BAYARD CULTURE (04/10/2017)
4.7/5   5 notes
A la fin de sa vie, Tolstoï entend résumer et présenter les pensées exprimées par les sages universellement reconnus et par les fondateurs des religions les plus répandues de tous les temps et de tous les pays. Toutes ces pensées, pour lui, délivrent le sens et le but suprême de la vie. Elles tracent ainsi le «chemin de la vie», titre original de ce livre qui deviendra, dans sa traduction française en 1912, « Pensées de l'Humanité ». Mais il s'agit surtout de son oe... >Voir plus
Que lire après Le chemin de la vieVoir plus
Le papillon de nuit vole vers la lumière parce qu'il ne sait pas qu'il se brûlera les ailes ; le poisson avale l'amorce parce qu'il ne sait pas que cela le fera périr. Mais nous savons que le désir sexuel nous engluera, nous fera sûrement périr ; malgré cela, nous nous y abandonnons.
Tant que tu n'as pas exterminé dans sa racine le désir sexuel que tu éprouves pour une femme, ton esprit sera lié aux choses de la terre, comme le veau-térard est lié à sa mère
On dit à un sage qu'il a la renommée d'être mauvais. Il répondit : " C'est heureux qu'ils ne sachent pas tout sur moi : ils auraient dit des choses bien pires.
Contraindre les gens à faire ce qui me semble bon, est le meilleur moyen de les en dégoûter
Le plus sot des hommes est plus facile à éclairer qu'un orgueilleux.