J'adore les contes. Je savais que les Contes de Grimm étaient bien loin des adaptations mignonnettes de Disney et souvent amoraux. Je me suis régalée avec l'adaptation libre et cruelle sauce serial-killer qu'en a faite Craig Russell dans ses Contes barbares.

Pourtant, malgré tous les atouts que j'avais en main, ces Contes m'ont dérangée. Beaucoup. La faute à leur aspect souvent vain, sans morale ni leçon ni enseignement. J'ai lu ensuite dans la préface que leur but n'était pas d'éduquer ou d'édifier les enfants, mais simplement de leur montrer que la vie est faite d'épreuves, qu'on peut surmonter avec l'aide des bonnes personnes, de la chance ou de la persévérance. Intéressant, mais je n'avais pas du tout saisi...

Le style âpre et souvent ennuyeux ne m'a pas séduite, pas plus que les innombrables répétitions : combien de fois un personnage va-t-il se retrouver tout seul en forêt la nuit... avoir peur des animaux sauvages... et grimper dans un arbre pour dormir ? Sachant que, sauf erreur de ma part, il y avait des lynx dans l'Allemagne des Frères Grimm et que les lynx peuvent grimper aux arbres. Il y a bien d'autres répétitions dans ces Contes : répétition des mots, parfois des paragraphes entiers, répétition des tortures horribles et des parents indignes qui abandonnent/vendent/blessent leurs enfants, répétition des objets magiques chapeau/cheval/bottes qui inventent la téléportation ou transforment tout en or...

Enfin, le côté niais et mièvre m'a bien agacée. Point de happy end hors du mariage, même si c'est un mariage incestueux (pauvre Petite-Peau-de-mille-bêtes) ou si les époux se connaissent depuis un quart d'heure... Une tripotée de personnages semi-aveugles ou idiots qui ne reconnaissent plus leurs proches au bout de quelques mois... Des tournures de phrases ridicules comme 'Petit miroir chéri' ou Jeannot et Margot, qui se sont toujours appelés (en tout cas chez moi) Hansel et Gretel.

Loin de moi la prétention de juger négativement les frères Grimm, les Contes ont bercé et berceront des générations d'enfants (à moins qu'ils leur fassent faire des cauchemars) et ils font partie de notre patrimoine culturel commun en tant qu'héritage des mythes et traditions populaires. C'est juste qu'ils me sont restés fermés, à l'exception de certains moments d'amusement, par ex devant la belle-mère de Cendrillon qui coupe les pieds de ses filles ou le conte qui se termine par un pied de nez car le narrateur a oublié la suite de l'histoire.

Lu dans le cadre du Challenge 'Pioche dans ma PAL' de juillet.
Et tant qu'à faire compte aussi pour le Challenge Variétés, le Challenge ABC et le Challenge XIX (5/xx)
Après ceux d'Andersen l'année dernière, me voici de retour dans mon tour des contes avec ceux des frères Grimm. Et si j'étais content de lire la version originale des histoires qui ont bercé mon enfance, que de différences avec les premiers !

Si les histoires d'Andersen avaient une portée religieuse et édifiante, valorisant les comportements charitables, celles des frères Grimm ne laissent aucun doute sur ce qui attend les enfants dans la vie adulte : la vie est un combat, il ne faut rien attendre de personne et il faut savoir jouer des coudes pour obtenir sa part ! Ainsi, on voit des parents vendre ou abandonner leurs enfants, un peu tristes mais enfin c'est la vie, et les personnes aidées planter un poignard dans le dos de leur sauveur à la première occasion pour toucher la récompense à sa place.

Quand le héros triomphe, ce n'est pas non plus la magnanimité qui l'étouffe : on insiste bien sur les supplices qui attendent les coupables, et il y a de l'imagination : enfermer quelqu'un dans un tonneau garni de piques à l'intérieur et le faire rouler du haut d'une montagne, ou obliger une personne à porter des sabots en fer rouge et la faire danser jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Bref, la vie n'est pas un conte de fée !

J'ai eu aussi plus de mal à comprendre la logique des récits.

Les contes contiennent des épreuves pour le héros, mais sans lien véritable avec sa faute ou sa quête. C'est juste difficile, comme se taire sept ans d'affilée : si l'héroïne avait trahi un secret ou était connue pour être trop bavarde, je comprendrais immédiatement la logique, mais non, elle n'avait rien fait de mal auparavant : il s'agissait « simplement » de sauver ses frères changés en oies sauvages.

Dans une autre histoire, un prince promet d'épouser une princesse, puis l'oublie (ça arrive), et organise un mariage avec une autre femme. Cette dernière finit par être punie pour avoir empêché la première fiancée d'approcher son futur mari de trop près pour se faire reconnaître, sans connaître le lien qu'ils avaient eu. Je me demande bien pourquoi ! Il me semble que les torts reviennent plutôt à l'homme bien trop distrait, et qu'il refait autant de tort à la seconde en épousant, la mémoire lui revenant soudainement, la première.

Bilan plutôt mitigé, puisque la plupart du temps, ces contes me laissaient donc un peu décontenancé, ne sachant trop ce que j'étais censé en tirer comme leçon.
Des contes que je voulais découvrir depuis longtemps. Donc un jour, je me suis lancée en achetant ce recueil par très cher. Autant dire qu'heureusement que j'avais à faire une lecture suivie, car je ne suis pas sur que je serai arrivée au bout.

Les histoires se ressemblent beaucoup. J'ai donc retenu trois schémas : l'un où un personnage qui essaye de se prouver quelque chose, l'autre où une famille attend désespérément une fille (après plusieurs garçons nés) et le dernier où un personnage fait tout pour vaincre ses peurs et obtenir ce qu'il veut. Dans chacun des contes, on retrouve ces schémas. Ce qui rend l'histoire prévisible.

J'ai trouvé qu'au bout d'un moment, on avait l'impression de connaitre l'histoire. Cela rendait les contes plutôt lassante. Mais je dois dire que je suis quand même contente de les avoir lu, car c'est quand même un classique, puis cela évite d'avoir toujours en tête les Disney, mais de voir un peu plus l'origine de ces contes. de plus, le dossier est très intéressant pour comprendre le but et les origines des contes. Donc, je suis un peu mitigé sur cette lecture. de plus, je trouve les contes très moralisateur... Je suis peut-être trop âgé pour que l'on me dise quoi faire... Cela m'a particulièrement agacé.

Les personnages se ressemblent dans tous les contes. Au départ, ils ne sont pas parfait, mais à la fin, ils le sont plus. Je trouve cela dommage d'avoir toujours ce genre de personnages. Bref, je n'ai pas trouvé que les personnages avaient leur propre personnalité, ils se ressemblent tous... Dommage, car je n'ai pas vraiment pu m'accrocher à ces personnages, qui ont passé le temps à m'agacer.

Le style d'écriture est assez ancien, mais très dèveloppé. Je reproche juste d'aller un peu vite, mais en même temps, ceux sont juste des contes. Il y a l'essentiel pour un texte moralisateur. le style est peut-être une des choses que j'ai le plus apprécié quand même.

En général, j'ai apprécié découvrir cette univers, mais j'ai été déçu par la répétition des histoires et l'esprit moralisateur des différents contes.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Beaucoup de référence religieuse, de termes anciens et un emploi du passé qui ne facilite pas forcément la compréhension pour un enfant de 5 ans. Ces contes sont peut-être plus adaptés aux enfants de 6 ou 7 ans.
Jakob et Wilhelm Grimm étaient des philologues qui ont collecté de vieux contes allemands. Ils en ont fait un recueil publié au début du XIXème siècle. Nous, Français, avons tendance à confondre l'oeuvre des frères Grimm avec celle du Français Charles Perrault. de fait, on trouve quelques sujets communs chez ces auteurs. L'esprit des contes traditionnels pour enfants reste quasiment invariable. Les personnages principaux sont fréquemment des rois et des jeunes filles très belles et très pauvres. Les deux auteurs partent souvent d'une situation conflictuelle qui met le héros positif en grave danger mais, après diverses péripéties où le surnaturel peut jouer un rôle, les "bons" peuvent vivre heureux et… avoir beaucoup d'enfants.

Les frères Grimm n'y vont pas de main morte: dans leurs contes il est très souvent question de mort ou bien de mutilation, et les châtiments des "méchants" nous paraissent comme particulièrement terrible - ce qui pourrait choquer un enfant du XXIème siècle. Mais dans ces contes, il faut surtout considérer leur message symbolique beaucoup plus que leur sens littéral. Dans sa "Psychanalyse des contes de fées", par exemple, Bruno Bettelheim a donné une coloration très psychanalytique à l'analyse de ces textes. D'autres grilles d'interprétation sont sans doute envisageables. Et même l'esprit moralisateur très marqué de ces contes ne devrait pas trop nous rebuter. Si nos "chères têtes blondes" voulaient bien écouter encore ces récits, il ne faudrait pas avoir peur de les traumatiser !
🌊Citation: « Il était une fois un roi et une reine qui vivaient paisiblement ensemble et avaient douze enfants, mais ce n'étaient rien que des garçons.»🧋

J'avais depuis longtemps envie de lire les contes des frères Grimms, ses fameux contes qui n'ont pas été traité pour plaire au petit mais pour les éduquer.

C'était très intéressant de les découvrir et j'ai beaucoup appris de la préface. Cependant je dirais pas que c'est une lecture nescessaire dans une vie, au final nous connaissons les contes il y a que de légères modifications.

J'ai tout de même apprécié de le faire pour ma petite culture personnelle! 🦋
me voilà replongée dans les contes de Grimm, ces contes que tout le monde connait, ou plutôt croit connaitre. Qui n'a jamais entendu parler de Cendrillon, Blanche Neige, le vaillant petit tailleur ou encore la gardienne d'oie? Ici on découvre les vrais contes, tels qu'ils étaient contés il y a longtemps. Même si on dit que ce sont des contes pour enfants, je pense qu'il faut quand même attendre un peu avant de les leur faire découvrir, parce que oui en général ils se terminent tous bien par et ils vécurent heureux etc mais ils sont quand même assez sanglants et dur. Pas de gentils châtiments pour les méchants mais de cruelles fins. Pas de petits problèmes pour les gentils mais parfois des choses horribles leur arrivent. Enfin, bref il est toujours bon de relire ces classiques qui nous fait découvrir la vraie histoire de nos princes et princesses charmantes.
J'aime les contes en général. C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce recueil. Il y a des contes qui sont très bien, mais d'autres qui sont des redites. Il y a beaucoup de répétitions dans les contes de Grimm. Par exemple, on retrouve assez souvent les robes couleurs du temps, de la lune et du soleil, ou encore après le mariage qui devait être heureux, la marâtre qui veut du mal à la princesse, qui 'mange" ces enfants...
On sent aussi que les frères Grimm se sont largement inspiré de d'autres auteurs de contes. Notamment : Perrault. Ils reprennent sans scrupules les contes de Cendrillon, la Belle au bois dormant...
Je maintiens, malgré ces points négatifs, que j'ai bien apprécié ce recueil, qui relève d'originalité pour certains des contes.
Ce livre est vraiment complet, il rapporte l'ensemble des contes des frères Grimm, de plus les illustrations sont magnifique ! C'est un livre superbe, qui est beau à regarder.
Par contre ce n'est que mon avis personnel, mais à partir d'un certain temps je trouve le livre un peu lassant car les histoires des différents contes sont assez similaire.
Jacob et Wihlelm Grimm ont connu la célébrité en leur temps pour ces fameux contes dont quelques-uns ont été mis en image par Disney, c'est souvent cette version édulcorée et parfois très loin de l'oeuvre originale, que l'on connaît : Raiponce, Blanche Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant.

Si on parle des Contes de Grimm, les frères Grimm ne les ont pourtant pas inventés. Ils les ont patiemment recueillis et transcrits, tout comme Charles Perrault en France plus d'un siècle auparavant. Car les contes appartiennent à la tradition orale populaire et ils se sont propagés essentiellement à la veillée.

Parmi les plus connus il y a bien sûr Cendrillon, Blancheneige, La belle au bois dormant mais également beaucoup d'autres. Dans cette anthologie qui n'est pas une intégrale, on retrouve pas moins de trente-cinq contes de fées puisque pour un certain nombre d'entre eux, il y a une certaine dose de magie même si on ne retrouve pas de fées à proprement parler contrairement aux contes français qui en sont plein.

J'aime à lire des contes lorsque Noël pointe le bout de son nez et j'ai été ravie de découvrir ces histoires avec des marâtres cruelles, des jeunes filles pures, des princesses ravissantes et naïves, des sorcières machiavéliques…

Je les ai pour ma part lu à la veillée et à petite dose, ce que je vous conseille, car sinon ces récits enchantés deviennent vite indigestes car bon nombre d'entre eux se ressemblent et proposent des trames identiques avec des héros qui traversent joyeusement une série d'épreuves et où les bons sont toujours récompensés et les méchants punis, comme dans tout bon conte qui se respecte.

Le style des frères Grimm est souvent âpre et parfois ennuyeux avec des longueurs, des redites, qui m'ont parfois découragée, j'ai donc été bien contente de piocher dans cette anthologie, picorant jour après jour un conte ou deux, plus j'aurai frôlé l'overdose je crois !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..