L'initiative des frères Grimm est louable, il semble qu'ils aient choisi de retranscrire le plus fidèlement possible, les contes oraux de leur époque. le souci avec une telle initiative, c'est que l'on obtient une archive et non une suite de nouvelles. Quelle différence ? Et bien, en lisant ces contes sélectionnés par Marthe Robert, j'ai eu une impression permanente de répétition. Une fois que vous avez lu trois ou quatre contes de Grimm, vous avez l'impression de tous les avoir lus car la construction est presque systématiquement la même. Cette sensation est de surcroît amplifiée par la structure, elle-même horriblement répétitive !

Un exemple caricatural pour être clair, voici l'histoire (que j'invente) des « 158 chevaliers » : Il était une fois, 158 chevaliers qui souhaitaient délivrer la princesse du donjon où son horrible marâtre l'avait enfermée. le donjon était situé au coeur d'une forêt maléfique. le premier chevalier entra dans la forêt, la sorcière le repéra et le tua. le deuxième chevalier entra dans la forêt, la sorcière le repéra et le tua. le troisième…

Une fois que vous avez enfin lu le passage où le 158ème chevalier sauve la princesse et l'épouse, vous commencez à lire le texte suivant, « Les 18 frères » ou « La fontaine aux 8000 têtards ».

On prend tout de même du plaisir en lisant quelques contes mais c'est assez peu récréatif… Sauf bien sûr les contes « Blancheneige », « Cendrillon », « le vaillant petit tailleur », « La Belle au Bois Dormant »,… car il est intéressant de lire la version originale d'un conte que l'on a connu enfant et de chercher les similitudes/différences avec les versions de Disney. J'aurais cru que Mickey avait exagéré le manichéisme des personnages mais il n'en est rien. Je note surtout qu'il a lié le caractère des personnages à leur physique (hélas) et énormément édulcoré les supplices subis, in fine, par ceux qui ont eu un mauvais comportement. En effet, je ne me rappelle pas avoir vu un dessin animé où l'horrible belle-mère finie enfermée dans un tonneau d'huile bouillante parsemé de clou et dévalant une colline en flamme après avoir été éborgnée et éviscérée (j'exagère à peine).

J'ai tenté de lire certains contes à mes enfants, je ne vous cache pas que « j'ai rien compris » est venu très vite. Il faut dire que pour des enfants de 4 et 8 ans abreuvés de Pokémons, Avengers, Kaeloo,… il y a plus captivant que « Il était une fois, un roi qui perdit son épouse en couche de sa cinquième fille. Après plusieurs années de désolation, il épousa une nouvelle femme qui était belle mais noire de coeur. La première fille épousa le fils d'un pêcheur qui était en fait le neveu de sa marâtre. La deuxième fille aimait ébarber les plumes et trier les lentilles, elle y mettait tout son coeur et s'y consacrait jour et nuit jusqu'à ce qu'une vieille dame qui passait par là, lui propose d'arrêter son ouvrage pour devenir gaveuse d'oie. La troisième fille tomba sous le charme d'un enchanteur qui avait eu lui-même une fille du même âge mais qu'il avait transformé en dé à coudre, après avoir, un cycle de lune durant, joué au beer pong… »

L'abus de contes de Grimm est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
J'avoue avoir été déçu. Les seuls contes que j'ai appréciés sont les plus connus, comme celui de Cendrillon ou celui de Blanche-neige.