Un nouvel auteur pour un nouvel opus de la série U4 sur le personnage de Koridwen, la jeune bretonne, une adolescente ayant échappé au virus U4, comme presque tou.te.s ceux et celles de sa génération.
Des trois livres que j'ai lu c'est celui que j'ai préféré, il est empreint de la poésie des vieilles légendes celtiques et de la magie de la forêt de Brocéliande.
Les remèdes des druides réussiront-ils à sauver le monde ?
le récit est bien rythmé et prenant, avec une écriture soutenue et fluide. Il y a de l'action tout au long du livre, pas prévisible du tout, dans ce monde où seuls les adolescents de 15 à 18 ans ont survécu. L'héroïne, Koridwen, est courageuse, mais avec aussi des doutes. Les conseils de sa grand-mère guérisseuse, un peu sorcière, vont lui donner le courage de poursuivre sa route dans une société désorganisée et violente
Ce livre fait partie de la série de quatre livres « U4 », mais peut se lire seul. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Koridwen, empreinte de magie, avec une fin ouverte, toutefois j'ai bien envie de lire le point de vue des autres personnages de cette histoire.
U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Dans ce tome-ci, on suit les péripéties de Koridwen, petite bretonne habitant au fin fond de la campagne du Finistère. Koridwen a perdu tous ses proches, à part son cousin Max (qui a un retard mental). Voyant que sa situation en Bretagne ne la mènera nulle part et qu'elle est même peut-être menacée par certains jeunes qui se sont regroupés en bandes et qui sont prêts à tout pour avoir ce dont ils ont besoin.
Elle décide donc de prendre un tracteur et, accompagnée de son cousin, se dirige vers Paris.
Durant tout son périple, Koridwen se sent protégée par sa grand-mère qui était une guérisseuse bretonne, dont certains disaient même qu'elle était une sorcière. Celle-ci lui a légué un petit coffre dans lequel se trouve des livrets et des ingrédients susceptibles de l'aider.
C'est sous cette aura protectrice que Koridwen trouve le courage d'affronter toutes les épreuves qui se dressent devant elle.
Son chemin va croiser ceux des trois autres protagonistes de U4 : Stéphane, Jules et Yannis.

J'ai été très séduite par tout le projet U4, je trouve qu'au delà du récit lui-même, c'est une idée très originale. En ce qui concerne le récit, il est bien écrit, le personnage principal de Koridwen est riche et contradictoire, dans le sens où sa personnalité devient partagée entre la jeune fille sans expérience de vie, et la jeune femme battante qui est prête à tout pour atteindre ses objectifs.
Le roman est très prenant, on a très envie de savoir ce qui va se passer, quand les chemins des protagonistes vont se croiser et en quelles circonstances. On veut également savoir s'ils parviendront à remonter le temps et arranger la situations.
Personnellement j'ai beaucoup accroché et beaucoup aimé.

Mes seuls regrets : la très grande présence d'arme et la facilité que les gens ont à les utiliser que je ne trouve pas forcément cohérente (mais bon je suis peut-être infiniment naïve), la fin que j'ai trouvée très rapide (même si, s'agissant d'une fin ouverte, on peut tenter de se projeter dans le "et maintenant que peut-il se passer?") et le fait que quasiment 50 pages du livre ne fassent pas partie du roman (annexe et débuts des trois autres romans) car j'ai été déçue que mon livre s'arrête si tôt, je pense que certains points pouvaient éventuellement être plus riches.

Pour moi ce récit mérite tout de même ses 4 étoiles pour l'originalité, la richesse des personnages et l'apport en culture celtique/bretonne qui me touche particulièrement.
Pour les amateurs de romans jeunesse, je pense que c'est à lire!
Koridwen est le dernier tome que je lis de cette série pour le moins surprenante. 4 auteurs (francais), 4 fois la même histoire mais racontee du point de vue d un des personnages, 4 personnages qui se croisent.

U4 est le nom d un virus qui a tué 90% de la population à part les ado.
Dans ce tome, on suit koridwen une jeune bretonne fille de paysans et petite fille d une sinon sorcière, d une dame proche de la nature. Koridwen la rouquine est un sacré brin de jeune fille. Très courageuse, qui appuie sur la gâchette quand il faut ou vous plante un coup de fourche dans la jambe si besoin. Koridwen qui se lance sur les routes dans un vieux tracteur et une betaillere . Koridwen eaccompagnee de son cousin Max, se rend à Paris au rendez vous de kronos, pensant pouvoir remonter le temps pour empêcher l épidémie. Elle emmènera dans ses bagages l héritage de sa grand mere: des recettes bizarres , des formules et des légendes bretonnes. Tout cela va lui être utile pour survivre et bien autre chose.
Elle croisera jules personnage que j ai adoré et yanis. Ce sera tendu entre Stéphane et elle.

Si j ai eu un peu de mal au début avec les légendes bretonnes, je ne voyais pas trop où l auteur voulait en venir avec ces comptines bizarres et ce folklore, j ai adoré la fin que je n ai pas vu venir et je ne regrette vraiment pas d avoir lu koridwen en 4.
J'étais très curieuse, je l'avoue, de découvrir cette intrigue quasiment faite à 8 mains. D'autant que l'histoire de base était prometteuse : un virus décime une partie de la population, la plupart des survivants étant des adolescents laissés à eux-mêmes. La solution serait détenue par les joueurs de Warriors of Time et un rendez-vous est donné. On le devine, c'est tout de suite la jungle, le chaos. L'histoire est forcément très sombre. Je ne savais pas par lequel des 4 tomes commencer. J'ai suivi des conseils d'internautes et ai fait la connaissance de Koridwen, bretonne au caractère bien trempé, sensible aux cultes celtiques et bien sûr joueuse accro de WOT. Si bien que ce tome est à mi-chemin entre le fantastique et le SF. Je ne pense pas qu'il en soit de même pour les trois autres. Les chapitres se font suivant le jour, comme un décompte vers la date du rendez-vous.

L'histoire ne m'a pas déplu mais ne m'a pas emballée non plus. Il est vrai que j'espérais de véritables recherches sur le pourquoi ce virus? D'où vient-il? Pourquoi les ados sont-ils épargnés? J'ai été déçue qu'il n'y ait aucune recherches à ce sujet et que la raison soit évoqué en 2 lignes seulement... Après on peut supposer qu'un autre personnage se charge de ça et que le rôle de Koridwen était surtout autour de l'aspect mystique. J'ai beaucoup aimé le moment où les 4 personnages se rencontrent enfin. Enfin la fin me laisse perplexe... Là encore peut-être qu'en lisant les autres tomes, la fin apparaîtra plus "complète".
C'est donc une nécessité, il va me falloir lire un autre de ces 4 tomes pour voir si toutes mes suppositions se vérifient.

Challenge ABC 2018-2019
Challenge Multi-défis
Challenge Mauvais Genres
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Une histoire qui débute en Bretagne pour se poursuivre à Paris dans le but de sauver le monde. Quatre personnages racontent chacun dans un livre différent leur rendez-vous fixé en fin d'année. Koridwen est l'une de ces quatre adolescents au destin particulier. L'auteur a su rendre attachant cette adolescente malgré toutes les turpitudes qu'elle rencontre et doit affronter.

Le Roman est bâtit sur le même style que les autres. Au début, le lecteur prend le risque de devoir subir une seconde lecture d'un livre qu'il a déjà lu et font il connait fin. Il n'en n'est rien ! le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page et le lecteur est ainsi poussé à lire l'intégralité des quatre romans. Une prouesse des auteurs.

Ayant déjà lu Yanis, je ne sais pas si je vais continuer par Jules ou Stéphane …. Affreux dilemme.
Il y a un moment que cette série me faisait de l'oeil, d'emblée par l'originalité de son concept : 4 auteurs, qui représentent chacun un adolescent de cette dystopie, 4 livres avec chacun son personnage embarqué dans le même futur angoissant : un virus a décimé 90% de la population, épargnant des jeunes entre 15 et 18 ans.
Le choix de Koridwen s'est imposé à moi par son prénom, et je n'ai pas été déçue car toute l'histoire proposée par Yves Grevet est empreinte de culture celtique.
Une certaine dose de mystère plane évidemment sur cette version, et j'en suis friande mais curieuse de savoir si tel est le cas pour les autres personnages.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Koridwen, et même si certaines scènes m'ont paru un peu trop faciles, le scénario est vraiment attractif.
Un bon page turner qui ne décevra pas les amateurs du genre, et qui ravira les amoureux de l'ensorcelante Bretagne.
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, elle ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles. de filiation aussi et de dons. Peu avant le black out, Kori, passionnée de WOT, un jeu vidéo en ligne, a reçu un message du maître du jeu donnant rendez à tous les Experts, le 24 décembre à Paris. Isolée dans la ferme de ses parents, à la merci des bandes qui se sont formées et font régner la terreur, elle décide de partir pour la capitale. Auparavant, elle passe prendre son cousin Max, un jeune handicapé placé en institution, et prend la route à bord du tracteur familial. Un long voyage semé d'embuches commence.

Ce roman est un des quatre parus sous le titre U4. Quatre auteurs ont rédigé un récit croisé dont les romans se déroulent sur une même période et mettent en scène un adolescent, un des survivants au terrible filovirus U4 qui a ravagé la Terre. Dans un monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre et, sans connaitre les autres, se rend au même rendez-vous.
Pour une raison inconnue, ce virus n'a pas atteint des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Quelques milliers de survivants qui, privés de règles, d'organisation, instaurent leurs propres lois, leurs propres limites. C'est la jungle.

J'ai apprécié ce récit vif et assez réaliste. L'héroïne est une ado comme tant d'autres. Elle est apeurée, inquiète mais elle s'accroche, ne renonce jamais. Elle refuse de se laisser avoir sans se battre. Précise, pratique, elle réalise une mission, celle que sa grand-mère lui a confiée : sauver les hommes. Forte de ses conseils, de l'amour qui les relie, elle se sent capable de tout affronter... jusqu'aux doutes. Ce n'est pas une superwoman, juste une ado qui tente de survivre tout en ne reniant pas ses valeurs.

Imprégné de Bretagne, de traditions, de sortilèges et de légendes, le chemin de Koridwen est atypique au coeur de ce pays dévasté, dans un récit de survie extrême. Cette originalité m'a plu. de même, la manière dont l'auteur traite les questions essentielles : le deuil, l'acceptation d'un changement inéluctable, l'adaptabilité des survivants, l'espoir... On sent qu'une réflexion profonde a préparé l'écriture.

Les quatre romans tracent le chemin de quatre jeunes confrontés à un monde en mutation. Mais chacun est un roman à part entière et peut se lire indépendamment des autres. La fin de l'un n'annonce aucunement la fin des autres. Cette idée avait déjà été développée en BD avec « Alter Ego » mais c'est la première fois que je la croise en roman jeunesse.

Petit bémol -à moins que les autres récits ne donnent la solution- comment se fait-il que l'armée ne soit pas atteinte ? Comment ce virus a-t-il pu s'échapper et se répandre ? Qui y avait intérêt ? Ces questions restent sans réponse.

Quant à l'écriture d'Yves Grevet, elle est fluide, forte et rythmée grâce aux phrases courtes qui accompagnent l'action et ses rebondissements.

J'ai passé un bon moment de lecture et je suis sûre que les jeunes accrocheront à l'idée.

Après les 3 tomes des Miss Peregrine, je me lance dans la lecture des 4 tomes de U4. J'ai comme une envie de lire de la littérature pour ados en ce moment.... et il y a quelques livres de qualité qui sont sortis ces derniers temps pour eux (les petits chanceux!).
J'ai donc commencé par Koridwen, par hasard, parce qu'il faut bien en choisir un, n'est-ce-pas?
J'ai beaucoup aimé. L'histoire qui se déroule à notre époque, l'ambiance, les personnages, le style d'écriture. Tout m'a fait passer un très bon moment. J'étais pressée chaque soir de retrouver la chaleur de mon lit pour me plonger dans les aventures de cette adolescente bretonne qui part sauver le monde à Paris.
Je vais de ce pas poursuivre avec Yannis, pour voir cette histoire sous un autre angle, avec d'autres événements et un final certainement très différent.
J'étais attirée par cette série écrite par 4 auteurs différents et j'ai choisi de commencer par le volume rédigé par Yves Grevet dont j'avais beaucoup aimé Méto et Nox entre autres.
L'héroïne, Koridwen, vit seule dans la ferme familiale depuis que ses parents ont été emportés par le virus qui a décimé presque toute la population (en tout cas, la population adulte et les jeunes enfants). Sa vie ne tient plus qu'à un fil et le découragement l'assaille.
Deux choses qui lui trottent dans la tête vont la mener jusqu'à Paris : le message de Khronos, le maître du jeu en ligne dans lequel elle avait le statut d'expert et qui lui donne rendez-vous le 24 décembre à minuit dans la capitale pour remonter le temps - comme dans le jeu - et tenter d'éradiquer ce virus avant qu'il ne se déploie ; et un coffre hérité de sa grand-mère, ainsi qu'une comptine bretonne, qui lui transmette un destin héroïque.
J'ai trouvé l'histoire intéressante - quoique fort sombre - et le personnage principal attachant. J'ai aussi bien aimé sa relation avec son cousin. Mais j'avoue ne pas avoir adhéré plus que ça et je ne sais pas si je lirai les autres volumes.