Citations sur Retour à Salem (34)

J'ai brutalement mesuré la transformation intérieure de chaque individu qu'exigera le changement de nos modes de vie. Qui pourra mieux nous y aider que l'art et la musique?
(Le philosophe et botaniste) Gotthilf Heinrich von Schubert a été le premier à évoquer le "sentiment océanique". Ce sentiment d'étrangeté que provoque notre présence au monde, mélangé à cette délicieuse angoisse que tu m'as avoué éprouver la nuit, lorsque tu contemples l'immensité du ciel et la terrible indifférence des étoiles. Pour Schubert, cette sensation nous est communiquée par la Terre à laquelle nous appartenons organiquement.
Vibrant d'enthousiasme un jour, il sombrait dans le doute le jour suivant, fuyait sa terreur de l'échec dans le projet d'un voyage, pour revenir aussitôt à sa table de travail.
Je l'ai dit cent fois: j'ai avec Brahms, une relation privilégiée qui a été immédiate, spontanée. Mon coeur l'a élu dés la première fois que je l'ai écouté.