Citations sur Retour à Salem (34)

À peine assis au piano, il commença de nous faire découvrir de merveilleux pays. Il nous entraîna dans des régions de plus en plus enchantées.
Loin des peuples vivants, errants, condamnées,
À travers les déserts courez comme les loups;
Faites votre destin, âmes désordonnées,
Et fuyez l infini que vous portez en vous!
Vivre l instant, c est apprendre à rester conscient de tout ce qui nous entoure et d en nourrir notre âme.
J avais pris conscience qu il faut beaucoup de temps pour apprendre qui l on est, et si ce temps je l avais eu, il en fallait aussi beagle pour devenir ce qu on veut être.
Pour la première fois de ma vie, j'eus le sentiment qu'on pouvait... comment dire... comme cambrioler mon corps pendant mon sommeil, ou plutôt l'occuper à mon insu. Mais je ne pouvais vérifier le verrou de mon être comme celui des portes et des fenêtres d'une maison.
Comme les jours précédents, depuis que j'avais jeté l'ancre dans ces lieux, moi qui dormais habituellement d'un sommeil de lièvre, j'avais traversé la nuit dans un état comateux. Jamais je n'avais dormi de cette façon, sans un songe, sans aucune conscience de moi-même, comme si on m'avait exilé de mon corps, et sans aucune sensation de repos.
« Aussi paradoxal soit-il, il y a un sens à cette aventure. Ce n’est pas par hasard que tu as poussé la porte de cet antiquaire, ce soir-là, à Hambourg, ni un hasard qu’il ait disparu, comme si tout avait été mis là pour toi, comme si cette petite fille t’attendait, toi et nulle autre. Lisons les événements comme ils se sont produits, avec l’humilité de les recevoir tels qu’il nous sont donnés, sans chercher à les comprendre mieux » (p. 247)
Les notes de musique ne s'envolaient-elles pas, transformées en oiseaux?
Dans l'idéal, le penseur doit danser ce qu'il veut dire ou bien, peut-être le mettre en musique?
Rügen est un paradis pour les oiseaux, pour les promeneurs et pour les mélancoliques. La saison estivale battait son plein, mais il ses marais et ses lagunes, n'était difficile d'imaginer l'attrait que cette île avait aux yeux de Brahms, épris de marche et de beauté. On y parlait alors ce rugueux plattdeutsch qui avait été la langue de son père, et quelque chose de son enfance, dans la rude musique des mots, l'avait rejoint ici. Les plages de sable blanc s'étiraient infiniment contre les franges bleues de la mer Baltique. Avec ses bras de terre qui s'égaillaient dans l'océan, ses marais et ses lagunes, ses forêts primaires et ses falaises escarpées, l'île s'enroulait et se déroulait en circonvolutions, en baies, en îlots, en hauts-fonds qui composaient une mosaïque riche de tous les verts et de tous les bleus. Rügen, pour avoir appartenu à l'ancienne République démocratique d'Allemagne, avait été préservée de l'exploitation touristique à outrance, et dans une sorte de sursaut vital, la RDA, juste avant de s'écrouler,avait accordé à de nombreuses parties de l'île le statut de parc national. Aussi retrouvait-on, presque intacte, telle que le XIX e siècle l'avait dessinée, avec ses maisons à larges balcons, ses dentelles de ferronnerie, ses gloriettes et ses façades de bois peintes d'un blanc immaculé, d'où émergeaient, parfois, des toits ronds et pointus d'ardoise. On a retrouvé dans cette nature prolixe, des traces de la présence humaine qui remontent à dix mille années."