J'ai été un peu déçue, à vrai dire. le mystère que recèle et représente cette "petite robe blanche" part à vau l'eau et le lecteur reste sur sa faim. Sinon, les émotions sont trés bien décrites. L'écriture n'est pas désagréable mais, pour ma part, le sujet aurait gagné à être plus approfondi. Je ne ressens pas le besoin, ni l'envie d'en conseiller la lecture mais ....à vous de voir.

J'avais beaucoup aimé 'Un secret' du même auteur, mais là, le charme n'a pas opéré. Ce livre m'a mise mal à l'aise du début à la fin avec ses personnages torturés par des trumatismes passés. J'avais hâte de le finir pour passer à autre chose...
Quand les non-dits, les secrets peuvent semer un trouble profond entre deux êtres qui s'aiment. J'ai moyennement aimé.
Paul est en formation dans un quartier de sa ville qu'il connaît peu. Il passe devant un magasin d'habits pour enfants et est irrésistiblement attiré par une belle robe blanche. Il revient la voir et le dernier jour, ne peut s'empêcher de l'acheter, sachant très bien qu'il n'a pas d'enfant autour de lui à qui il pourrait l'offrir. de retour chez lui, il cache cet achat dans un placard et bien sûr, lorsque sa femme la découvre, elle s'imagine mille choses. Comme elle est elle-même fragile, des fissures apparaissent dans ce couple pourtant très amoureux.

Je ne suis pas férue de psychologie. Bien sûr, j'admets que les secrets de famille peuvent faire agir ceux qui les subissent de manière étrange mais là, je n'ai pas vu comment ce que l'on découvre peut avoir comme conséquence l'achat de cette robe. Si j'ai trouvé ce couple touchant, je suis restée hermétique à cette histoire, à la facilité avec laquelle le secret est d'un coup découvert, et surtout à la façon dont se dénouent les fils entre les époux
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'aime la plume de Grimbert mais dans ce court roman, cela n'a pas suffi à m'embarquer. J'ai trouvé l'histoire plate. Je n'ai pas adhéré à cette histoire d'achat compulsif qui fait rejaillir des non-dits et des blessures d'enfance.
Franchement, je suis déçue par ce livre. Il manque de consistance à mon goût. Il y aurait tellement de choses à raconter, de personnages à mieux développer, ne serait ce que la fille et la grand mère. Elles restent effleurées. Je reste sur ma faim. C'est comme un projet de livre, ou un synopsis. Dommage.