un petit roman qui marque et qui parle d'un sujet peu prisé. La perte d'un enfant qui n'a pas eu le temps de naître, ce deuil qui n'en est pas un chez nous. Un couple qui pense avoir surmonté cela depuis des années replonge dans les silences, la tristesse, cette perte qui ne se nomme pas. Très bien écrit, se tient jusqu'aux dernières lignes.
Waou! Une vraie claque! Aussi intelligent et sensible qu' "Un secret", aussi fin et profond que "La mauvaise rencontre" mais encore plus troublant, "La petite robe de Paul" est sans aucun doute le plus dérangeant des Grimbert!
Nous plongeant dans le plus insondable de l'intimité d'un couple, l'auteur nous invite à pénétrer dans les coins les plus reculés de l'âme de ses protagonistes, où nous rencontrerons amour et tendresse, mais aussi haine, regrets, douleur, secrets et perversions.
C'est avec un prégnant sentiment d'angoisse et de malaise que j'ai quitté ce livre, que je recommande néanmoins chaudement car si il n'est pas facile ni léger, il est intelligent et vrai, et quatre ans après ma lecture, il reste vif comme peu d'autres livres dans ma mémoire!
L'histoire d'un couple qui a eu une fille qui maintenant vit chez elle. Cette femme et cet homme se retrouve donc comme avant, en duo. Ils ont leurs habitudes, ils profitent de voyager, de sortir, bref, de renouer avec leur vie sans enfant vivant avec eux.
Paul, l'époux, participe à une formation professionnelle, il a 2 heures pour déjeuner et il en profite pour découvrir les rues de ce quartier pour faire passer le temps. Un jour, il découvre une boutique qui s'appelle Le Poème, il y voit dans la vitrine une robe blanche de petite fille très jolie. Le trouble est en place. Une obsession se déclenche sans qu'il ne comprenne pourquoi. A la fin de sa formation, il retourne à ce magasin, la robe est toujours là, c'est irrésistible, il rentre, il l'achète. Arrivé chez lui, il cache ce morceau de tissu. On y est, les traumatismes psychologiques vont commencer...

Mon avis : roman clair, précis, direct, subtil, carré comme d'habitude; l'auteur n'y va pas par 4 chemins. L'empreinte de Grimbert est toujours présente.

Lu en février 2019 / Le Livre de Poche - Prix : 5,30 €.
Un texte court qui donne à voir l'ébranlement d'un couple pourtant très uni, à cause d'un "achat extraordinaire". En peu de mots sont esquissés deux destins : celui d'Irène, aux parents partis trop tôt ; celui de Paul auquel son père, si secret, a légué inconsciemment un héritage douloureux. Un bel exercice de style qui évoque l'affrontement d'Eros et de Thanatos en chacun de nous.
Un roman comme je les aime, une trame psychologique très fouillée, l'amour d'un couple qui scelle les fragilités de chacun et un secret qui plane comme une plume d'ange, une aube d'enfant à la blancheur immaculée, celle, ici, de la petite robe de Paul.
Un registre émotionnel très riche et une histoire aussi forte que Un secret (couronné de lauriers et adapté au cinéma), munie d'un détonateur prêt à exploser.
Paul, très amoureux de sa femme, dont il a une grande fille indépendante à présent, éprouve un jour l'irrésistible envie d'acheter une robe de fillette "respirant la fraicheur" taille 6 ans. Pris de culpabilité, il la cache. S'en suit un malentendu lorsque sa femme la trouve: A-il une double vie? Elle se tait.
Cet achat anodin va bouleverser leur paisible existence en faisant ressurgir de douloureux souvenirs car chacun possède dans son enfance une fillette en robe blanche, plus une ébauche commune.
Et si cette robe était un linceul?
Seule une catharsis pourra dénouer les noeuds des fils enchevétrés du passé !
Un livre à tiroirs qui laisse la porte ouverte à plusieurs réflexions:Connait-on vraiment l'autre? Selon quels critères d'attachement se base la complicité d'un couple? L'amour de l'autre comble-t-il un manque? Les secrets de famille sont-ils toujours déstructurants?
Philippe Grimbert, l'un de mes auteurs préférés, écrit vrai et ses romans sonnent juste puisqu'il est psychanalyste.
Une petite robe blanche. Cela semble bien innocent. Et pourtant, elle fait remonter des souvenirs et des secrets à la surface.

J'ai été personnellement touchée par cette histoire, certains de mes souvenirs sont également revenus. Mêmes lointains certains évènements font toujours souffrir et pourtant le temps atténue les blessures (pas toutes) et heureusement.

Certains passages de ce livre sont vraiment poignants. J'ai aimé la facilité avec laquelle je l'ai lu, il ne m'a fallu que quelques heures pour dévorer les 178 pages de ce roman.

Une histoire sensible, touchante et bien écrite, j'ai été émue par ce couple et leur amour.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un livre lu d'une traite...
Paul et Irène forment un couple sans histoire et profondément amoureux. Un jour, Paul découvre une petite robe d'enfant dans une vitrine. Sans savoir pourquoi, il est irrésistiblement attiré par ce vêtement et l'achète. de retour chez lui, pour ne pas avoir à fournir d'explications à Irène, il cache la petite robe qui , pour autant, ne cesse de hanter ses pensées. Mais le hasard fait qu'Irène la découvre et choisit, elle aussi, de passer sous silence cette découverte qui la bouleverse profondément. C'est là que la machine, implacable, se met en branle: chacun de leur côté, sans jamais échanger un mot au sujet de l'objet du délit, Irène et Paul se laisseront tourmenter par l'implacable succession des manifestations de leur inconscient: cauchemars, fantasmes, actes manqués, souffrances refoulées, réminiscences de l'enfance vont mettre à jour des secrets bien enfouis, propres à chacun et rouvrir des plaies mal cicatrisées.
La petite robe de Paul est l'histoire de la descente aux enfers d'un couple qui précipite le lecteur dans sa chute et où l'on se demande s'il est possible de sortir indemne d'un tel voyage aux tréfonds de l'âme humaine. Un livre sur les non-dits, silences et mensonges qui au fil du temps causent un tort irréparable.
Philippe Grimbert met ici son expérience de psychanalyste au service de l'écriture, ce qui confère davantage de véracité et d'authenticité à l'histoire de ce couple en apparence banal. On ne peut s'empêcher de penser que ces récits de rêves, de gestes si incontrôlés qu'ils semblent dictés par un tiers, sont inspirés d'histoires réèlles.
Un bon petit roman où l'intensité monte tout doucement de page en page à tel point qu'on se demande jusqu'où ça va aller. Une belle écriture fluide et efficace, un bon moment de lecture ...
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..