Roman agréable mais a ses défauts.

PS : C'est mon premier roman apocalyptique.

J'ai plutôt bien aimé le mélange de thèmes avec le post apo, le celtique et la science-fiction.

Cependant les premiers chapitres m'ont donné envie de refermer le livre car , moi qui ne suis pas trop roman jeunesse, j'avais peur que le roman soit trop niais à mon goût.
j'ai continué de lire car le personnage principal s'est accroché à ça |(a comprendre en lisant le livre)| surtout pour ne pas sombrer dans le désespoir au vu de la gravité de la situation (plus rien a perdre) . A ce détail près j'aurais certainement arrêté ma lecture haha

J'ai passé un moment plutôt agréable avec ce livre cependant il y a pas mal de répétitions sur le vocabulaire.
Il est vrai que certains passages peuvent paraître longs mais c'est ici pour renforcer le réalisme de la scène et l'immersion dans ce roman , par exemple quand kori nous décrit au moindre tournant ces trajets de route, ou a pieds.

Ce qui m'a plutôt déplu par contre c'est la fin, je l'ai trouvée plutôt rapide et j'aurais voulu en voir plus.

Mais bon, j'ai vu ce genre de fin dans d'autres références littéraires et cinématographiques populaires alors j'imagine que c'est un style que les gens peuvent aimer.

L'histoire rappelle un peu celle que l'on a vécu avec le Covid même si le taux de mortalité ici est bien plus important.
Une dystopie plutôt bien orchestrée
J'aime le fait que l'on va suivre, au fil des tomes, le vécu de de 4 personnages, indépendamment, dont on fait la connaissance dès le premier opus.
La volonté de vivre et la persévérance pour rejoindre Paris, dont fait preuve la jeune fille sont impressionnantes.
Par contre le manque d'action fait cruellement défaut malgré qu'on s'attache à l'héroïne.
Les faits de déroulent dans le fil et c'est très bien écrit mais un peu plus de suspens et d'angoisse aurait apporté plus d'entrain à l'histoire.
Le côté sombre du personnage en revanche, permet de se demander jusqu'où on serait capable d'aller pour survivre.
Par contre une adaptation en série serait carrément la bienvenue
Koridwen une jeune survivante a l'épidémie qui s'abat sur le pays, fait aussi partie des joueurs expert de WOT et veut se rendre au rendez-vous que le maître du jeu leur a lancé. Ce rendez-vous est à Paris comment va t'elle rejoindre la capitale depuis la Bretagne dans l'anarchie qui commence à régner.

Mon avis: Après avoir laissé un an en tee le dernier tome lu de cette saga, j'ai adorée retrouvé ce concept si particulier. Et en apprendre plus sur cette histoire qui est constitué de 4 tomes indépendants, qui peuvent être lus dans n'importe quel ordre et écrit par 4 auteurs différents.
Koridwen a une particularité et à la tête sur les épaules dès le début et ne lâche rien pour se battre. Elle est très courageuse.
Cette saga est super il ne me reste plus qu'un tome sur Jules puis le dernier livre qui a été écrit après pour conclure. J'espère que ces deux derniers livres finiront par répondre à mes questions.
Un très bon moment de lecture, même si des passages sont redondants je me suis vite pris au jeu.
C'est le deuxième tome que je lis (en audio ici) de cette série. Comme c'est une trétralogie mettant en scène le même moment avec le point de vue et des évènements différents, je savais dans quoi je m'embarquais.

J'ai beaucoup aimé Koridwen, cette bretonne un peu "sorcière" comme sa grand-mère qui lui a légué ses secrets et dont le livre va l'aider tout au long de son aventure.

Le roman est en partie construit sur une comptine bretonne qui existe vraiment, c'était intéressant. Koridwen a une sacrée personnalité et n'a pas froid aux yeux; elle est accompagné de son cousin et va rencontrer différents ados sympas...ou pas.

Le style est soutenu et on a envie de connaitre la suite de ses aventures.

Je continuerais la série, en audio. Pour ado :14/15 ans suivant la sensibilité de chacun.
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée

Résumé

Koridwen, Jules, Stéphane et Yanis ne se connaissent pas, mais ils ont des points communs, ils ont entre 15 et 18 ans et ont survécu au virus U4 qui a décimé 90 % de la population.

Dans ce tome nous suivrons Koridwen originaire de Bretagne, elle est la dernière survivante de son hameau et elle a décidé de se rendre à Paris, elle va effectuer 541 km en tracteur, pour honorer le rendez vous de Kronos, le maître du jeu auquel elle joue WOT (Warrior of Times), qui pense pouvoir les renvoyer dans le passé afin de modifier les événement et éviter cette pandémie.

Mon point de vue

Nous sommes dans une ambiance post apocalyptique, en effet la quasi totalité de la population à part les 15-18 ans ont été décimés par un virus, et chacun survit comme il peut. Imaginez un monde où il ne reste plus que des ados, rien que d'y penser ça fait peur!!

Koridwen est une véritable héroïne, elle n'a pas peur de prendre des risques, elle est très débrouillarde, et ne renonce jamais, parce que quand même il faut avoir du cran pour se lancer dans un périple de 500 km en tracteur! Et ce voyage ne va être de tout repos et surtout semé d'embûches. J'ai trouvé très touchant ce lien qui la relit à sa grand-mère et toutes ces histoires de potions et de sorcelleries. C'est un personnage attachant et bienveillant envers les autres.

L'histoire est plutôt bien faite, j'avoue avoir hâte de découvrir celle des trois autres, l'auteur nous plonge dans une véritable fin du monde ou il faut se battre pour survivre, même si cela reste un roman jeunesse assez soft.

Après je j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de réponses sur certaines choses qui m'ont quand même laissé perplexe, mais peut être que je les aurais dans les autres tomes! Affaire à suivre !! Dans tous les cas j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié les personnages et l'ambiance.

La plume de l'auteur est fluide et je n'ai pas vu les pages défiler!

Bref si vous êtes amateur de ce style de lecture je ne peux que vous conseiller l'histoire de Koridwen, cette saga existe aussi en version graphique et j'avoue que cela me tente beaucoup!!

Connaissez vous cette saga? Avez vous envie de la découvrir?
Une suite à la hauteur du premier... mais pas sur tout les points.

Ici nous reprenons notre fin du monde avec Koridwen qui vit en Bretagne.
Le virus U4 à décimé tout son village de ses adultes et des enfants en bas âge, ne restent que les ados. Elle décide d'aller chercher son cousin Max qui se trouve dans un centre spécialisé pour enfant handicapés. Elle prends la route de Paris avec lui suite au message posté sur le forum de son jeu WOT de par Khronos. Il donne rendez-vous à Paris le 24 décembre à minuit au pied de la tour de l'horloge la plus ancienne. Elle se rendra compte qu'au fur et à mesure de son périple sa grand-mère, qu'elle définie comme sorcière, même décédée veille encore sur elle et que les évènements qu'elle va traverser font partie intégrante d'une comptine pour enfant Bretonne. Arrivée sur Paris, elle devra faire attention et surtout sonner sa confiance avec parcimonie car le danger rôde partout et peut venir des personnes les plus proches d'elle.

J'ai beaucoup aimé ce second opus qui est très rythmé. Malgré le fait que les 4 tomes de la saga raconte la même chose mais avec un personnage différent, on ne peut qu'apprécier cette lecture qui est différente de celles que l'on peut faire. En effet, au cours des 2 premiers tomes on apprends avec parcimonie comment est arrivé le virus et surtout comment le contrer,
de ce fait on a envie d'enchaîner de suite avec le 3ème. Ce que j'ai apprécier ici c'est qu'on est dans la survie pure malgré le jeune âge de nos héros.
En effet, à tout les coins de rues nous croisons des groupes de jeunes qui essayent de survivre au milieu de la surveillance des militaires qui ont survécu.
J'ai beaucoup aimé le mystère qu'il y a autour de Koridwen et de la comptine bretonne qui l'accompagne tout au long du récit, en effet au début on ne comprends pas trop pourquoi tout tourne autour de cela mais plus on avance et plus on comprends. Et la fin surtout nous éclaire beaucoup sur ce que peut vivre Koridwen et j'ai l'intime conviction qu'elle est la clé de tout cela.
Niveau personnage, je me suis plus attachée à Max qu'à Koridwen. En effet, celle-ci par moment m'a beaucoup énervée surtout lorsqu'elle laisse parler ses hormones, je ne pense pas que ces passages soient nécessaires dans le récit. Malgré cela j'ai beaucoup aimé le côté rebelle de Koridwen, elle montre qu'elle n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de protéger son cousin. Elle tient malgré tout à sa famille malgré son côté torturé, mais surtout elle a plus confiance en grand-mère décédée qu'en elle-même.
Elle croit en la bonté de gens, elle trouveras beaucoup d'amis mais se fera aussi beaucoup d'ennemis. A côté de cela, Max lui a deux facettes. Il peut être tout gentil, frêle, faible mais aussi il peut se montrer têtu, fonceur mais surtout aimant envers les personnes qui lui montrent de l'affection.
Mais aussi l'intégration de Stéphane, Jules et Yannis sont vraiment un plus pour le récit et cela apporte quelques précisions sur ce qu'il se passe par rapport au virus.
Et surtout quesque leur jeu WOT peut bien avoir à faire avec tout cela, et pourquoi eux et pas des autres joueurs.

En bref, un SF jeunesse qui ne se lâche pas facilement avec des personnages attachants.
"Une saga lu pendant le confinement"
L'apparition du virus U4 a décimé 90% de la race humaine ; seul les adolescents de 15 à 18 ans ont survécus. Ils doivent donc apprendre à vivre et à survivre seuls. A travers ces livres nous suivons l'aventure de 4 adolescents : Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils partagent la même passion pour le jeu WOT et ont le même but : se rendre à Paris le 23 décembre pour combattre le virus.
Une saga très intéressante et originale que j'ai bien aimé. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept de cette sage est : 4 livres à lire dans l'ordre qu'on veut. Chaque livres est écrit par un auteur différent. Dans chaque tome on découvre alors l'histoire d'un des personnages. Ce personnage que l'on croisera dans les autres tome du point de vue d'un autre personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le virus U4 a décimé en quelques jours la grande majorité de la population. Les adolescents semblent avoir survécu en nombre. Koridwen est l'une d'entre eux. Elle vit dans la ferme de ses parents. Elle a vu mourir tous les habitants de son hameau. Seule, Koridwen continue à nourrir les animaux mais elle est dévastée par ce qu'elle a vu, par la mort de ses parents et elle pense au suicide.
Une chose la retient : un message destiné à des joueurs d'un jeu vidéo qui donne rendez-vous à tous les 24 décembre à minuit pour revenir en arrière. Koridwen décide de se rendre au rendez-vous. Elle part avec Max, son cousin autiste.

Voilà cinq ans que je voulais lire cette série. Me voilà lancée.
J'ai été rapidement emportée par l'histoire. On baigne dans une atmosphère post-apocalyptique avec des adolescents et des soldats pour seuls survivants. On alterne entre survie, guerre, quotidien.
Koridwen est attachante. Elle est contradictoire. On la découvre proche du suicide mais elle est aussi pleine d'énergie. Elle semble à la fois sûre d'elle par moment et hésitante.
Par moment, j'ai trouvé qu'elle faisait des choix qui manquaient de logique alors qu'elle semble se fier à son instinct.

On découvre finalement peu de chose des autres personnages qui auront droit à un autre tome. Mais ça donne très envie de les lire. Finalement, ils sont très peu ensemble tous les quatre. J'avais assisté à une lecture par les quatre auteurs de la rencontre des personnages. C'est presque une des seules scènes où ils sont réunis. Mais ça laisse penser qu'ils vont vivre d'autres choses et que ce ne sera donc pas un redite.

J'ai beaucoup aimé la fin assez ouverte. Ca donne très envie de lire la suite. Mais je vais essayer de tenir et de lire avant les autres tomes.

J'ai dévoré ce roman. A vrai dire, je l'ai écouté. C'est la première fois que j'écoute un roman en entier. Jusque là, je m'étais arrêtée pour reprendre l'histoire en la lisant moi-même. Il me semblait que ça demandait trop d'attention. Mais là, j'ai vraiment été portée à la fois par la voix de la lectrice. Il faut dire aussi que l'histoire étant très prenante, mon attention a été capturée dès les premiers chapitres.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Enfin je lis un tome dédié à une des jeunes filles de la saga.

J'ai beaucoup ce tome tout comme celui de Yannis et contrairement à celui de Jules qui m'avait laissé plutôt indifférente.

La jeune bretonne a un sacré caractère, autonome, solitaire et en même temps très protectrice envers son cousin déficient. le roman se lit très vite.

Comme les autres tomes, on suit l'héroïne pendant un mois et demi jusqu'à la date fatidique, c'est appréciable de croiser les autres personnages de la série.

Le côté "magique" du folklore breton ajoute un intérêt supplémentaire à l'histoire.
Il me reste le tome de Stéphane et Contagion pour boucler cette série qui finalement se révèle plutôt agréable à lire, parfait entre 2 lectures difficiles.
Le récit est bon mais le rythme un peu long. Dans un monde dévasté par un virus, le U4, Koridwen, une des adolescente ayant échappé à la mort parce que ce virus ne touche que les adultes et les enfants, va découvrir qu'elle a une mission pour sauver le monde. Ce récit, mélange de SF et de récits de légendes, est, pour moi, à découvrir malgré quelques longueurs.