AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1204 notes
babelio_id:Grevet-U4--Koridwen/723322
Commenter  J’apprécie          00
Quoiqu'il arrive, j'avais décidé d'aller jusqu'au bout un peu comme Koridwen. Elle dans son aventure chaotique, moi dans ma lecture.
Donc, un peu comme pour Stephane, j'ai trouvé la lecture moins niaise. Étonnamment, je trouve les romans mettant en scène les garçons un peu nunuches.
D'ailleurs, j'ai relevé une phrase de Koridwen qui explicite bien mon sentiment : "Et ne fais pas pleurer les garçons, ils ne l'ont pas mérité"
Ce qui me donne le sentiment final que les auteurs ont fait des personnages masculins faibles pour donner plus de force aux personnages féminins. C'est dommage, car inutile à mon sens.
Je trouve le personnage de Koridwen intéressant, la fin aussi est intéressante pour le coup c'est un des seuls volumes qui m'a tenu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Que de lenteurs et d'incohérences dans ce roman post-apocalyptique.

Koridwen, c'est une jeune adolescente bretonne qui est la seule survivante de son hameau.
Pour s'occuper, elle continue à entretenir la ferme et chouchouter les animaux.
Jusqu'au moment où elle décide de prendre au mot un mail énigmatique d'un certain Khronos, tout droit sorti d'un jeu vidéo.
Croyant aussi aux croyances de sa grand-mère, elle se met alors en tête qu'elle peut changer le monde, qu'elle peut revenir en arrière, avant ce terrible virus qui a tué presque tous les adultes.
On voyage donc avec Kori et son cousin Max, ayant un handicap mental, à travers la campagne pour une destination finale : Paris.
De nouveaux dangers se dresseront.

Chaque chapitre est un nouveau jour, nous commençons le 7 Novembre, et nous terminerons ce récit le 25 Décembre.
Jour après jour, nous apprenons à connaître cette jeune fille, assez hautaine et directive.
Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans son personnage de super-héroïne / apprentie-sorcière, et j'avoue que sa « bonne étoile » m'a un peu tapée sur les nerfs !
Nous ressentons cependant une certaine angoisse par rapport à l'environnement, on peut facilement imaginer ce nouveau monde.
Mais il manque d'un petit quelque chose pour rendre cette lecture plus captivante… On s'ennuie tout de même beaucoup, on a souvent l'impression de relire les mêmes chapitres, que de répétitions…
Et surtout, le plus gros point négatif, le récit n'est pas crédible.
Grâce au prologue, nous prenons connaissance que le virus U4 s'est déclaré vers le 20 Octobre. Or, pendant toute la traversée de Kori, nous avons une grande impression que tout est déjà bien en place depuis un certain temps.
Un moment, ils parlent même que, "avant", les groupes se respectaient pour ne pas empiéter sur les autres territoires, on imagine alors que des mois et des mois se sont écoulés, ce qui n'est pas le cas du tout.
Et puis des adolescents qui perdent toute leur famille, et ils ne sont pas plus dévastés que ça, ils se sont ressaisis très vite et partent « à la guerre des territoires »... aucune crédibilité, on manque d'émotions, on ne ressent pas leurs détresses.
Ce qui m'a empêché d'abandonner ma lecture, c'est la curiosité de savoir ce qu'il va enfin se passer le 24 Décembre, mais là aussi quelle déception… La fin est bâclée.
Ce n'est malheureusement pas un roman que je garderai en mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
« U4 - Koridwen » est un roman écrit par Yves Grevet.
Il fait partie d'une série de 4 livres, qui ont tous été écrits par un auteur différent mais qui envisagent une même situation : une pandémie. Ce livre a reçu 14 prix littéraires. La série a été écrite avant la crise du Covid 19
Les personnages principaux de cette histoire sont Koridwen, une fille de 16 ans, et son cousin Max. L'intrigue se passe à notre époque. Koridwen vit avec sa famille dans une ferme en Bretagne avant qu'un terrible virus ne vienne tuer 90% de la population mondiale !
Koridwen, en tant qu'experte en jeux vidéos, reçoit un message du maître du jeu de WOT. Elle doit le rejoindre le 24 décembre sous la plus vielle horloge de Paris. La jeune fille décide de s'y rendre, mais bien sûr, le voyage ne sera pas de tout repos ! elle devra changer souvent de cachette, mais elle se fera aussi beaucoup d'amis et même un petit ami.
J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçu par la fin. Je recommande ce livre aux bons lecteurs (il est assez long et parfois un peu difficile à suivre) et à ceux qui aiment les aventures, le suspense et les histoires d'amour.
Axel
Commenter  J’apprécie          20
Roman agréable mais a ses défauts.

PS : C'est mon premier roman apocalyptique.

J'ai plutôt bien aimé le mélange de thèmes avec le post apo, le celtique et la science-fiction.

Cependant les premiers chapitres m'ont donné envie de refermer le livre car , moi qui ne suis pas trop roman jeunesse, j'avais peur que le roman soit trop niais à mon goût.
j'ai continué de lire car le personnage principal s'est accroché à ça |(a comprendre en lisant le livre)| surtout pour ne pas sombrer dans le désespoir au vu de la gravité de la situation (plus rien a perdre) . A ce détail près j'aurais certainement arrêté ma lecture haha

J'ai passé un moment plutôt agréable avec ce livre cependant il y a pas mal de répétitions sur le vocabulaire.
Il est vrai que certains passages peuvent paraître longs mais c'est ici pour renforcer le réalisme de la scène et l'immersion dans ce roman , par exemple quand kori nous décrit au moindre tournant ces trajets de route, ou a pieds.

Ce qui m'a plutôt déplu par contre c'est la fin, je l'ai trouvée plutôt rapide et j'aurais voulu en voir plus.

Mais bon, j'ai vu ce genre de fin dans d'autres références littéraires et cinématographiques populaires alors j'imagine que c'est un style que les gens peuvent aimer.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre trainait dans ma pile à lire depuis des années et je suis contente de l'avoir pris ! J'aime beaucoup que l'histoire soit vraiment centrée sur un personnage et que les différents tome de cette série soient écrits par différents auteurs, ce qui me donne vraiment envie de lire les autres tomes de la série.
Par contre, je trouve qu'il y a quelques facilités scénaristiques et que certains problèmes ne sont jamais traités.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le 3e de la série que je lis. C'est pour le moment celui que j'ai préféré (entre Yannis et Stéphane), car si l'histoire de fond est la même, l'histoire de Koridwen est celle la plus poussé dans la SF-fantastique. J'ai aimé la fin qui ouvre une autre perspective que je n'ai pas eu pour les 2 autres, mais la encore je reste frustrée, voir plus, de ne pas avoir les réponses à mes questions.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier de la saga que je lis. Je ne suis pas une grande adepte des récits post-apocalyptique de base mais je me suis laissée séduire par le concept : des romans "chorales" écrits par des auteurs différents. de plus le côté "un groupe de jeunes qui se sont rencontrés sur un jeu en ligne vont tenter de se remonter le temps pour sauver le monde" avait tout pour me plaire. Et pourtant... je ne suis pas très convaincu. le récit est pourtant cohérent et le style littéraire agréable, il y a une forte présence de la magie, mais voilà, ça n'a pas fonctionnée sur moi. La première partie du roman consiste à raconter le voyage de Kori jusqu'à Paris : c'est plutôt intéressant. La suite consiste en trois étapes qui se succèdent avec simplement des décors et des gens différents : on se cache, on a un problème, des gens meurts.8 Encore une fois c'est cohérent avec le concept, mais je me suis franchement ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher d'autant plus que les personnages secondaires sont pour la plupart peu attachant tant ils n'ont pas de substances (les descriptions et la psychologie est beaucoup trop sommaire à mon goût). Qu'en vient enfin le moment de retrouver les autres personnages, tout semble assez sommaire : je m'attendais à plus d'approfondissement, d'échanges entre eux mais finalement sans plus (mais peut être cela sera atténué quand j'aurais lu les 3 autres tomes). Les dernières pages contiennent le gros de l'action mais du coup tout s'enchaîne très (trop) vite. Dommage, c'est intéressant mais pour le coup j'aurais aimé plus de détail... d'autant que le roman s'achève sur une fin ouverte. Clairement c'est ce qui me déçoit le plus : ce genre de thème post apocalyptique est déjà particulièrement oppressant, alors si c'est pour ne pas avoir une conclusion définitive, j'ai du mal à apprécier.
Je pense que c'est un roman qui devrait en convaincre plus d'un, peut être plus un public ado. Moi je n'ai pas détesté mais clairement je ne sort pas convaincue de ma lecture... j'entame les autres volumes sur la pointe des pieds.
Commenter  J’apprécie          00
A partir de 13/14 ans
Ah j'ai énormément aimé cette saga....
( cette critique vaux pour les 4 tomes )
Enfaite ne serais ce que le concept est quasi à applaudir.
U4  invente un nouveau concept : 4 romans, 1 auteur/autrice différent par roman. 4 personnages, un par roman donc un par auteur/ autrice. Les quatre romans se déroulent au même moment, dans le même contexte. Les personnages s'entrecroisent...
L'histoire : Une pandémie virale a détruit l'humanité et n'ont survécu que les jeunes de quinze à dix-huit ans.  ( a part quelques adultes nottament des militaires et politiciens)( pour une raison révélé, et crédible donc ça c'est bien.... )
Le chaos , la detresse est partout et total.

Koridwen, Stéphanie, Jules et Yanis ( dans l'ordre de la photo et de ma lecture , sachant que l'on peut les lire ds le sens que l'on veux ) ont tous réussi à me touché. Chacun ont leurs histoires, leurs démons, leurs espoirs, leurs aventures , leurs personnalités, leurs fin/ destin , aussi.
Kordiwen et sa détermination, autonomie, sagesse et générosité. Elle sais qu'elle est spéciale pour les événements, ne tergiverse pas, et crois en ses convictions jusqu'au bout.
Stéphane et sa fragilité, son intelligence, son courage, son amour pour ces proches mais surtout ces doutes, impulsivité et froideur qu'on arrive à lui pardonner...
Jules et son manque de confiance en lui, son attention pour les autres, son côté très très réaliste, sa force physique et son envie de prendre les plus petits sous son ailes.
Yannis enfin, qui est littéralement hantée, si perspicace sur la nature des gens, si gentil et pardonnant si vite mais aussi si sombre par moment.

C'est une saga très intéressante. Voir comment les jeunes réagissent...les autorités aussi.... il aurait été difficile de faire pire...mais malheureusement c'est exactement comme cela que notre monde réagirait...
L'action est toujours présente de même qu'un gros côté survivaliste et " voyage initiatique ".
Ces livres sont aussi une grosse critique societal : sur la domination masculine, le viol, la domination adulte, la violence militaire, l'individualisme, les pandémies, l'importance du confort et des vaccins ect...
Je recomande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
📚U4 : Koridwen, Yves Grevet📚

Roman reçu dans une box @kube. Je venais de terminer la saga Hunger Games et j'avais très envie de retrouver cet univers dans une autre saga young adult.

Pour ceux qui ne connaissent pas : U4 est une saga française de romans post-apocalyptique qui est parue chez les éditions Nathan et Syros autour de 2015. La grande particularité de cette saga est que les quatre tomes, bien qu'écrits par quatre auteurs différents, forment une seule histoire et peuvent être lus dans l'ordre de son choix. En effet, chaque livre décrit le point de vue d'un seul personnage. Tous ces personnages se croisent à un moment et chaque récit se recoupe avec les autres.

Personnellement, je n'ai lu que le roman du point de vue de Koridwen. Jeune fille bretonne issue d'une famille de fermier. Son récit est assez touchant, elle se retrouve seule dans la ferme familiale où elle continue de soigner le bétail. Puis elle décide de se rendre à un point de rencontre et embarque avec elle son cousin, jeune homme souffrant d'un retard mental.

Leur périple n'est pas simple bien évidemment et une certaine touche de magie vient se rajouter au contexte post-apocalyptique.

Je ne peux pas vous dire que j'ai adoré ni détesté ce roman, il s'agit bien d'une saga pour adolescent, la lecture est facile et les événements sont softs. Je n'ai pas trop compris l'intérêt d'avoir mêlé virus et magie, mais le retournement de situation finale était assez sympathique et astucieux.
Je ne lirai sûrement pas les trois autres romans de peur qu'ils soient redondants.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3063) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}