Koridwen est le dernier volet des 4 livres U4 que j'ai lu, mon préféré restera donc Jules, je sais que beaucoup de lecteurs ont préféré Koridwen, mais ce n'est pas mon cas.

Le point de départ est donc toujours le même le virus U4 qui décime la population et dont seuls les adolescents semblent en réchappé, ce qui est le cas de Koridwen qui voit sa famille décimé, celle-ci reste durant quelques petits jours dans la ferme de ses parents en Bretagne puis décide de venir sur Paris avec son cousin Max. Ce voyage à Paris fait suite au message posté par au message posté par Khronos sur WOT un jeu vidéo.

Je ne me suis pas attachée du tout à Kori, celle-ci m'horripilant même plus qu'autre chose, je n'ai pas du tout aimé la partie traitant de sa grand-mère parlant de druide celtiques, de potions guérisseuses etc...

Le personnage est certes plus débrouillarde que certains autres dans U4, mais cela lui donne au contraire un côté antipathique et peu crédible.

Pour moi ce livre est le moins bon de la série U4..

Comment vous exprimer ce que je ressens...
Pour commencer j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de lire ce livre car j'attends sa sortie depuis un moment déjà et j'avais hâte de découvrir la série U4. Mais quelle déception!
Avant tout, je ne peux que, et je veux saluer le travail qui a été fourni par les auteurs de cette œuvre car il est évident que la création de ces 4 livres a dû être ardue. Je trouve le concept hyper original!
4 livres. 4 auteurs. 4 personnages. Il faut avoir lu les 4 pour avoir lu l'œuvre mais chacun se suffit à lui-même ( c'est ce qui a été dit par les auteurs). Mais pour ma part ça ne fonctionne pas. Le concept en lui- même, sûrement, au niveau des destins croisés... Etc... Il y quelque chose d'intéressant dans le fait de connaître l'histoire de plusieurs personnages en parallèle dans un même contexte . Mais pour apprécier le concept à sa juste valeur il faudrait en lire au moins 2 et ce tome m'a juste donné envie de m'arrêter là!
Comment ne pas être méchante? Car il y a très certainement beaucoup de travail derrière cette œuvre et je n'ai pas envie de le négliger, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis 3/5 pour saluer le travail, car au niveau de l'histoire pour moi ça vaut plutôt un 2 ou 2,5/5.
Voici mon opinion:
Je ne me suis absolument pas attachée à Koridwen, mais alors pas du tout. Difficile d'aimer un livre quand on n'apprécie pas le personnage principal!
Elle est incohérente dans ses choix, pensées, et actions. Limite prétentieuse. Pas crédible. Elle sort de sa campagne bretonne et d'un coup devient laracroft ( je pique l'expression à pititecali qui l'a dit dans sa critique et c'est tellement vrai!).
En bref, elle m'a saoulé! Désolé Yves Grevet! Je ne l'ai pas aimé du début à la fin, à aucun moment elle a suscité en moi une émotion, même minime.
L'histoire:
Pour ma part elle n'est pas crédible non plus! ( comme Koridwen). 90% de la population meurt, ne reste que les ados (bon pour ça on a une explication), et notre Koridwen qui sort de sa campagne bretonne se découvre " sorcière" , ça ne la choque pas particulièrement, elle y croit, elle ne craint rien ni personne parce que sa grand-mère décédée veille sur elle... Etc... Enfin bref pas convaincant. Le contexte posé à la base est tellement concret et réel que cette histoire de "sorcière bretonne " en est ridicule.
Et la fin! Parlons-en. "Chaque livre se suffit à lui-même" ont-ils dit? Absolument pas. Pour le coup à la fin, on reste sur notre faim! Je me suis dit pendant ma lecture que la fin remonterait peut être le niveau et c'est ce qui m'a fait dire que ce livre vaut peut-être plus 2 que 2,5/5. Une très très grosse déception pour ma part ce livre.
Je n'ai pas accroché non plus avec le style. J'ai du mal avec le présent. Je n'ai pas apprécié non plus le langage courant "jeunes" employé par moment. Autre chose me gêne, et j'ai du mal à mettre un nom dessus. J'avais déjà eu cette sensation avec "Meto" d'Yves Grevet, et j'avais attribué ce sentiment à l'ambiance particulière de "Meto" mais à priori c'est plutôt avec le style de l'auteur que je n'accroche pas.
Je vais parcourir les autres livres d'U4 en librairie pour voir si ça me donne envie d'en essayer un autre? Mais je suis sceptique... Peut-être Yannis? Car je n'ai pas aimé Stephane, et j'ai trouvé Jules transparent.
Une petite déception aussi quand à la rencontre des 4 personnages c'est vraiment bref et je pensais qu'il y aurait plus de liens qui se créeraient entre eux. Dans ce tome on voit un peu plus Jules que les 2 autres. Stéphane et Yannis ne font qu'une brève apparition, surtout Stephane, et le peu que j'ai lu ne m'a pas donné envie d'en lire davantage sur elle!
En conclusion, faites vous votre propre opinion. Car mon avis est loin d'être celui de la majorité si je regarde les autres notations et critiques. Pour ma part une énorme déception!
Bon...c'est mon premier U4...et je pense que ce sera le dernier. Non pas que l'histoire soit inintéressante, ou l'écriture mauvais...c'est tout de même Yves Grevet :)

Mais ça n'a pas fonctionné pour moi cette fois-ci. J'ai été plutôt mal à l'aise pendant ma lecture. Je n'avais pas tellement envie de lire une histoire catastrophe. Je ne suis pas certaine d'avoir trouvé l'histoire très originale. Et puis la fin est frustrante d'une certaine façon...et je ne suis pas certaine que les autres tomes éclairent d'avantage les choses...?

C'est le principe qui est original : 4 tomes, 4 personnages, 4 auteurs différents.

Comme ce tome est un cadeau reçu par mon mari, qui a beaucoup aimé, peut être que les autres tomes arriveront tout de même jusqu'à nous !
4ème et dernière version pour moi du virus U4, avec "Koridwen", d'Yves Grevet. Cette fois-ci c'est de la campagne bretonne que nous découvrons les premiers jours de cette pandémie fictive, à travers les yeux d'une jolie rousse au caractère bien trempé. Koridwen n'a pas eu une enfance toujours heureuse, à côté d'une mère effacée et d'un père qui buvait trop (ça se passe en Bretagne je vous dis !). Heureusement que sa grand-mère était là pour la soutenir, et lui transmettre son savoir et ses dons un peu sorciers. Suite à un message provenant de son jeu video préféré, la jeune fille se persuade qu'elle peut changer le cours des choses, et décide de se rendre à Paris en tracteur...
J'ai bien aimé cette version bretonne du sujet, donnant la vision du début de pandémie hors des grandes villes. J'ai bien aimé retrouver aussi les personnages des autres livres, qui prennent une dimension différente maintenant que je les ai tous lus. Mais ce que j'ai préféré, c'est le caractère fantastique du récit, grâce auquel jusqu'au bout on se pose la question de savoir si Koridwen va y arriver ou non. Quoi qu'il en soit une chouette série young adults, sur le thème de la fin du monde qui me fascine.
4 tomes, 4 personnages pour une même apocalypse liée au virus U4 qui a détruit presque toute la population mondiale. Koridwen est une survivante. Jeune fille au caractère bien trempé, elle ira seule à la rencontre de son destin. Un personnage féminin fort mais porté par une écriture peut-être trop franche et sans fioritures qui en font un personnage plutôt froid et sans grandes nuances. Si les éléments s'enchaînent sans temps morts, on pourrait peut-être regretter quelques raccourcis, des facilités dans la narration et quelques répétitions notamment liées au poème que ne cesse de répéter l'héroïne comme un mantra. Une première incursion en demi-teinte dans l'univers post-apocalyptique de U4.. Heureusement, d'autres tomes m'ont davantage convaincue.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Tout d'abord je remercie les éditions Syros et Nathan, ainsi que Babelio qui m'ont envoyé ce livre lors de l'opération Masse Critique. C'est mon tout premier partenariat et j'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée.

J'ai tout de suite été charmée par la couverture, simple mais qui accroche l'oeil. On a vraiment l'impression que cette jeune fille nous transperce de son regard. Je suis émue rien que de la regarder...

Les avis concernant cette saga et même ce tome sont pour la majorité très positifs, ce qui fait que j'en attendais beaucoup, peut être même trop de ma lecture. Je ne fais malheureusement pas partie de ceux pour qui ça aura été le coup de coeur, même si je n'ai pas non plus détesté. Je pense juste qu'il ne me convenait pas.

Ce qui m'a le plus gêné c'est le style d'écriture: trop haché et avec une certaine distance. Je pense que c'était voulu et que ça peut plaire à beaucoup mais moi, ça m'a empêchée de me plonger totalement dans le récit et de le vivre. La narration est faite pas Kori mais pourtant je n'ai pas eu l'impression de ressentir ces émotions, comme-ci elle n'en avait que très peu. Les phrases courtes se succèdent, comme-ci on nous citait des actions (Je descends les marches. J'avance dans la rue. Un chien passe,...). J'ai aussi trouvé que cela manquait de dialogues (du au caractère solitaire de Koridwen?) et les réactions ne me paraissaient pas naturelles.

Pour ce qui est du personnage principal: Koridwen, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. En partie à cause de l'écriture mais aussi parce que je n'ai pas réussi à la cerner correctement. Kori est une survivante, une adolescente qui au lieu de se laisser abattre par la mort décide de se donner un but et d'essayer de sauver le monde. On peut penser, au premier abord, qu'elle est Naïve de croire à ces histoires de "sorcière" bretonne et de se lancer dans une aventure complètement folle sur base d'une comptine racontée par sa grand-mère. Mais en fait, je réalise que c'est l'espoir qui la maintient en vie, qui lui permet de tenir le coup et de ne pas penser à tous ceux qu'elle à perdu. J'ai bien ressenti que c'était une fille forte, courageuse mais froide et distante envers les autres. Tout ce qu'elle fait, c'est dans son propre intérêt ou celui du but qu'elle s'est fixé et peu importe ce qui arrive aux autres. Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti et je n'ai pas aimé. Par contre, son cousin Max est le genre de personnage qu'on trouve très rarement dans un roman de par son handicap mais c'est une très bonne initiative de l'y avoir intégré.

L'histoire est très basique: un virus à décimé la population, le monde tourne mal et les survivants s'entretuent. Par contre j'ai beaucoup aimé le rapport fait avec le jeu vidéo WOT auquel jouaient les personnages, cela les a rendu plus forts et plus réfléchis afin de survivre à cet univers dur et sanglant. le jeu les a en quelque sorte préparés et leur donne du courage dans certaines situations. (Comme quoi les jeux vidéos ne sont peut être pas si mauvais que ça :p et peut être que si la fin du monde arrivait ce serait les Geeks qui survivraient :/ ) . Un autre bon coté de l'histoire, c'est la fameuse comptine bretonne Ar Rannoù qui est très bien intégrée à l'aventure de Koridwen. Pourquoi n'y aurait-il pas un peu de magie dans un monde post-apocalyptique?

Le rythme est très soutenu, ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. C'est un livre à lire en 1 ou 2 jours avec le peu de coupures possibles parce qu'une fois qu'on est dedans, on a envie de continuer mais une fois fermé moi je n'y pensais plus.

Le dénouement est tout aussi simple à deviner, pas de surprise je dirais bien malheureusement mais en fait, je préfère ça à une autre fin, qui même si elle m'aurait plus marquée, ne m'aurait pas plu. Je n'en dis pas plus, je n'aime pas faire de Spoilers.

En conclusion, c'est un roman qui n'a pas su me conquérir, en grande partie à cause du style d'écriture utilisé. Cela n'en fait pas un mauvais roman, c'est juste qu'il n'était pas fait pour moi.
Réaliser ce projet à du demander énormément de travail et de collaboration entre les auteurs ainsi qu'aux maisons d'éditions qui se sont également associées et je les félicite. Car même si moi je n'ai pas apprécié, beaucoup d'autres ont aimé.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Voilà, j'achève la série par ce tome, qui remet en question la fin des autres!!!

Même si les différents volumes peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite, je suis satisfaite de celui pour lequel j'ai opté, il y avait une certaine progression au niveau des personnages. J'ai commencé par Stéphane qui permet de bien comprendre la situation, de connaître le virus et le fonctionnement des R-Points. Ensuite, j'ai lu Yanis, qui est son partenaire majoritaire. Les deux fins s'éclairent mutuellement, le tome de Yanis comblant certains blancs de leur histoire mutuelle. J'ai continué avec Jules, qui est un personnage vraiment sympathique par le rôle qu'il se choisit auprès d'Alicia, par son caractère altruiste. Ce tome permet de découvrir Paris autrement!

Je termine donc la série par Koridwen qui est un autre personnage féminin fort, d'ailleurs les deux adolescentes se montrent plus fortes psychologiquement que les deux héros masculins! J'ai bien apprécié ce personnage aux couleurs bretonnes qui nous emmène dans les légendes celtes et pratiques druidesques! L'approche est beaucoup plus solitaire : Koridwen est une enfant unique, ayant grandi dans la campagne bretonne, peu entourée et sachant se débrouiller puisqu'elle faisait déjà beaucoup de choses dans la ferme de ses parents. L'épreuve du virus l'effraie donc beaucoup moins que les autres personnages, d'autant qu'elle se pense investie d'une mission, à en croire sa grand-mère! Elle vit donc l'aventure dans l'optique de sauver l'humanité et se lance seule puisqu'elle doit mener sa mission seule. Elle traverse l'ouest de la France en tracteur, en ayant pris soin de charger sa bétaillère d'un maximum de réserves. Quelle jeune fille prévoyante! Sa rencontre avec les autres personnages lui permet de comprendre que sa mission ne se réalisera pas grâce à Kronos comme elle le pensait. Elle doit donc trouver comment remonter le temps...

Je ne dévoilerai pas la fin ici mais j'avoue tout de même qu'elle m'a laissée pleine de questions : si Koridwen finit par atteindre son but, alors que deviendront nos autres héros qui commençaient à construire une nouvelle vie après la catastrophe? En effet, les autres fins étaient orientées vers un avenir différent après les morts engendrées par le virus, tandis que le tome de Koridwen remet tout en question et laisse une ouverture pour d'autres possibles...
Avec Koridwen, j'atténue mes propos sur la saga. En effet, ce personnage et ce style d'écriture ont été plus agréables pour moi que dans ma lecture précédente.
On se concentre sur le personnage et sa psychologie afin de comprendre son ressenti et son parcours. Contrairement à Yannis où le personnage créé semblait insipide et faux, celle-ci me parait beaucoup plus réelle. Dans un univers utilisé de multiple fois dans la littérature, j'ai préféré que l'on me décrive une personnalité plutôt qu'un monde vu et revu !

J'ai apprécié qu'on s'éloigne des sentiers battus et qu'on nous serve un tome qui frôle le fantastique. Cette jeune fille d'origine bretonne et bercée par des légendes celtes, va voir son destin lié à celui de la survie de la population. L'intérêt du celtique est amené par phase : légèrement au commencement et de plus en plus fort au fil des pages. Afin que l'on comprenne que c'est la seule solution, l'unique espoir !

Koridwen est un personnage qui me semble plus authentique, elle est fille unique et avec son cousin simple d'esprit, elle veut à tout prix se protéger sans se lier avec d'autres. Mais dans un monde anéanti et géré par des gangs d'enfants, la solidarité et l'amitié sont des valeurs primordiales ! Kori le découvrira bien assez tôt.

Avec ses sortilèges et une grand-mère anciennement sorcière l'histoire nous entraîne sur des légendes bretonne. Sans tomber dans les clichés, on nous raconte une jolie et légère histoire pour enfant.

Cette fille m'a beaucoup plus plu que le personnage décrit dans Yannis, je l'ai trouvé plus proche de nous et plus concrète dans ses choix. Les deux autres personnages « Stéphane et Jules » ne m'ont pas plu dans ces deux tomes. Donc je ne lirais pas les romans concernant leur parcours.

Pour moi s'arrête donc l'aventure U4 avec un bilan très mitigé qui tire tout de même vers une lecture négative !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Loin d'être mon genre de prédilection, j'en avais lu un autre, Stéphane. j'avais dévoré.
Celui-ci aussi mais avec moins de passion.
Kori part pour Paris pour sauver le monde avec qq recettes de "magie" Bretonne. j'ai aimé les décors et l'ambiance.
Lu pour un défi, aucun regret :)
Après U4 Jules de Caroline Trébor je me suis tournée vers Koridwen de Yves Grevet. — Un choix manifeste, bien entendu puisque les deux jeunes gens se croisent assez vite dans leur propre histoire. Koridwen, habite la Bretagne et l'héritage de sa grand-mère sorcière bretonne, est présent dans la vie de la jeune fille comme un besoin de certitudes après les horreurs vécues. Suite à la pandémie qui a ravagé le pays l'adolescente décide de se rendre à Paris au rendez-vous donné par le maître du jeu WOT sur lequel elle est devenue experte. Embarquant sur le tracteur de son père son cousin Max, un ado autiste, dont elle se retrouve responsable la voilà partie sur les routes. Là encore on entre de suite dans l'univers de U4. La mort est partout, elle imprègne si bien les survivants qu'il est difficile de faire la part des choses. Si ce n'est pas toi qui tue le premier, c'est l'autre qui le fera, sans état d'âme. Tout du moins se convainc-t-on ainsi d'agir pour sauver sa peau.
Pour Koridwen, croire aux signes est sa façon de survivre, elle développe sa confiance au fil des jours, son amplitude à accepter de lire chaque manifestation qui la touche comme une indication à poursuivre sa voie. C'est une ado forte et fragile, déterminée et indépendante. Elle se sent investie d'une mission et tente de l'accomplir jusqu'au bout.
Son histoire, à l'image de celle des autres protagonistes est semée de violence et de rares moments de pauses où elle se construit petit à petit.
La fin ouverte, un peu frustrante, laisse la part belle à l'imagination.