A partir de 13/14 ans
Ah j'ai énormément aimé cette saga....
( cette critique vaux pour les 4 tomes )
Enfaite ne serais ce que le concept est quasi à applaudir.
U4  invente un nouveau concept : 4 romans, 1 auteur/autrice différent par roman. 4 personnages, un par roman donc un par auteur/ autrice. Les quatre romans se déroulent au même moment, dans le même contexte. Les personnages s'entrecroisent...
L'histoire : Une pandémie virale a détruit l'humanité et n'ont survécu que les jeunes de quinze à dix-huit ans.  ( a part quelques adultes nottament des militaires et politiciens)( pour une raison révélé, et crédible donc ça c'est bien.... )
Le chaos , la detresse est partout et total.

Koridwen, Stéphanie, Jules et Yanis ( dans l'ordre de la photo et de ma lecture , sachant que l'on peut les lire ds le sens que l'on veux ) ont tous réussi à me touché. Chacun ont leurs histoires, leurs démons, leurs espoirs, leurs aventures , leurs personnalités, leurs fin/ destin , aussi.
Kordiwen et sa détermination, autonomie, sagesse et générosité. Elle sais qu'elle est spéciale pour les événements, ne tergiverse pas, et crois en ses convictions jusqu'au bout.
Stéphane et sa fragilité, son intelligence, son courage, son amour pour ces proches mais surtout ces doutes, impulsivité et froideur qu'on arrive à lui pardonner...
Jules et son manque de confiance en lui, son attention pour les autres, son côté très très réaliste, sa force physique et son envie de prendre les plus petits sous son ailes.
Yannis enfin, qui est littéralement hantée, si perspicace sur la nature des gens, si gentil et pardonnant si vite mais aussi si sombre par moment.

C'est une saga très intéressante. Voir comment les jeunes réagissent...les autorités aussi.... il aurait été difficile de faire pire...mais malheureusement c'est exactement comme cela que notre monde réagirait...
L'action est toujours présente de même qu'un gros côté survivaliste et " voyage initiatique ".
Ces livres sont aussi une grosse critique societal : sur la domination masculine, le viol, la domination adulte, la violence militaire, l'individualisme, les pandémies, l'importance du confort et des vaccins ect...
Je recomande fortement.

Premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé !
Un peu réticente car c'est plus un livre destiné aux adolescents et pas le genre de livre que je lis d'habitude mais j'ai eu un coup de coeur !
Koridwen est très attachante et drôle a sa façon !
Période de contagion le virus U4 décime le monde et laisse pour seuls survivants les adolescents de 11 a 18 ans
Après Jules voici koridwen qui est pour moi le meilleur des 4 livres je le déconseille aux jeunes lecteurs car le livre est dur mais a partir de 11 ans je vous le conseille fortement 😁😁😁😁
Koridwen, jeune bretonne, est la seule survivante de son village : tout le monde est mort en raison du virus U4. Elle s'occupe de la ferme de ses parents, mais est de plus en plus menacée par d'autres jeunes survivants mal intentionnés. Après lecture d'un courrier de sa grand-mère que sa mère lui a confiée juste avant de mourir, Kori découvre que son aïeule, connue pour ses dons de guérisseuse, lui confie la lourde charge de sauver le monde ! Grande joueuse de WOT, jeu vidéo international, elle se souvient du dernier message les invitant à se retrouver à Paris le 24 décembre pour remonter le temps, message qui fait écho au courrier de sa grand-mère et aux légendes bretonnes... Elle se résoud donc à quitter la ferme, non sans avoir préparé son voyage en équipant un tracteur de tout le nécessaire, et en récupérant son cousin Max, colosse autiste, seul lien familial restant... La route sera longue et semée d'embûches, de rencontres, de traquenards, et les échos des comptines bretonnes résonnent à chaque évènement...
Ca y est, j'a enfin terminé la tétralogie ! Yves Grevet est fidèle à lui-même : c'est bien écrit, c'est sombre... On découvre les croyances bretonnes, les connaissances anciennes, la langue... Contrairement aux autres livres U4, je suis.. pas déçue par la fin mais sur ma faim... Je ne veux pas spoiler mais... Est-ce pessimiste ? Optimiste ? Un jour sans fin ? Une boucle ? à voir...
En tout cas je ne l'ai pas lâché, 8 heures de lecture non-stop !
Cette série, limitée à 4 tomes, est originale par son écriture. En effet, 4 auteurs se sont donnés le défi un peu fou d'écrire une série à 16 mains ! Chaque auteur a son personnage propre qui est un roman propre mais au fil des chapitres, les personnages se rencontrent ; d'abord deux par deux puis au 2/3 du roman tous les 4 et chacun a sa propre fin. On peut donc les lire dans n'importe quel ordre sans spoiler ! Chaque personnage a sa propre personnalité très marquée et il est intéressant de voir ensuite comment il a été approprié par les autres auteurs.

Alors amateurs de thrillers, de science-fiction, lancez-vous à l'assaut de cette nouvelle série révolutionnaire et dites nous quel personnage vous avez préféré !
Un virus s'est répandu dans le monde entier : le virus U4. Pour une étrange raison, les personnes entre 15 et 18 ans y survivent.
Les Experts du jeu Warriors of Time ont reçu un message avant que les connexions internet ne se coupent : ils doivent se réunir le 25 décembre à Paris. D'ici là ils vont devoir se débrouiller pour survivre.
Koridwen vit en Bretagne. Elle se retrouve seule à s'occuper du hameau familiale et des bêtes. Elle décide d'aller chercher son cousin pour qu'ils ne soient pas seuls chacun de leur côté. Après un temps de réflexion elle se dit qu'il vaut mieux qu'elle aille à Paris voir d'autres gens, notamment les Experts de WOT, plutôt que de rester seule ici à se morfondre.
Tout au long de son périple elle sera accompagnée en pensée par des contes bretons et sa grand-mère qui la guideront dans son périple.
Une série qui nous transporte dès le début. Un roman profond et détaillé, on ne voit plus le temps passer quand on l'a entre les mains.
Ce livre est de loin le meilleur de la saga, le suspens est plus fort et l'émerveillement n'en parlons pas!!!
J'ai vraiment adoré.
Comment ne pas aimer un livre qui pourrais devenir notre monde.
Ce livre faisant partie de l'un des 4 premier tome de la serie U4, raconte l'histoire de Koridwen, écrite par Yves Grevet.
Cette jeune fille vient de bretagne et a perdu toute sa famille, sauf son cousin Max, dans une petite ville de Bretagne. Elle se retrouve seule sans réel objectif de vie avec sa vache qui est pleine.
Un jour elle se rapelle d'un message qui lui a été envoyer via son jeu favori, le WOT, disant qu'elle doit rejoindre la plus vielle horloge de Paris le 24 décembre à minuit.
Le voilà son but pour ne pas sombrer dans la depression, elle décide donc de partir pour Paris avec son tracteur et sa betaillère ainsi que son cousin.

Un livre qui nous transporte dans Paris entre les jeunes qui se font la guerre à celui qui sera le plus fort et l'amitié.
Je ne savais pas si c'était une bonne idée de lire un livre sur une pandémie pendant une pandémie mais au final, rien à voir avec notre COVID. Et je lirai bien les versions des autres personnages car j'ai trouvé celle-ci passionnante. J'espère juste que ce ne sera pas trop répétitif.
Pour ce qui est de notre première adolescente car oui, seuls les adolescents peuvent survivre au virus, nous avons affaire à une jeune bretonne qui va tenter de ralier Paris et le fameux Khronos pour voyager dans le temps et, sauver le monde.
Koridwen est naïve mais elle est aussi efficace et maligne. Surtout, elle est altruiste et lors d'une fin du monde, c'est toujours un bon point même si c'est considéré comme un point faible par les vilains.
J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Chalenge Multi Défis 2020 : 10 - Un ROMAN construit autour d'un voyage physique dans le temps (passé ou futur)
J'ai longtemps hésité à commencer cette série, ne sachant pas non plus par quel volume commencer. Puis mon choix s'est porté sur celui-ci : au final j'adore cette fille charismatique, au caractère décidé, sensible et pleine d'humanité, et je crois que c'est le roman que je préfère de la série !

Dès le départ elle est seule : seule survivante dans son hameau de Bretagne, elle subsiste quotidiennement grâce aux réserves de la ferme familiale. Elle n'aime pas la solitude qui laisse trop de place à la douleur et au chagrin, aussi n'aura-telle de cesse, tout en gardant une précieuse indépendance, de s'entourer, d'accepter des rencontres, parfois au péril de sa sécurité, parfois pour le meilleur. Elle va croiser pas mal de personnes mais cela n'aura qu'un temps… le destin semble décider à sa place.
J'ai beaucoup aimé le côté héritage d'un don et les manifestations de celui-ci, progressives néanmoins constantes. Et la malle préparée par sa grand-mère me fait rêver… que de choses précieuses renfermées ici !
Le scénario est assez cru et cruel : l'auteur ne cache pas les horreurs de la situation (quand bien même il ne se lance pas dans des descriptions) mais les dire est déjà beaucoup car tout est cauchemardesque et semble irréversible. Comment accepter cette situation, continuer malgré tout ? Heureusement Koridwen reçoit cette mission à accomplir et c'est ce qui la pousse en avant.

L'écriture est magnétique, je n'ai plus pu décrocher ! L'auteur a fait le choix d'écrire à la première personne, chaque jour sans relâche du 7 novembre au 24 décembre, après un préambule du 1er novembre commun aux autres volumes.
La rencontre avec Jules se fait en plusieurs étapes, au fil de nombreuses coïncidences. En revanche celle avec Stéphane et Yannis m'a paru bien moins crédible, quelque peu forcée.

J'ai stoppé ma lecture au 23 décembre, voulant d'abord lire les versions des trois autres « complices » avant de lire le dénouement.
La fin de ce volume-ci je m'y attendais de plus en plus et elle ne m'a pas surprise. Elle semble en accord avec ce qu'a vécu le personnage et nous laisse un peu d'espoir après tant d'horreur. Un dernier chapitre très marquant, haletant, avec plusieurs rebondissements.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !