Citations sur Retour à Salem (34)

Ce qu'on nomme destin, c'est cela : être en face, rien d'autre que cela, et à jamais en face.
À Hong Kong et dans d'autres villes d'Asie, des restaurants proposent à leurs clients de manger de la cervelle de singe crue, à même le cerveau de l'animal vivant.
Mais n’avions-nous pas tout fait pour que cette révolution ait lieu ? pour que la nature se venge enfin de l’agression brutale que nous lui infligeons ?
Ce que j'aime dans la musique, c'est qu'elle raconte, note après note, une vie volontairement retranchée, vouée exclusivement à l'essentiel...
A la lecture des horreurs commises par l'homme contre lui - même - mais qui le lui rappelle ?-, j'ai eu plus que jamais le désir de m'ensauvager de nouveau. De repartir, de me replier à Salem et d'y choisir mon camp de la façon la plus radicale.
C est pourquoi les hommes meurent comme des bêtes, et leurs sort est égal. Comme l homme meurt, les bêtes meurent aussi. Les uns et les autres respirent de même, et l homme n a rien de plus que la bête: tout est soumis à la vanité. Et tout tend en un même lieu. Ils ont tous été tirés de la terre, et retourneront tous dans la terre.
Il n'y a pas de musique sans exil de l'univers, sans confrontation du moi avec son néant et, peut-être, sans un adieu donné à tout dans l'accolement de la mort comme reine des métamorphoses.
"J'avais appris à l'école la morale du loup et de l'agneau qui voulait que la raison du plus fort soit toujours la meilleure. On assistait désormais à un curieux retournement. le plus fort était devenu l'agneau, et il était de plus en plus difficile de tenter d'exposer les questions de biodiversité ou de survie de l'espèce, face à la volonté de maximiser les profits et de soumettre le monde à la logique de la production."
Il n existe pas un seul domaine qui apporte un semblant d espoir et de joie à ceux qui sont engagés dans le combat écologique, le seul combat qui vaille aujourd'hui, un combat d ordre spirituel par ce qu'il exige d attention aux autres, de concessions, de renonciations, d humilité, de fraternité, et de vision mondiale du bonheur.
La traque du loup,c est la tentative d en finir avec l'idée que l homme est un loup pour l homme.