Quelle joie de retrouver ces contes qui ont bercé la jeunesse de tous les enfants ! Les lointains souvenirs de l'enfance nous reviennent petit à petit au fil de la lecture: murmure des après-midis pluvieux où l'on restait dans nos chambres à lire ces contes tous ensemble, en buvant du chocolat chaud et en croquant quelques biscuits.

De grandes leçons de morale sont illustrées dans ces contes collectés par les frères Grimm. Ainsi, les méchants sont toujours punis de leurs mauvaises actions et les pauvres, bien souvent méritants et travailleurs, voient leur destin s'améliorer subitement, jusqu'à devenir immensément riches. Cela peut sans doute prêter à sourire de nos jours, mais il faut replacer ces petits histoires dans leur contexte: publiés à l'origine au début du XIXe siècle, ces contes provienne tde la tradition orale allemande. Transmis de génération en génération, souvent parmi les familles de paysans, ils étaient plus que certainement destinés à leur donner courage et à leur faire espérer une amélioration de leur sort s'ils vivaient de façon vertueuse.

Mais malgré la présence de jolies princesses et de rois fabuleusement riches ou encore de paysans pauvres et dignes, ces contes sont loins de l'idée que l'on se fait d'un conte de fée destiné aux enfants. Les méchants gnomes, les belle-mères cruelles et les personnages manipulateurs sont nombreux et apportent une dimension très sombre à certains de ces contes. Et même si leur méchanceté est compensée par la bonté des autres personnages, on ne peut s'empêcher d'avoir à l'esprit l'image d'une forêt dense et sombre lorsque l'on découvre ces histoires.

Ces Contes permettent toutefois de passer un très bon moment au milieu de créatures parfois fantastiques et dans des contrées fabuleuses que l'on aurait très envie d'explorer. A redécouvrir, sans hésiter!
Qu'il est bon de lire les contes, cela change tellement de la version Disney où tout est si caricatural.

Dans ces contes, tout ne finit pas bien, tout n'est pas aussi net, soit noir, soit blanc. La petite sirène tombe amoureuse, mais toutes les histoires ne surmontent pas les différences, et parfois le coeur est brisé.
Les méchants ne sont pas justes des monstres, les gentils peuvent mal agir.

Bref, je préfèrerai lire les contes aux enfants plutôt que de leur montrer un Disney qui tuent complétement l'histoire.

Et pourtant, les Grimm eux-même ne font que reprendre (pour ne pas dire voler) ces histoires à d'autres. Ils se sont bien souvent contentés de mettre sur papier des contes qu'on leur a raconté, mais c'est ce qui a permis à ces histoires de traverser le temps, alors remercions-les.
Un recueil que l'on ne présente plus, quand on voit le nombre de dessins animés de notre enfance qu'on lui doit !

C'est toutefois toujours agréable de se replonger dans la version littéraire des contes, souvent plus cruelle et violente que leurs interprétations rose bombon sur grand écran ! Si la récurrence de certains schémas au sein des contes peut vite lasser, j'ai trouvé la préface très instructive pour aborder les contes sous le prisme de l'analyse plutôt que de la lecture littérale.

Une lecture pas forcément aisée (j'ai louvoyé entre les versions allemande et française), mais riche pour mieux comprendre sa propre culture !
De bien beaux contes, qt qui nous transportent au-delà de la réalité, dans un monde où l'on peut souhaiter ce que l'on veut, et le garder si notre coeur et nos intentions sont purs!
Qui n'a jamais entendu parler de Raiponce, de cendrillon ou encore de la belle au bois dormant ?
Disney a permis de rendre ces histoires intemporelles et celles-ci sont devenues des classiques. Et pourtant, Disney a édulcoré tellement de détails pour adoucir les récits parfois glaçants des frères Grimm.

Ces contes font partie de notre vie, de notre imaginaire collectif et de notre culture. Les vrais contes des frères Grimm sont violents, authentiques, cruels et très sombres.

J'ai adoré découvrir les véritables histoires se cachant derrière la couche de "féerie" Disney et son côté trop gentillet.

C'est la version originale des classiques si connus des frères Grimm. Évidemment, ce n'est pas la version pour enfants, d'où l'intérêt! C'est à la fois amusant et effrayant de relire certains contes connus dans notre enfance et de voir tout ce qu'ils peuvent contenir d'horreurs quand on y pense. J'ai beaucoup aimé me replonger dans les histoires du Petit Chaperon Rouge, de Cendrillon, de Barbe Bleue, de Raiponce, de Blanche-Neige, de Tom Pouce, d'Hansel et Gretel, de Peau d'Âne et j'en passe.
Ces petits albums qui nous font découvrir des oeuvres sous la format « bande-dessinée » sont plutôt bien fait et celui-ci ne déroge pas à la règle.
C'est une façon ludique et avec un oeil nouveau que l'on peut plonger dans des oeuvres très connues mais qui permet d'en faire une nouvelle lecture sous forme BD.
Ici, les contes de Grimm sont plutôt revisités de façon fidèle mais simple avec les contes de Hänsel et Gretel ; les musiciens de la ville de Brême ; le vaillant petit tailleur ; le loup et les sept chevreaux et les lutins.
Les dessins sont d'un auteur différent à chaque conte, ce qui permet de varier les genres mais, dans l'ensemble, les illustrations se marient bien avec chaque histoire.
De belles adaptations, simples mais efficaces.
Quelle bonne idée ont eu les frères Grimm de récolter ces contes ! Se seraient-ils perdus, oubliés, édulcorés, enjolivés ? Leur forme a été fixée dans ce recueil, ce qui permet de comparer différentes versions que l'on raconte selon les lieux, les époques ou la société.
A l'origine, ces histoires étaient destinées aux adultes, certains récits peuvent heurter par leur violence. le déroulement suit un schéma bien connu, depuis une situation initiale, une rencontre, des voeux qui vont se réaliser après des péripéties à surmonter… On ne se lasse pas d'écouter, puis de raconter ce parcours initiatique qui captive les enfants et les plus grands aussi.
Les contes de Grimm un classique dont la renommé n'est plus affaire. J'avais la version Larousse pour collégien dans la bibliothèque alors pourquoi pas voir à quoi ça ressemble.

C'est magique, bien qu'il y en est que 9 sur l'ensemble de l'oeuvre, on s'aperçoit qu'on les connait tous ses légendes retransmis en partie par Disney, et un Myckey qui aura su les transformer pour enfants moins averti.

Le gros point noir n'est pas lié a l'histoire mais à l'édition. En effet Larousse prend vraiment les mômes pour des idiots et ça rend la lecture beaucoup plus difficile qu'elle n'est en réalité.
On parle à des enfants de 10/12 ans la dessus, et on leu demande qu'elles sont les bruits des animaux qu'ils connaissent... etc... Je peux comprendre qu'avec ce genre de chose on est pas envie de lire après et c'est dommage...
Les illustrations sont nombreuses, colorées, variées et prennent une grande place du livre, s'enroulant autour du texte, très bien pour les enfants.