Fayard (09/11/2016)
3.83/5   3 notes
Dans le sillage du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, paradoxalement traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues, Barbara Cassin propose sur la traduction un point de vue peu banal. Se méfiant de l’Un et de l’universel du Logos, elle se sert de l’outil sophistique pour faire l’éloge de ce que le logos appelle « barbarie », des intraduisibles, de l’homonymie. Pour combattre l’exclusion, cette pathologie de l’univ... >Voir plus
Que lire après Éloge de la traductionVoir plus
Un livre fabuleusement enthousiasmant, il y aurait beaucoup de choses à en dire. Par exemple sur le lien entre traduction et philosophie; par exemple sur la tradition philosophique elle-même et de son «étalon majoritaire» (comme dit Deleuze) du «Un», des catégories, et du l'universel fabriqué à partir de ses énoncés-performés «malgré tout»; de son plaidoyer solide en faveur de la sophistique, du pluriel des langues, etc. Cela donne envie de poursuivre la réflexion de Barbara Cassin avec et par-delà le livre. Pour moi, un bon livre de philo est une livre qui, achevé, nous laisse ruminant: on est travaillé par la rumination en terminant son Éloge.
Pour conclure. Ce qu'elle défend philosophiquement est traduit par la forme: car nous touchons du grec, ce grec, Barbara Cassin nous le dispose de façon admirable; nous devons le «pratiquer» avec le livre, entrer en langues, pour comprendre les tenants et aboutissants en cause.

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Les conceptions de l’universel se traduisent en politique : seul un « relativisme conséquent » permet-il une politique tolérante ?

Lire un extrait