VLB Editeur (01/09/2005)
Sacré Blues propose un voyage irrévérencieux au "pays de la poutine". L'auteur s'applique à comprendre les rapports de l'Homo-quebecensis à la langue française, à la France et à l'Amérique; il présente les particularités de sa façon de conduire, de sa tradition juridique et de ses habitudes alimentaires. Taras Grescoe se penche aussi sur les succès internationaux de Céline Dion et du Cirque du Soleil, sur la vogue des téléromans et sur l'écroulement étonnant des val... >Voir plus
Que lire après Sacré blues : Un portrait iconoclaste du QuébecVoir plus
Un excellent survol de l'histoire du Québec au point de vue culturel, politique, de la part d'un anglophone venant de Colombie britannique. Beaucoup de courts commentaires de spécialistes. Disons que ce serait comme une initiation au Québec pour un étranger. Bien aimé.

Le Québec est vraiment le coeur de la nation , là ou se sont croisés les Français, les autochtones et les Anglais . C,est aussi le lieu ou les trois groupes ont coexisté, avec une invraisemblable courtoisie, pendant des siècles. (p. 439)
Aujourd'hui, en grande partie grâce à une culture populaire nourrie et fortifiée par la télévision, les Québécois partagent un sens de l'identité et de l'histoire peu commun en Amérique du Nord. (p. 185)
Pour moi, un dictionnaire ne sert à rien s'il préconise un français idéalisé ou désincarné plutôt que de décrire la communauté linguistique qui m,entoure. (p. 133)
Un Canadien c'est simplement un immigrant installé au pays depuis longtemps. (p. 42)

Videos de Taras Grescoe (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taras Grescoe
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la Chine des années 30 de Taras Grescoe et Odile Demange aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/144798-divers-voyage-shanghai-la-magnifique---grandeur-et-decadence-dans-la-chine-des-annees-30.html