AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824715094
189 pages
Bibebook (07/06/2013)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902), a publié de nombreux romans, des nouvelles, des pièces, de la poésie ; elle a été à son époque un écrivain à succès. Extrait : Un peu injuste, répéta-t-il. Ne comprenez-vous pas que ma vie est très occupée, très austère, souvent triste ; que le barreau est une profession où l'on devient aisément misanthrope, à force de voir les mauvais côtés de la nature humaine ; que la politique est t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La seconde mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On s'offre un réel moment de douceur avec ce roman ! Comment recomposer une famille dont la difficulté serait d'affronter deux belles-mères qui, ayant tiré des ficelles de part et d'autre, ne veulent pas entendre parler d'un remariage pour Richard, veuf depuis quelques mois, et traite d'audace que celui-ci veuille donner à ses enfants une seconde mère. Une tâche aussi rude, d'autant plus que les deux belles-mères se servent des enfants pour rendre à Odile, la seconde mère, une vie de famille insupportable, invivable. Une seule qualité d'Odile donne du ton a ce roman et fait chambouler avec le temps le plan machiavélique de ses belles-mères, c'est la patience. Face à l'inquiétude qui envahit Richard voyant tout s'écrouler autour de lui, surtout l'éducation de ses chers enfants, Odile n'aura qu'un seul mot la patience !
Une histoire quelque peu banale mais traiter avec beaucoup d'ingéniosité, Henry Gréville sait faire évoluer ses personnages et situations ! On y prend forcément plaisir bien que l'écriture ait vieilli!
Commenter  J’apprécie          170
[Roman audio, lu par Daniel Luttringer pour le site litteratureaudio.com]

Un très beau texte, sensible et agréable à lire. Sans grande fioritures littéraires, c'est écrit avec beaucoup de simplicité.

J'ai apprécié l'évolution des personnages au fil de l'histoire car aucun n'est véritablement bon ou mauvais. Les enjeux de chacun sont exposés avec objectivité et la lutte de ces enjeux les uns contre les autres nourri l'intérêt du lecteur pour les personnages.

Bref, un récit plein de maturité et de simplicité dont je vous recommande la lecture (ou l'écoute).

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pendant que Jaffé se glissait derrière lui, Richard Brice rassembla les rênes de ses trotteurs. Le train qu’il venait de quitter s’ébranla et s’en alla à toute vitesse en lançant à coups rapides de petites bouffées de vapeur, dans la direction opposée à celle que prenait le phaéton. Les volutes élégantes s’accrochaient aux basses branches des peupliers ; on eût dit que, dans la tiède pesanteur de cette journée, il leur était impossible de s’élever plus haut ; et elles y restaient longtemps, comme embarrassées de disparaître sans attirer l’attention.
Les trotteurs avaient pris une belle allure sur la route sinueuse, une vraie route de France, élastique et ferme, avec juste assez de pentes pour donner de la variété au paysage ; un paysage tout vert, extrêmement vert, tel qu’on n’en peut voir qu’après de longues pluies d’été.
Commenter  J’apprécie          10
Le père et la petite fille firent alors une de ces parties délicieuses que seuls peuvent comprendre ceux qui ont aimé leurs enfants. A quatre pattes sur le tapis, ils jouèrent et coururent l'un après l'autre, jusqu'à ce que Brice se souvint qu'il était venu accomplir un devoir désagréable auprès de sa belle-mère.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}