Editions Thélème (23/08/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.75/5   713 notes
« Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vou... >Voir plus
Que lire après PaulineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Roman classique, de facture classique avec une belle histoire romanesque qui n'est pas sans rappeler les romans de Wilkie Collins, où les héroïnes naïves et accablées par le sort se retrouvent dans des situations inextricables.

Le narrateur nous rapporte le récit d'un ami, Alfred de Nerval, qui au cours d'un voyage, est témoin d'une étrange scène au cours de laquelle un homme dissimule un objet sous une pierre tombale dans une abbaye en ruine. Il apprend le lendemain le décès de la femme qu'il aime d'un amour impossible, puisqu'elle a épousé Horace de Beuzeval, un être inquiétant qui semble impliqué dans des affaires louches, et potentiellement dangereuses,, si l'on en croit l'arme qui l'accompagne en permanence.

Le récit rapporté par l'auteur et narrateur, prend des aspects de thriller, avec le soin apporté pour révéler peu à peu les événements successifs.
Avec pour apothéose, une scène qui faisait partie du quotidien de la bonne société du 19è siècle (plus de 200 morts entre 1826 et 1834 en France).

L'écriture est datée, mais donne au récit une ambiance de cape et d'épée, l'équivalent d'un film en costume d'époque, pas dépourvu de charme.

Les personnages sont les alibis de l'auteur pour égratigner les dérives d'une société dans laquelle il ne se reconnait pas, avec en filigrane l'expression d'un regret de temps meilleurs.

Quant à Pauline, dont on sait en fait peu de choses, naïve jeune fille que le mariage aura muri, de la façon la plus cruelle qui soit.

Portrait en demi-teinte de la société aristocratique du 19è siècle, porté par un récit d'aventures plaisant, pour les amateurs de, littérature classique.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Court roman qui fait figure d'exception dans l'oeuvre prolixe et riche en pavés de cet auteur graphomaniaque, "Pauline", de par sa construction narrative, se présente un peu comme la chronique d'un événement annoncé.

En effet, structure circulaire oblige, il revient au narrateur, Alfred de Nerval (aucun lien de parenté avec le poète mais sans doute une manière délicieuse de rendre hommage à Alfred de Musset et à Gérard de Nerval, deux indécrottables romantiques), de conter à son ami Alexandre Dumas l'extraordinaire aventure qui fit de lui le sauveur puis le protecteur d'une jeune comtesse, Pauline de Meulien, mal mariée à un homme mystérieux et secrètement crapuleux. Et comme Alfred raconte tout ça alors que les événements se sont terminés et résolus, une part du suspense est largement atténuée pour le lecteur quasi omniscient.

A l'instar de Walter Scott et de Schiller (cités dans le récit), Dumas réunit dans "Pauline" absolument tous les ingrédients du roman gothique à tendance romantique : tempête en mer puis naufrage d'un artiste, rencontres fortuites et hasard qui fait bien les choses, abbaye en ruines reliée par de sombres corridors souterrains à un château délaissé servant de repaire à une bande de malfaiteurs, coureurs de dots et voleurs de grands chemins, jeune vierge sacrifiée à l'ambition d'un monstre donnant toute l'apparence de la vertu mais recelant une humanité abjecte au fond de son âme, un pauvre amoureux éconduit désormais en position de devenir un héros au coeur noble et fidèle, des clairs de lune qui voient évoluer des ombres dans un parc, un rapt de femme, des grilles qui grincent, des portes dérobées dans une bibliothèque poussiéreuse, des intrigues alambiquées où les erreurs d'appréciation de la jeunesse sont légitimées par la pureté et la confiance d'une âme élevée et innocente, l'Ecosse, la Suisse, l'Italie, etc.

Bref, voilà du bon Dumas qui a l'avantage de se lire en seulement quelques heures et qui fera courir quelques frissons le long de votre épine dorsale pour peu que vous ayez l'âme romanesque et foi en des amours pures et éthérées.
Pauline est un peu éthérée et languissante, elle n'a pas le panache des Trois Mousquetaires, l'esprit brillant du Comte de Montecristo ou un collier aussi beau que celui de la Reine... Bref, elle ne m'a pas séduite comme elle a séduit le falot Alfred de Nerval et, pour tout dire, elle m'a un peu ennuyée !

Loin du roman d'aventures tel que les écrit habituellement Dumas, Pauline est un conte gothique et plein de mises en abime autour d'un mariage tragique, d'une jeune fille trop curieuse, de brigands terrifiants, de jeunes nobles amoureux, de cryptes et de tempêtes en mer... La lecture n'était pas désagréable, bien au contraire, mais la brièveté du récit m'a empêchée de m'attacher aux personnages, et la soumission larmoyante des deux héros aux conventions et à leur destin malheureux m'a agacée.

Pauline a vieilli, plus que les romans de cape et d'épée, et doit peut-être se lire comme un document sur la société du XIX, notamment la place accordée aux femmes ou la conception du bien et du mal, plutôt que comme une histoire.

Challenge Petits plaisirs 37/xx, challenge XIX 6/xx et challenge PAL
1834 Alexandre Dumas retrouve son ami Alfred de Nerval qu'il avait croisé un an auparavant accompagné d'une mystérieuse jeune femme Pauline qui depuis est décédée. Marqué par sa disparition Alfred va confier à Dumas l'histoire tragique de Pauline.
Un roman conté en forme de conversation, combinant 3 voix, celle de Dumas évoquant sa rencontre avec Alfred, celle d'Alfred racontant l'histoire de Pauline à Dumas et celle de Pauline confiant son histoire à Alfred.
Les récits successifs des 3 narrateurs s'imbriquent au fil de la lecture dévoilant à petits pas le lourd et terrifiant secret de Pauline.

Pauline de Meulien, jeune et jolie héritière est courtisée par le fascinant Comte Horace de Beuzeval jeune homme issu de la haute société parisienne. Bien qu'étrangement attirée par ce dernier Pauline résiste à ses avances, mais la jeune femme s'ennuie dans cette société opulente et afin d'égayer son quotidien, se laisse finalement séduire et finit par épouser le comte.
Les premiers mois la jeune femme vit un conte de fée mais suite à une longue absence de son mari parti pour un séjour de chasse en Normandie avec deux amis, Pauline, inquiète, décide de le rejoindre sans le prévenir. Dès son arrivée au château, Pauline est accueillie froidement par Horace.
Une nuit, malgré elle, la jeune femme va assister à une scène d'horreur commise par son mari, brutalement elle découvre que sous les traits d'un jeune homme héroïque et séduisant se cache en réalité un être cruel et diabolique.
Aussi Pauline, témoin de l'indicible horreur signera à ce jour son arrêt de mort !

Un roman noir par sa teneur en suspens, une histoire qui suscite l'angoisse et l'épouvante, Dumas accentue le mystère de l'histoire en décrivant avec réalisme des lieux obscurs, des paysages de Province isolés et sauvages qui plonge automatiquement le lecteur dans un décor sombre et une ambiance pesante. Mais c'est aussi un drame romantique, la rencontre de deux amants Alfred et Pauline qui s'aiment d'un amour platonique, un amour peut-être exacerbé par le douloureux secret qui les unit.
Bref roman d'Alexandre Dumas. "Bref roman" et "Alexandre Dumas" au premier abord, ça ne va pas ensemble !

Si vous regardez ma liste de "livres pour une île déserte" vous y trouverez le "Comte de Monte-Christo". Donc j'avoue, j'ai un peu les yeux de Chimène pour cet auteur. le Challenge Solidaire proposant Alexandre Dumas, je lâche ma fille cadette dans la librairie lui demandant de m'en choisir un au hasard. Elle revient avec "Pauline" dont je n'avais jamais entendu parler.
En fait ce roman est l'un des premiers de l'auteur. Oh il était déjà un auteur connu à la sortie de ce roman mais pour son théâtre.
Soyons clairs ce roman (très court) n'a pas le côté trépident des "Trois Mousquetaires" ou de côté inexorable du "Comte" (que j'adore l'ai-je déjà dit ?)
Ce roman présente un trio de personnages intéressants. Pauline est sans doute la moins intéressante des 3 (dommage !). Un peu trop pâle figure, elle subit trop son histoire à mon goût. Ah ! Milady de Winter.... le Comte Horace est l'attrait de ce roman. Je regrette que celui-ci ait été si court car ce personnage est riche.
Il est difficile de résumer l'histoire sans en dévoiler le plus intéressant. Mais si je devais juste en dire qqch sans doute attirerais-je votre attention sur l'atmosphère inquiétante et étrange de ce roman. Sauf si comme moi vous faites l'erreur de lire le 4e de couverture. Petit message pour Folio : n'avez-vous aucun respect pour vos lecteurs ? Non parce que là c'est le pompon !

Un roman intéressant, original, prémices aux futurs chefs d'oeuvre !

Challenge solidaire 2020

[...] je n'avais que Pauline, [...] Pauline n'avait que moi, les liens qui nous unissaient se resserraient chaque jour davantage [...] ; chaque jour je sentais que je faisais un pas dans son cœur, chaque jour un serrement de main, chaque jour un sourire, son bras appuyé sur mon bras, sa tête posée sur mon épaule, était un nouveau droit qu'elle me donnait sans s'en douter pour le lendemain, et plus elle s'abandonnait ainsi, [...] plus je me gardais de lui parler d'amour, de peur qu'elle ne s'aperçût que depuis longtemps nous avions dépassé les limites de l'amitié.
- [...] Thèse générale : l'épée est l'arme du brave et du gentilhomme : l'épée est la relique la plus précieuse que l'histoire conserve des grands hommes qui ont illustré la patrie : on dit l'épée de Charlemagne, l'épée de Bayard, l'épée de Napoléon, qui est-ce qui a jamais parlé de leur pistolet ? Le pistolet est l'arme du brigand ; c'est le pistolet sous la gorge qu'on fait signer de fausses lettres de change ; c'est le pistolet à la main qu'on arrête une diligence au coin du bois ; c'est avec un pistolet que le banqueroutier se brûle la cervelle... Le pistolet !... fi donc !... L'épée, à la bonne heure ! C'est la compagne, c'est la confidente, c'est l'amie de l'homme ; elle garde son honneur ou elle le venge.
C'est une si douce chose que les fleurs, que ce n'est point assez encore d'en être entouré, on veut en jouir de plus près, et, quelque part qu'on en trouve, fleurs des champs, fleurs des jardins, l'instinct de l'enfant, de la femme et de l'homme est de les arracher à leur tige et d'en faire un bouquet dont le parfum les suive et dont l'éclat soit à eux.
- Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire. [...] quand vous pleurez, il me semble que vous avez besoin de moi pour essuyer vos pleurs... Quand vous pleurez, j'ai l'espoir que lentement, à force de soins, d'attentions, de respect, je vous consolerai, tandis que si vous étiez consolée déjà, quel espoir me resterait-il ?
Je le vis ainsi pour la première fois, entouré de la reconnaissance d’une famille entière et de tout le prestige de l’émotion que m’avait causée cette scène dont il avait été le héros. C’était un jeune homme pâle, et plutôt petit que grand, avec des yeux noirs et des cheveux blonds. Au premier aspect, il paraissait à peine avoir vingt ans ; puis en regardant plus attentivement on voyait quelques légères rides partir du coin de la paupière en s’élargissant vers les tempes, tandis qu’un pli imperceptible lui traversait le front, indiquant, au fond de son esprit ou de son cœur, la présence habituelle d’une pensée sombre ; des lèvres pâles et minces, de belles dents et des mains de femme complétaient cet ensemble, qui au premier abord, m’inspira plutôt un sentiment de répulsion que de sympathie, tant était froide, au milieu de l’exaltation générale, la figure de cet homme qu’une mère remerciait de lui avoir conservé son fils.