AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éléonore Kempler (Traducteur)
EAN : 9782290380307
384 pages
J'ai lu (05/10/2022)
3.87/5   39 notes
Résumé :
Fidèle à la série Netflix, L'Impératrice est un conte fascinant, enlevé et incroyablement moderne sur la rencontre amoureuse et l'affirmation de sa propre personnalité.Bavière, 1853. La princesse Élisabeth, dite Sissi, est catégorique : elle attendra de rencontrer le grand amour dont parlent les poètes, ou elle ne tombera jamais amoureuse. Ce n'est pas parce que Hélène, sa soeur aînée, suivant scrupuleusement les conseils de leur mère, s'apprête à épouser l'empereur... >Voir plus
Que lire après L'ImpératriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 39 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur L'Impératrice de Gigi Griffis.
Petite précision : il s'agit du roman de la série Netflix du même nom, je ne l'ai pas vu je préfère (je l'ai déjà dit ;) lire que regarder la télé.
Bavière,1853.
La princesse Élisabeth, dite Sissi, est catégorique : elle attendra de rencontrer le grand amour dont parlent les poètes, ou elle ne tombera jamais amoureuse.
Ce n'est pas parce que Hélène, sa soeur aînée, suivant scrupuleusement les conseils de leur mère, s'apprête à épouser l'empereur d'Autriche François-Joseph que Sissi devra à son tour se plier à une existence soumise.
Pendant ce temps, en Autriche, l'empereur se remet d'une tentative d'assassinat. Pour tâcher de préserver la paix, Franz remplit de nouveau ses devoirs politiques.. et s'engage à courtiser la docile Hélène de Bavière lors des festivités liées à son prochain anniversaire.
Mais lorsque Sissi et Franz se rencontrent par hasard dans les jardins du palais, à l'écart des regards indiscrets et des critiques incessantes de la cour, leurs affinités ne font pas de doute.
Et tandis que leurs conversations illicites prennent une nouvelle dimension, ils vont devoir choisir entre satisfaire les attentes de leurs familles et défendre leurs plus intimes convictions..
L'Impératrice est une revisite du film Sissi qui date des années 1950, avec l'inoubliable Romy Schneider ; mis au goût du jour sur Netflix sous la forme d'une mini-série.
Connaissant le film par coeur, j'étais vraiment très curieuse de voir ce que ça pouvait donner.
Honnêtement, il y a des différences entre l'original et le remake mais je n'ai pas trouvé ça si flagrant, je m'attendais à pire ce fût donc sur une bonne surprise. Ils ont bien respecté les grandes lignes, avec quelques petits changements ici et là qui sont appréciables.
Du coup, la série me tente bien ! Même si j'ai énormément de mal à prêter à ma chère Sissi un autre visage que celui de Romy jeune, évidemment.
J'ai trouvé ce roman résolument moderne, avec des idées plus proches de notre époque que des années 1850.
Je pense que ce roman peut trouver son public auprès des ados à partir de 15 ans comme adultes, qui découvriront cette histoire avec des pensées proches des leurs sur l'amour, le pouvoir, le questionnement sur le couple..
Élisabeth est toujours aussi rêveuse, elle aimerait vivre avec un homme qu'elle aime. Elle a un regard très critique sur le couple formé par ses parents.
L'attirance entre Sissi et Franz est là immédiatement, ce qui va poser problème vis à vis d'Hélène, promise à L'empereur.
Il y a vraiment des différences de traitement dans leur comportement, leurs sentiments, c'est plus marqué. Et il faut avouer que Sissi fait moins naïve que dans la version originale, moins.. nunuche oserais je dire !
L'Impératrice est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi après le travail.
Pas de coup de coeur mais je le note quatre étoiles. Et si j'ai l'occasion, je regarderais donc la série :)
Commenter  J’apprécie          290
Un joli petit livre feel good, qui tient tout autant de la romance historique que du conte de fée pour adulte.
J'ai été heureuse de voir que la série Netflix avait été adapté en livre (oui, pour une fois et sans erreur de ma part, c'est la série qui est adaptée), et comme un livre comporte tellement plus de détails et est plus savoureux qu'une série télévisée (pour moi en tout cas), je me suis d'abord plongée dans la lecture du premier livre traduit en français de Gigi Griffis (en tout cas paru chez nous).
Au début, j'étais un peu septique en lisant le résumé ; la princesse Elisabeth, personnage assez rebelle pour l'époque, se trouve invitée par sa soeur pour assister à sa rencontre avec l'empereur en vue de leur mariage (jusque là, un début classique). Sauf que Sissi tombe amoureuse de l'empereur. Comment vont ils s'en sortir ? Pourra t'elle l'aimer et surtout comment deviendra sa relation avec cette dernière dont le rêve était de devenir impératrice ? Comment aimer celui qu'elle aime sans blessé Hélène ? Mais surtout, avec son tempérament de feu, Sissi pourrait-elle être une bonne impératrice ?
Bien étonnement, moi qui aurait cru que l'histoire serait monotone car en soi, on comprends très vite le déroulement de celle-ci, j'ai été fort surprise et je me suis laissée bercée par la plume de Gigi Griffis au fil des pages de son roman. J'ai adoré m'attacher à Elisabeth, qui tout au long du roman nous fait bien comprendre que c'est en restant soi même que l'on peut vivre " heureux " et qu'il ne sert à rien de rentrer dans un moule déjà tout fait par les autres auparavant.
Une revisite moderne du film culte Sissi l'impératrice, même si pour moi, je préfère ne pas associé les deux (Romy Schneider est pour moi indétrônable).
En conclusion, un joli conte de fée pour adulte sous fond de romance historique avec un message assez fort : soyez-vous même. Il pourrait également correspondre a du jeune adulte, bref, j'ai aimé. Attention pour ma part, la fin m'a complétement transformée en chamallow fondant.
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier @jailu_editions pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie alors que je ne connaissais pas la série produite par Netflix. J'ai été bercée par les films de Sissi dont j'étais fan enfant.

J'ai retrouvé avec plaisir le charme de ceux ci mais avec une pointe de modernité due à la plume agréable de Gigi Griffis. C'est fluide, immersif et très addictif. le rythme est haletant (sans doute à cause des chapitres assez courts). L'histoire reste romantique à souhait.

Notre héroïne est résolument moderne et bouscule les codes de son rang et de l'époque. Elle est éprise de liberté : on est loin des stéréotypes de la jeune fille sans voix qui sert de faire valoir ! le plus du roman est cette ambivalence entre l'envie bouleversante de liberté des personnages et le poids de leur devoirs ! L'auteure a su retranscrire cela à merveille !

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre Franz, Sissi ou même Hélène. Cela rajoute de la densité à l'histoire et enrichis vraiment la psychologie des personnages. Cette alternance de point de vue fait de cette version de l'histoire un récit original qui m'a beaucoup plu. J'ai passé un excellent moment de lecture, regrettant presque qu'il n'y ait pas d'autre tomes …

Commenter  J’apprécie          00
J'ai été enchantée de découvrir cette nouvelle adaptation à propos de l'histoire de Sissi, car celle-ci a m'a toujours passionnée. Comme toujours, je lis les livres avant de visionner les adaptations en séries/films, du coup, je n'ai pas encore d'avis sur la série qui est disponible sur Netflix !  La plume de Gigi Griffis est moderne, fluide et addictive, les pages défilent aisément et rapidement : c'est un plaisir de lecture. Les chapitres sont courts et aérés, cela facilite d'autant plus la lecture et la rend donc plus accessible.  Dans ce livre, nous allons découvrir la rencontre entre Sissi et l'empereur, leur coup de foudre et le bouleversement que cela va provoquer. C'était tout simplement passionnant et captivant. J'espère sincèrement que l'autrice écrira la suite, si oui, je serais au rendez-vous pour la découvrir !  
Commenter  J’apprécie          00
J'avais commencé la série sur Netflix qui ne m'avait pas emballé car je suis trop attaché à Sissi avec Romy Schneider. Je me suis dit je vais tenter le livre et là encore ...deçue! le problème n'est pas le livre en lui-même mais plutôt moi. Je m'explique à chaque passage je voyais une scène du film avec Romy Schneider et donc les personnages des personnages sont différents donc ça me gène énormément. A lire si on n'est pas fan du film de Romy
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖’𝒊𝒍𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒊𝒕.
Commenter  J’apprécie          00
- Quelle chaleur affreuse! Comment pourrait on tomber amoureux par un temps pareil?
C'est facile, Mère, songea Elisabeth. C'est facile et impossible à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
La chanson était à la fois triste et enjouée. C'était le soleil qui sortait de derrière les nuages pour vous réconforter lorsque votre mère vous disait que votre sourire n'était pas assez joli, votre tour de taille malséant. C'était une idylle et une peine de coeur dans un bosquet. C'était une fenêtre sur son âme. Elisabeth se demanda si c'était là le pouvoir d'un véritable musicien, être capable de voir complétement à l'intérieur d'une personne.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas beaucoup de certitudes. Je refuse simplement de laisser quiconque faire de moi ce que je ne suis pas. Si je ne dis pas ce que je pense, les gens me forceront à devenir ce qu'ils veulent que je sois.
Commenter  J’apprécie          10
Sa mère lui avait affirmé sans ambages que l'amour au premier regard n'existait pas. Mais si c'était le cas ? Si l'amour au premier regard était un rire secret dans un jardin ? Un sourire inattendu au-dessus d'un gâteau ? Et si l'amour était chose aisée, s'il survenait sans qu'on y ait à travailler comme un forcené ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : série tvVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}