C'est un beau livre sur le secret. L'auteur nous raconte dans un premier temps l'histoire de ses parents, Maxime et Tania telle qu'il se l'imagine, mais il y a des blancs. Dans un deuxième temps, après l'aveu de Louise, il va reconstituer toute l'histoire de la famille.

Philippe Grimbert raconte avec des mots simples, emplis d'une grande pudeur, la naissance de l'amour entre sa mère Tania et son père Maxime. Cela n'a rien de glauque, car tous les deux sont mariés, il y a le poids des traditions et celui de l'époque. Il ne s'agit pas d'une simple histoire d'adultère. Ils se ressemblent, sportifs tous les deux, et c'est la guerre qui va sceller leur destin.

L'auteur décrit bien l'incrédulité : ils sont en France depuis des dizaines d'années, il ne peut rien leur arriver. Mais la bête immonde fait son nid, les valeurs changent, l'antisémitisme s'installe.

Philippe Grimbert ne juge jamais, il raconte l'histoire de sa famille, l'exode, les trains vers l'Est, vers des endroits qu'on n'ose encore imaginer. Il parle du choix de ne plus vouloir parler du passé trop lourd, allant jusqu'à décider de l'oublier, pour pouvoir survivre, de changer quelques lettres du nom, de la culpabilité du survivant, du deuil qu'on ne peut pas faire.

C'est un livre plein de tendresse, et on s'attache à tous les personnages, à leurs relations entre eux, à leur choix qui peuvent parfois surprendre, mais on savait si peu de choses à l'époque sur les camps, la solution finale…

Une image touchante : quand il rate l'oral du Bac parce qu'il ne sait pas comment exprimer ce qu'il pense de Laval, ce qui est interprété comme une acceptation possible de ses théories.

Un très beau livre qui parle directement au coeur du lecteur. Un témoignage poignant qui ne tombe jamais dans le pathos. On tourne la dernière page, tellement rempli d'émotions qu'il est difficile d'en parler. Je n'ai pas vu le film. En général, je suis déçue par rapport au livre mais, dans le cas présent, je serais assez tentée.

Note : 8,5/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Surprise dès le début de la lecture car au vu de la photo de la couverture représentant Patrick Bruel et Cécile de France, photographie du film de Claude Miller, que je n'ai pas vu, je m'attendais à une toute autre histoire. Toutefois, j'ai apprécié l'écriture et cette période d'autobiographie que raconte Philippe Grimbert.
Enfant, fils unique, il s'invente un grand frère. À l'adolescence, Louise, la voisine, celle qui dispense ses bons soins aux habitués lui apprendra qu'il a eu un demi-frère, Simon, mort pendant la guerre. Louise lui révélera le secret de sa famille peu à peu. Le Secret c'est pendant l'occupation 1940-1945 qu'il prend naissance, les vies sont bouleversées ... Philippe, né en 1948, sans Louise serait resté dans l'ignorance.

Challenge Atout prix 2017 - Goncourt des Lycéens 2004 – Grand Prix des lectrices Elle – Roman - 2005

Chalenge Petits plaisirs 2017 – 191 pages
"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère".
Par ces mots en incipit, le narrateur revient sur ses années d'enfance troublées par le poids d'un secret familial.
Très tôt, le jeune garçon à la constitution fragile sent confusément ce que tous tentent de lui cacher depuis toujours.
Alors il s'invente un frère, plus grand, plus fort.
C'est Louise, confidente et amie de la famille, qui délivrera le garçon craintif des fantômes du passé en osant révéler l'inavouable, ce douloureux secret inscrit dans L Histoire et dans la chair des siens.

Largement autobiographique, ce court récit plein de sincérité sonne juste.
Avec sobriété, l'auteur nous révèle la part intime de sa propre histoire et nous livre le drame familial qui lui a permis de voir le jour.
On se laisse aisément entraîner par le caractère feutré du roman, son climat de douceur et de nostalgie où sensibilité et émotion s'inscrivent délicatement au fil des pages.
Gravité, intensité, délicatesse...ce beau roman qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, émeut, bouleverse, remue doucement et laisse, une fois le livre refermé, sa petite musique égrener encore ses notes mélancoliques dans le coeur du lecteur.
S'inventant un frère aîné, le narrateur a eu l'intuition du secret de famille qu'on lui a caché toute son enfance. Un secret de famille qui a marqué ses parents. Il le découvre à l'adolescence et tout s'éclaire d'une noire lumière. En redécouvrant ses origines et l'histoire de ses parents il pourra grandir. Un roman très émouvant et qui pousse à réfléchir, sur notre histoire et aussi sur la manière dont les enfants « savent » ce qu'on leur cache...
« Ecrire est une manière de mettre en scène le secret, l'interdit, la passion, l'énigme, l'inachevé, l'inavouable ». (Colette Fellous)

Le narrateur Philippe est un enfant malingre et fragile né en 1948 dans une France qui sort à peine de la guerre. Il est extrêmement complexé par son physique chétif, d'autant plus que ses parents Tania et Maxime sont beaux, athlétiques et sportifs. Fils unique, il s'invente un frère aîné qui serait tel que ses parents l'auraient désiré : fort, intrépide, dynamique ; un frère qui le protégerait et saurait le réconforter. Avec le temps, l'idée de ce frère se transforme en obsession éprouvante. Louise, l'infirmière qui s'occupe de ses fréquents traitements, une amie fidèle et surtout confidente, va lui révéler un secret sur son origine. Cette révélation sera plus bouleversante que dans son imagination.

Un roman autobiographique intense et bouleversant. de même, les autres personnages cités dans le livre ont une existence bien réelle. Les événements et les lieux mentionnés ne sont pas non plus fictifs. Par des mots puissants, Philippe Grimbert montre comment les secrets finissent toujours par remonter, être révélés. La Seconde Guerre mondiale, les persécutions subies par les Juifs et leur terrible sort ne sont pas simplement décrits mais plutôt évoqués avec pudeur, créant une ambiance particulière. Un très beau livre qui nous offre un regard très personnel sur cette période et une histoire savamment amenée autour d'un suspens bien entretenu.

Le secret, l'axe principal du récit, est mal vécu par le narrateur et plutôt que de se laisser ronger par la colère, l'auteur décide d'écrire ce livre pour qu'il serve de sépulture à un frère bien réel…
L'histoire terrible que nous raconte ici Philippe Grimbert est sa propre histoire. Je l'ai donc lue avec une émotion toute particulière.
Nous sommes saisis par ce terrible secret que Philippe Grimbert finira par découvrir et nous plongeons dans l'horreur de l'holocauste. La petite histoire rencontre la grande Histoire et nous ne pouvons que nous féliciter de savoir que ce livre a reçu le prix Goncourt des lycéens !
Même si Philippe Grimbert n'a pas connu la guerre puisqu'il est né en 1948, il a vécu une partie de sa vie avec le poids d'un secret pourtant bien gardé par sa famille. Ce livre montre combien les secrets de famille pèsent sur tous. le fait que Philippe Grimbert soit devenu psychanalyste n'est sans doute pas étranger à son histoire…
Ce livre est tout simplement bouleversant. L'écriture est belle, pleine de sensibilité tout en étant pudique.
Roman autobiographique, roman d'initiation, roman de la passion dévorante, roman qui creuse l'abcès du secret pesant sur une famille juive...Oui, tout cela à la fois!

L'auteur, Philippe Grinberg en fait, psychanalyste de formation, ressentait fortement, enfant, une présence:" Fils unique, j'ai longtemps eu un frère" , écrit-il , au début du livre. Cette première phrase semble paradoxale mais éclaire toute l'histoire.

Ce frère, ou plutôt demi-frère, c'était Simon. Au coeur du drame qui se révélera ensuite au grand jour, il y a ce couple solaire et sensuel: Maxime et Tania. Mais Hannah sera toujours entre eux, fantôme du passé qui erre dans leur présent et les culpabilise à jamais:" Les deux amants n'osent plus se toucher.Il leur est devenu impossible d'écarter l'image des absents, de s'aimer dans ces lieux hantés."

On suit le parcours de Philippe-François, son cheminement initiatique vers la vérité, comme une enquête qui le fera s'ouvrir au monde et élargira sa conscience .

Au-delà de l'émotion très forte que provoque en nous cette chronique familiale terrible ( notamment la décision d'Hannah concernant le sort de son fils...) , ce roman juste et profond, porté par une belle écriture , montre combien ce qui a été vécu et n'a pas été avoué pèse sur la génération suivante. Il explique la nécessité d'exhumer ce qui est caché pour enfin pouvoir vivre.
Le titre l'annonce, l'objet, ou plutôt le sujet de ce récit autobiographique est un secret familial, un secret comme seules les familles en portent. Lourd, culpabilisant sans qu'on sache pourquoi, tétanisant, pesant comme une chape de plomb sur les épaules de leurs membres, qui ne peuvent s'en libérer et commencer à vivre pour eux-mêmes qu'en le perçant à jour, pour le meilleur ou pour le pire.
Quel est donc le secret de Philippe Grimbert ? Au début rien n'est dit clairement, tout est elliptique. Quelques indices cependant : le narrateur est né peu après la 2ème guerre mondiale, et son père Maxime a fait modifier leur nom de famille pour qu'il soit moins « remarquable ». Un M pour un N, un T pour un G, et la « tache originelle » est effacée. Ensuite on apprend que le petit Philippe a une santé fragile, qu'il distingue confusément la déception dans les yeux de son père, qui rêvait d'un fils à son image, beau, athlétique, sûr de lui, un dieu du stade. Mal aimé, solitaire, oppressé déjà par ce secret dont il ignore pourtant l'existence, le jeune garçon s'invente un grand frère, son exact opposé, celui que son père aurait voulu.

Difficile d'en dire plus, sinon que c'est par Louise, amie de la famille et infirmière, que les révélations arriveront des années plus tard, dans une 2ème partie de récit plus descriptive, où l'histoire de Maxime et de ses proches rencontre l'Histoire, avec pertes et fracas.

Roman court, poignant, tragique, tout en sobriété et en mélancolie, ce récit a certainement eu une fonction cathartique pour son auteur, devenu psychanalyste. Lui au moins a réussi à se dégager du carcan du secret, et porte désormais en lui la vérité, en toute liberté.
Très beau récit, qui dit beaucoup de choses de manière simple et sensible : la difficulté de se construire sous le poids écrasant d'un secret de famille, la culpabilité, la complexité de l'identité juive, l'horreur de l'holocauste et celle de la complicité de la France au plus haut niveau de l'Etat.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman c'est, comme dans "Les disparus", qu'à travers l'histoire familiale du narrateur vient s'extraire la singularité de deux vies, leurs souffrances individualisées dans le grand tout monstrueux de l'holocauste, donnant au lecteur une dimension compassionnelle beaucoup plus profonde que les livres d'histoire.
Quelle étrange histoire que celle de ce petit garçon chétif entre deux parents athlétiques, sportifs et élégants.
Il a l'impression de ne pas satisfaire ses parents, surtout son père qui le regarde avec une lueur de reproche, croit-il.
Mais non, ce n'est pas un reproche, c'est une ombre, une tristesse : celle d'avoir perdu un fils, celle de vivre une histoire illégitime avec sa nouvelle famille après les dégâts de l'holocauste.
C'est un livre vraiment touchant écrit par Philippe Grimbert qui nous livre la version de son enfance pas commune.