cette re-lecture dotée d'une plume qui se lit très bien et facilement. Un polar ado ''sympathique'' (entre guillemets en raison des meurtres) sans détails sanglants même s'il m'a peut-être moins embarquée aujourd'hui qu'au collège. La Audrey de l'époque aurait sans aucun doute donné à cet ouvrage un 5 étoiles, si ce n'est plus ^^ !
À noter : malgré une pointe d'anticipation, certaines technologies du récit sont sans doute un peu obsolètes étant donné que le livre est initialement sorti à la fin des années 90... Mais cela lui rajoute un petit charme ''vintage'' appréciable et parlera à celles et ceux ayant connu ces années :-).
Commenter  J’apprécie          103
J'ai lu ce livre en 2004 et je viens de m'en faire une relecture sous une impulsion (une chance qu'il soit à la bibliothèque) et j'ai retrouvé cette nostalgie que j'aime tant quand j'y repense. Je ne peux pas parler de ce livre sans parler de ma première lecture.
C'était une lecture obligatoire lorsque j'étais en cinquième. En fait, je crois qu'on devait juste étudier quelques chapitres et non lire le livre en entier ? Enfin bref, toujours est-il qu'au collège, j'étais un peu la grande lectrice de la classe, au risque de passer pour une extra-terrestre parce que je préférais mettre le nez dans mes bouquins plutôt que dans les magasins de maquillage et de vêtements : un livre à lire à un rythme de 1-2 chapitres par semaine ? Très peu pour moi, je dévorais ça en une soirée au grand étonnement de mes camarades de classe (et des dames du CDI qui me voyaient chaque jour aller emprunter la suite). Ce livre n'y a pas échappé et - avec Kamo l'idée du siècle de Mr Pennac - il fut ma plus belle découverte en terme de lecture obligatoire.

Nous avons donc ici un petit thriller axé sur les ordinateurs et nouvelles technologies. Bien sur, aujourd'hui, le contexte a bien changé avec toutes les avancées apportées par le numériques. Mais ça ne gâche en rien la lecture. Un ordinateur capable de provoquer une crise cardiaque ? Notre héroïne Logicielle n'y croit pas un seul instant ! Elle va ainsi mener l'enquête avec son collègue Max et son ami Germain.

J'ai beaucoup apprécié les personnages dans ce livre. Logicielle contre un peu les stéréotypes comme quoi ce sont les hommes les pro de l'informatique et des logiciels. L'auteur y fait même allusion lors d'une conversation entre Logicielle et le directeur de la boite qui produit les Omnia 3, en insistant bien sur le respect qui apparait petit à petit lorsque Logicielle nous montre ses talents. Comme quoi on se moque bien des stéréotypes ! Ensuite, on a Max, ce cher Max ! Aussi drôle qu'attachant, je l'ai beaucoup apprécié. Et j'espère que Logicielle lui laissera sa chance ^^ Pour Germain, j'ai un avis plutôt réservé puisqu'on le voit peu... Il faudra que je lise les autres enquêtes de Logicielle pour m'en faire une idée !

En ce qui concerne les décors, l'auteur fait de jolies descriptions bien compréhensibles, même pour la gamine de 12 ans que j'étais à l'époque ! Je me souviens avoir souhaité me procurer le logiciel du livre pour pouvoir visiter le château, tellement ça m'intriguait.


C'est un livre que j'ai vraiment pris plaisir à relire, même si je trouve la couverture toujours aussi flippante (un vestige de cette époque qui me semble aujourd'hui lointaine, sans doute).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Ecrit en 2004, ce livre est complètement dépassé par la technologie. En 2030, on lira ça comme un bon vieux souvenir du temps où les modems crachaient du feu à 15 km/h (ou 128Ko/sec), quand n'existaient ni Twitter ni Facebook, ni le reste. du coup l'intrigue perd pas mal de son intérêt, pour ne pas dire complètement.
La bonne phrase : "elle s'installa face à l'écran" reste toujours valable, tant qu'il y a un écran.
Commenter  J’apprécie          90
Je connaissais déjà Christian Grenier à travers différents romans jeunesse mais je n'avais encore jamais lu d'enquête menée par Logicielle, son héroïne récurrente dans la collection "Heure noire". C'est chose faite désormais avec le tome 2 des "Enquêtes de Logicielle - L'Ordinatueur".
Il est question ici d'un programme mystérieux, dont l'acronyme est LTPG (je ne révèlerai pas sa signification!) et qui fonctionne sur une nouvelle génération d'ordinateurs, les OMNIA 3, qui comportent toutes les sophistications dernier cri de l'époque (nous sommes à la fin du XXe siècle, ne l'oublions pas!).
Alors qu'un troisième décès dans des conditions étranges - "personnes mortes d'un arrêt du coeur devant leur ordinateur"- vient d'être révélé, le commissaire Delumeau charge sa jeune inspectrice de Police de mener l'enquête, notamment dans le Périgord, où elle fera équipe avec un enquêteur du Libournais qu'elle connaît déjà très bien, Germain.
Quel est donc ce nouvel ordinateur que seules les personnes aisées peuvent s'offrir? Que cache le logiciel LTPG? Et surtout, en quoi peut-il être responsable de la mort de plusieurs personnes?
Logicielle va devoir mener une enquête tortueuse tout en s'empêchant de ne pas tomber, elle non plus, dans le panneau de l'addiction aux écrans!

J'aime décidemment beaucoup l'écriture de Christian Grenier! A faire lire à nos ados!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré ce livre, je le conseil vivement!!! On se prend vite au jeu et on ne lit pas l'histoire mais on la vit. On s'imagine parfaitement toutes les scènes et nous avons l'impression d'y vivre grâce au lieu réel, les noms des personnages... Lu en 2 jours, vraiment passionnant et lisez le!!!
Commenter  J’apprécie          70
Logicielle , jeune flic spécialisée en informatique, enquête sur des morts suspects. Des morts que l'on retrouve devant leurs ordinateurs, un ordinateur très sophistiqué l'"omnia 3". Mais un ordinateur peut il tuer ? Logicielle ne le pense pas et commence une enquête dans les arcanes de l'informatique.

Livre policier pour adolescent, "l'ordinatueur" fait parti d'une série "les enquêtes de Logicielle". L'intrigue est bien trouvée, les personnages attachants et le suspense bien dosée. C'est le genre de livre que adolescent j'aurai aimé lire. C'est dans la lignée des bibliothèques vertes de mon enfance même si a l'époque il me semble qu'il n'y avait pas de meurtre. Ça m'a fait penser a la série "les compagnons de la croix rousse" , "Langelot" ou "Michel" en plus moderne. Je pense que l'on devient vite accroc a cette série (a condition que la qualité soit la même).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman ludique et bien documenté développe une intrigue intelligente qui tient en haleine tout au long du livre. L'histoire, qui s'inscrit dans le domaine de la technologie et de l'informatique qui plaît aux adolescents d'aujourd'hui, tend aussi à démontrer que la protection de notre patrimoine est une nécessité dont on ne tient pas assez compte. Les personnages du roman sont attachants et l'humour est présent.
Ce roman, qui mêle les caractéristiques du policier à énigme et celles du récit à suspens, plaira aux amateurs du genre dès 13 ans et bien au-delà.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (847) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ordinatueur est-il un tueur ?

Quel est le véritable prénom de Logicielle ?

Laura-Gisèle
Laure-Gisèle
Laure-Gisale
Laure-Gisèla

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes de Logicielle, tome 2 : L'ordinatueur de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}