AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756054636
128 pages
Delcourt (23/09/2015)
3.52/5   31 notes
Résumé :
Avec ses vacances naturistes, Laura attire la curiosité malsaine des élèves. Dans un système normé, elle comprend vite qu'il vaut mieux porter l'armure que se montrer tel qu'on est.
Laura se remémore son dernier été d'enfance et de liberté, deux mois plus tôt. Juste avant de subir une mutation physique : le passage à l'âge adulte. Finalement, n'est-ce pas l'occasion de faire « peau neuve » ? Un récit subtil et délicat sur les affres de l'adolescence.
Que lire après Peau neuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Les récits autour du passage de l'enfance à l'adolescence sont légions. le sujet a été maintes fois exploré, sous toutes les coutures, les formes sauf peut être en mettant en avant ce qui pose sans doute problème en premier : le corps.
L'histoire se déroule en 1990, à une époque qui, avec le recul, peut sembler un peu plus libre qu'aujourd'hui. Laura, entre en 5ème dans un nouveau collège provincial. Elle arrive de Paris et ne connaît personne. Lors de sa première journée, elle écope, comme toute sa classe, d'une punition donnée par une prof de français bordélisée et dépressive. Tous ces adolescents doivent raconter leurs vacances d'été. Sujet bateau par excellence, sauf que Laura, encore naïve, raconte son séjour dans un centre naturiste. En plus d'avoir la meilleure note et de passer ainsi dans le camp des bons élèves ce qui n'est jamais bon dans un groupe pour qui être à la limite du cancre est une gloire, Laura va se retrouver stigmatisée, passant pour une perverse.
"Peau neuve", chronique délicate mais sans concession, sur l'apprentissage de la vie et de l'intolérance, joue sur plusieurs tableaux. En entremêlant le récit implacable dans le collège avec celui plus heureux dans le camping naturiste, Elise Griffon pose le problème de l'image du corps chez les adolescents mais aussi dans la société toute entière. le récit des vacances, illustré de la façon la plus simple et la plus naturelle possible, pose un regard bienveillant sur les adeptes de la nudité, sans doute un soupçon pédagogique et militant dans les premières planches, mais possède surtout une justesse de ton et de regard qui émeut. Nous assistons au dernier été de totale liberté de Laura, nue et encore insouciante, même si se glissent les premières interrogations sur la sexualité. Lorsque l'on est nu, impossible de cacher les poils qui apparaissent, les seins qui poussent ou les confidences des copines un peu plus âgées (et pour les non initiés, ou pour ceux qui prennent leurs infos dans les reportages minables de TF ou M6, pas parce que les sexes sont en érection! Les centres naturistes ne sont pas des lupanars comme au Cap d'Agde.). le montage en parallèle avec sa rentrée au collège est d'autant plus fort que se joue là un épisode fondateur pour la vie future de cette jeune fille. Elle vivra en accéléré une initiation à la bêtise, à la violence, à l'intolérance, passage qui la laissera brisée, comme le camping à la fin de l'été qu'une tornade prémonitoire dévastera. Je ne dirai rien du final de cette histoire, sauf que les dernières planches sont un hymne magnifique au corps sous toutes ses formes, à la nature, à la liberté et à la vie ou comment une vieille dame et l'océan peuvent contribuer à une renaissance.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          81
Une BD poignante sur les préjugés et sur l'adolescence. Laura 12 ans passe ses vacances avec ses parents et son petit frère dans un camp de naturiste. A la rentrée, elle raconte dans une rédaction ses vacances. Ses nouveaux camarades vont l'embêter avec ça. Graphisme simple, touche de couleur pour mettre l'accent sur les personnages importants.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Joli petit bouquin sur un sujet original. Laura est une ado prépubère qui, chaque année, passe une partie de ses vacances dans un camp naturiste avec sa famille. Elle y retrouve les habitués et tout se passe sans accroc jusque-là. Malheureusement, plusieurs changements viennent troubler cet état de fait : Laura change de collège et, après avoir naïvement raconté sans filtre ses vacances dans une rédaction de français, se retrouve avec une réputation de "crado", de fille malsaine, de Marie-couche-toi-là et toutes les autres images que peut véhiculer le naturisme chez des ados ignorants et prompts à rejeter ce qui ne rentre pas dans la norme établie. Par ailleurs, lors de son dernier séjour au camp, Laura a été confrontée aux changements du corps de ses amis (et aux changements qui s'opèrent en elle, physiquement et psychologiquement) : quelle place donner à la nudité (celle des autres et la sienne propre) lorsque l'idée même de sexualité fait surface ? Élise Griffon n'apporte pas de réponse toute faite à cette question, et tant mieux, mais elle a le mérite de soulever un point qui nous touche tous à l'adolescence, que l'on pratique ou non le naturisme (il n'y a qu'à penser à la possible nudité dans les vestiaires en EPS au collège, à l'éventuelle promiscuité dans l'espace familial, etc.)

Je ne sais pas bien comment interpréter l'attitude des parents de Laura : l'absence de réaction vient-elle du fait qu'il ne se rende pas compte de ce qui se trame dans la tête de leur fille ? D'une bienveillance qui reste distante et neutre tant que Laura ne paraît pas vraiment malheureuse ? Il aurait été intéressant de creuser ces personnages-là, dont le modèle (ne serait-ce que ce rapport à la nudité) est forcément remis en cause par l'avènement de la puberté, quelles que soient les conclusions que tirera par l'adolescente.

En bref, cette lecture a le grand mérite de soulever des questionnements aux individus, aux parents, aux éducateurs et aux observateurs sociaux que nous sommes ou que nous pourrions devenir. Sans être un chef d'oeuvre indispensable à votre bibliothèque, Peau neuve est une belle réussite que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un court récit aux tons sépias et kakis, Elise Griffon raconte l'histoire de Laura, 12 ans, adolescente des années 90. Alors qu'elle fait sa rentrée en 5ème dans un nouveau collège, Laura commet une erreur fatale : lors d'un travail de rédaction demandé par sa professeure de français, elle raconte ses vacances d'été… qu'elle passe chaque année avec ses parents et son petit frère dans un camp de naturistes… elle obtient la meilleur note de la classe ce qui lui vaut d'être immédiatement cataloguée tête de turc. Durant ses vacances au camp naturiste, Laura oublie tout et retrouve chaque année ses ami(e)s d'été, dans un joyeux méli-mélo, tous âges et origines confondus. C'est aussi l'époque des premiers émois amoureux, de la gêne face au corps qui change (et en camp naturiste c'est difficile à cacher), et des moments partagés autour de la table, toutes générations mêlées, sans artifices ni classes sociales. Se débarrasser des vêtements c'est laisser de côté les conventions sociales, c'est se retrouver avec soi-même, sans artifices. Une douce parenthèse que ne peuvent comprendre les camarades de Laura, petites frappes d'un collège difficile. En quelques mois, Laura va passer de l'enfance à l'adolescence, mal dans sa propre peau, harcelée et humiliée par les autres elle se renferme sur elle-même. Aux vacances d'été suivantes, c'est une jeune fille mutique, les cheveux courts, qui refuse d'enlever ses vêtements. Sur la plage, à la vue d'une vieille dame se baignant seule, nue, dans les rouleaux ; Laura finira enfin par enlever les couches de tissu sous lesquelles elle se dissimule, et littéralement, se jeter à l'eau, enfin en accord avec elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Un BD remarquable lu en quelques minutes! Les dessins sont d'une poésie incroyable!
Cette BD nous montre un autre aspect du Naturisme! Nous sommes loin des cliches que la télé peut véhiculer!
C'est aussi un BD sur l'adolescent et les bouleversements que nous sommes amener à connaitre un jour ou l'autre.
Je la recommande!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BDGest
27 novembre 2015
Un traitement tout en sensibilité et nuances, léger et agréable d'un sujet pourtant douloureux, juste à temps pour l'entrée dans les frimas automnaux.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
30 octobre 2015
Un récit de trouble adolescent qui alterne entre vacances nudistes et électricité scolaire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
16 octobre 2015
Le récit en deux temporalités croisées et un dessin ultra sobre à la ligne frêle fonctionne de manière efficace et permet une vraie justesse dans le ton.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
15 septembre 2015
La simplicité du trait et de la mise en couleur en aplats donnent à l’histoire une grande lisibilité, au risque de figer parfois un peu trop l'action.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est vrai que si tu mets tout le monde à poil, on ne voit plus les classes sociales des gens!
- Si, si! Il y en a qui portent de grosses montres!
Commenter  J’apprécie          40
- Hello, Douyoudou!
- ? Hola que tal? !Te volviste este ano!
[Découvrant que son ami qui avait encore un corps d'enfant l'été précédant a développé des attributs d'homme]
- OUH LA!
- Hé hé! Soy grande ahora!
- Bon...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Élise Griffon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Griffon
BD "Salaire net et monde de brutes" **Actu-bulles! blog** Rencontrez Elise Griffon et Sébastien Marnier, un jeune couple qui a longtemps galéré avant de petit à petit retrouver la voie de leur passion professionnelle... Leurs aventures et mésaventures en BD! Un oeil original sur notre société.
autres livres classés : naturistesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..