Un de mes préférés du style et mon préféré de cet auteur. On est happé par l'histoire, à la fois celle de la vie du couple et celle de l'enquête, qui sont évidement bien mêlées. Je crois que ce livre a donné lieu à un film, et j'ai hâte de le voir car l'histoire se prête bien au cinéma également.
La firme est le second roman de John Grisham (après Non coupable), publié en 1991, et celui qui l'a révélé au grand public. Quand je parle de grand public, c'est un terme bien en dessous de la vérité : il vaudrait mieux parler d'immense public, car Grisham a, dès la sortie de ce livre, figuré dans le top cinq des auteurs les plus lus dans le monde... et cela fait un quart de siècle que cela dure, sans discontinuer, à raison d'un roman par an.

Grisham est l'inventeur du "thriller juridique". L'auteur, avocat pendant près de dix ans avant de se lancer dans l'écriture, possède une connaissance solide des milieux juridiques ainsi que des procédures, tant civiles que pénales. Ces romans se passent presque tous sur une toile de fond juridique; non : en fait, le juridique ne constitue pas un fond, mais bien la colonne vertébrale de ses romans !

Dans l'expression thriller juridique, comme vous l'avez brillamment remarqué, il y a le mot thriller. Comment parvenir à passionner un lecteur, le scotcher littéralement durant 400 pages qui, le plus souvent, décrivent avec précision les méandres d'un procès ? Trois moyens :

Le premier, c'est une technique de narration et un scénario en acier blindé. Les livres de Grisham sont des mécaniques de précision, tellement structurées que nombre de ces roman seront adaptés quasiment tel quel au cinéma.

Le second, c'est un sujet passionnant et une cause morale. Grisham est une des plus grandes voix, outre-atlantique, des grandes causes : ségrégation raciale (Grisham est un homme du sud), protection de l'environnement, santé publique (ses romans sur l'industrie du tabac sont mémorables).

Le troisième, c'est une véritable sincérité dans l'approche de ses sujets. Grisham possède une réelle humanité, et ses personnages sont souvent des victimes, avec une véritable épaisseur psychologique, mais des victimes qui toujours se battent.

Bien, avec tout ça, je ne vous ai toujours pas parlé de la firme ! Un quasi premier roman... et déjà un coup de maître !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Un thriller efficace, d'abord un peu sociologique qui mêle très vite l'aventure et l'espionnage. C'est l'histoire d'un jeune presque diplômé en droit qui se fait recruter par un cabinet juridique fiscaliste discret avec des conditions qu'on ne peut refuser. Très vite bien sûr on se demande qui manipule qui ? La firme, le FBI ou le jeune avocat ?
Tom Cruise y était parfait dans la version ciné et on se demandait d'ailleurs a l'époque si ce n'était pas un clin d'oeil a l'église de scientologie.
Le roman a bien vieilli, mis à part quelques invraisemblances (que devient le chien ? Ils n'ont pas de plan b après l'évasion ? Les agents du FBI sont bien naïfs, la mafia n'a pas d'autres agents que ses avocats au col blanc pour les recherches ?
Mais dans l'ensemble ça se lit très très bien.
Polar et thriller autour d'un jeune juriste brillant qui est accepté par un cabinet d'avocats de renommée et se trouve dans les griffes de la Mafia.
moi qui n'aime pas les romans policiers, j'ai trouvé celui-ci haletant et très bien écrit !
«  Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, l'idée de la mort m'a traversé l'esprit. Et, quand on ne pense pas à la mort, on n'apprécie pas la vie. »
J'ai choisi de lire ce livre, car John Grisham à sorti la suite des aventures de Mitch, le réseau, que je voulais lire également. Autant commencer par le début pour ne pas être trop perdu. Sauf que j'avais déjà lu un roman du même auteur, la Sentence, pendant le confinement d'ailleurs, et je ne l'avais pas trop apprécié, je l'avais trouvé très long, il ne se passait pas grand chose, bref, du coup j'appréhendais quand même avant de me lancer. Et finalement, il ne faut pas s'arrêter sur une déception, car celui-ci, j'ai plutôt bien aimé.
Nous suivons Mitch, un jeune et brillant d'avocat, tout droit sortie de Harvard et qui reçoit une proposition plutôt alléchante d'un grand cabinet d'avocats où l'on gagne beaucoup d'argent, avec de nombreux avantages, comme avoir une nouvelle voiture, une nouvelle maison. Bien sûr il y a une contrepartie à tout ça, c'est un travail acharné sans compter ses heures. Mais tout ça, cache quelque chose d'assez suspect, des affaires douteuses, et Mitch va être approché par le FBI pour qu'il puisse enquêter au sein de cette entreprise. Il va découvrir que la mafia est au coeur de toute cette affaire et il va devoir redoubler de vigilance pour ne pas se faire prendre.
La tension est assez palpable tout au long du roman car on ne sait pas comment va se terminer l'histoire, on appréhende à chaque rebondissements, j'ai eu peur pour la vie de Mitch, mais aussi pour celle de sa femme, Abby, on croit d'ailleurs à leur jeux d'acteur pour éviter tout soupçon, vu qu'ils sont sur écoute et qu'il doivent rester sur leur garde à chaque instant. Grâce à ce roman, j'ai découvert et apprécié l'auteur, l'envie de lire à nouveau ces livres, et j'ai même attaqué la suite, le réseau, que j'aime aussi beaucoup !
J'adore ce livre de John Grisham qui raconte l'histoire d'un jeune avocat pris dans l'engrenage d'une firme qui gère les affaires de criminels. le suspense est haletant et les dessous du cabinet d'avocats sont très bien décrits. C'est un roman très réaliste.
excellent (lu 2 fois)