Mitch and Abby McDeere tome 2 sur 2
J.-C. Lattès (03/04/2024)
2.71/5   19 notes
Quinze ans après avoir dénoncé les crimes de Bendini, Lambert & Locke à Memphis, Mitch vit avec sa femme Abby à Manhattan, où il est associé dans le plus grand cabinet international d’avocats. Lors d’un voyage en Libye, la fille du fidèle partenaire de Mitch est kidnappée par des extrémistes et menacée d’exécution à moins qu’une rançon ne soit payée. Seul Mitch peut faciliter l’échange mais, loin de chez lui, il se retrouve au centre d’un sinistre complot aux implic... >Voir plus
Que lire après Le RéseauVoir plus

4.04★ (5366)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le réseau zéro.

Je n'ai jamais voulu lire John Grisham, n'étant pas un grand fan de thrillers et me méfiant de cet auteur mainstream pourtant si adulé. Bref, pas envie. Et puis Lyon, Quai du polar, une rencontre, la suite de la Firme, toussa, toussa : j'ai craqué. J'aurais pas dû !

Alors on me dira que son p'tit dernier, le Réseau (traduit par Dominique Defert) est loin d'être son meilleur – ça, j'avais vite compris – et qu'il faut absolument réessayer avec tel ou tel autre best-seller du maître. Mais non.

Parce qu'à ce niveau de vide d'intrigue et de pauvreté de style (je m'en tiens là sinon je vais m'emballer), Grisham est manifestement devenu une marque qui se suffit à elle-même, une licence éditoriale comme nos amis américains savent si bien les exploiter, une machine à cash dans laquelle je ne remettrai pas un euro.

Et si bercé par le souvenir de Mitch et Abby dans La Firme, l'aventure vous tente de savoir ce qu'ils sont devenus, attendez la sortie poche. La déception aura un prix moins amer…
Bon c'est la claque !
Ne vous fiez pas à l'astuce marketing (bandeau jaune) très trompeuse, c'est bien 'La Firme' le plus grand succès de John Grisham ; pas ce roman ci.

Je suis un grand fan de John Grisham et en particulier de la 'Fiction procédurale', j'ai lu presque tous ces livres
(et j'en garde même certains non lus juste pour le plaisir de les découvrir) mais je ne m'attendais pas à un tel vide scénaristique pour cette suite.
Il n'y a peu d'intrigue et ce roman laisse penser que Mitch et Aby ont réellement existé et que l'on fait un article dans un magazine people pour donner de leurs nouvelles.
Quelle déception !

J'ai même entendu récemment des interviews de John Grisham où les journalistes lui demandaient si Tom Cruise avait été contacté pour jouer à nouveau son rôle dans une suite au cinéma.
Ils n'avaient -bien sûr- pas lu le livre. Quel producteur pourrait parier un dollar sur ce scénario.
On se demande même comment son éditeur a pu lui laisser sortir ce manuscrit.
Et dire qu'il a fait relire 'La Firme' par un stagiaire pour vérifier qu'il n'y avait pas d'incohérence ou de doublon ; Bref à oublier très vite.

Je ne voulais pas critiquer cet auteur que je vénère mais eu égard aux nouveaux lecteurs qui commenceraient par ce livre, il faut éviter.
Lisez n'importe quel autre de lui mais pas celui-là. ("L'affaire Pélican", "Non coupable", "Le client", ""Le dernier juré" etc...)

Comme je n'avais pas envie de terminer sur cette note négative, je conseillerais de lire "l'accusé", le seul roman de John Grisham qui n'est pas un roman
(dont Netflix a fait une série remarquable [l'accusé : Meurtre Et Injustice Dans Une Petite Ville (The Innocent Man )])
qui caractérise ce qu'est ce Grand Monsieur qui est très investi dans les causes perdues et les grandes injustices aux USA (et dans le monde) via "Innocence Project".
John Grisham est connu pour être un des maîtres du thriller judiciaire et il ne faillit pas à sa renommée avec le réseau. le héros de la firme, Mitch Mcdeere, réapparaît en 2005, soit 15 ans après les faits immortalisés par Tom Cruise dans le film éponyme. Cet avocat, désormais quarantenaire, est devenu associé dans un très grand cabinet new-yorkais. Il est chargé de représenter une société turque dans un litige qui l'oppose à la Libye dirigée par Kadhafi. Alors qu'il se rend sur place, sa collaboratrice est enlevée. John Grisham nous entraîne dans une haletante course contre la montre pour réunir les fonds nécessaires à la rançon. le cabinet d'avocats comme les différents états concernés par cet enlèvement ne sont pas prêts à desserrer les cordons de leur bourse, d'autant qu'on ne sait pas qui sont les ravisseurs.
Avec John Grisham la partie juridique est, comme toujours, très détaillée. Sans doute un peu trop pour moi, mais ça n'a pas nui au plaisir de ma lecture. Les personnages sont parfois stéréotypés et je dirais très américains. Les nombreux associés d'un gros cabinet, toujours à la recherche du profit maximum, sont décrits avec mordant. Les politiques ne sont pas épargnés et l'auteur n'est particulièrement pas tendre avec certains diplomates britanniques. Avec le réseauJohn Grisham dresse, une fois encore, un constat à charge de notre société.
Malgré des invraisemblances, comme dans tous les thrillers, j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir celui-ci. Je pense que le réseau, suite si l'on veut de la firme puisque le personnage principal est le même, mérite, lui aussi, une suite. Je l'attends avec impatience car, John Grisham comme moi, nous ne pouvons pas attendre 30 ans pour élucider les points restés dans le flou.
#Leréseau #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Ayant lu La firme, j'ai voulu lire la suite des aventures de Mtichell McDeere. J'avais bien aimé le premier roman, je l'ai trouvé intéressant, et j'avais hâte de voir ce que nous avait concocté John Grisham comme suite. Je m'attendais un peu à une histoire de revanche, retrouver des anciens personnages comme l'agent du FBI, je m'attendais à un énorme retournement de situation.
Dans ce roman, nous retrouvons Mitch, quinze ans plus tard, qui vit avec sa femme Abby à Manhattan, où il travaille dans le plus grand cabinet international d'avocats. A la demande d'un associé, Mitch accepte de partir en Libye et se retrouve au centre d'un sinistre complot aux implications mondiales qui met en danger ses collègues, ses amis et sa famille. Va-t-il réussir à contrer de nouveau ses adversaires ?
Finalement, c'est une toute autre histoire que nous avons là, rien à voir avec le premier roman. Ca se lit plutôt bien, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose non plus. Des fois même, j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux, certaines scènes sont un peu trop évidente. Je n'ai pas ressenti de grandes émotions en lisant ce livre, moi qui m'attendais à un énormément rebondissement, finalement, rien de tout cela. Après, je me suis plus attachée à Abby, sa femme, à son manière de penser, de voir les choses, sa manière d'être. C'est vrai, qu'en réfléchissant, je me suis plus intéressée par les protagonistes féminines. Comme l'otage en question, une belle italienne aux atouts charmeurs. On a un petit chapitre où elle prend la parole, où elle exprime ce qu'elle ressent pendant sa prise d'otage, et je pense que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. En fait, je trouve qu'il manquait plusieurs éléments accrocheurs pour que l'on soit réellement dedans. Mais dans tous les cas, ce n'est que mon avis, et si l'envie vous dit de le lire, je vous laisse donc le bénéfice du doute. Mais je vous conseille de lire la Firme en premier si vous ne l'aviez pas lu, pour tout bien comprendre et ne pas être déçu en premier lieu.
● L'auteur, le livre (496 pages, 2024, 2023 en VO) :
John Grisham a beau être un auteur particulièrement prolixe, voilà bien longtemps qu'on n'avait pas tenu en mains un de ses bouquins. C'est chose faite avec le réseau qui, cerise sur le pompon, se veut être une suite à La firme, l'archétype du thriller juridico-politico-financier.
Mais pour les extra-terrestres récemment débarqués qui n'auraient pas lu ce livre culte, ni vu le film avec Tom Cruise, Grisham prend gentiment soin de rappeler les enjeux de la firme dans un prologue plutôt élégant. Faut dire que cette histoire date quand même de plus de 30 ans !
Le réseau raconte une autre aventure de Mitch McDeere supposée se dérouler 15 ans plus tard, donc au début des années 2000.

● On aime :
❤️ Bien sûr Grisham ne fait pas dans le subtil : ses personnages sont stéréotypés, parfois à la limite de la caricature. On pourrait le déplorer sans doute, mais reconnaissons que ces stéréotypes font partie intégrante de notre culture occidentale. On a grandi avec, on en connait tous les codes, toutes les clés de lecture, et le job de l'auteur est de les mettre en scène avec professionnalisme et si possible, un peu de panache et d'élégance. Un métier où Grisham, ancien avocat, n'a plus rien à prouver ... pour notre plus grand plaisir coupable.
❤️ On redoute de découvrir les arcanes des négociations pour la libération des otages : l'impuissance de la boîte de mercenaires que le cabinet d'avocats a recrutée à grands frais mais qui brasse surtout du vent ou bien encore les nombreux obstacles à franchir pour convaincre les gouvernements italien et britannique de mettre la main au portefeuille, eux qui "officiellement" ne versent jamais de rançons aux terroristes. Tout cela décrit un tableau peu reluisant des coulisses du pouvoir (c'est un peu la spécialité de Grisham) et le lecteur se félicite à chaque page de ne pas être à la place des otages.

● L'intrigue :
Quinze ans après La firme, Mitch McDeere est devenu un avocat très performant dans un très grand cabinet (ici tout est "très" évidemment), il est chargé de défendre les intérêts d'une très grande société turque de BTP qui a construit en Libye un très grand ouvrage pharaonique à la démesure de Khadafi, travaux que la Libye n'a plus très envie de payer.
Une fois sur place, une jeune et très jolie collaboratrice de Mitch (c'est la fille d'un de ses collègues) est enlevée par des très affreux et ses gardes du corps décapités à la tronçonneuse.
Le compte à rebours est lancé, la vie des otages ne tient qu'à un fil, Abby et Mitch McDeere vont devoir se démener comme des beaux diables.
Pour info, le projet d'aqueduc pharaonique de Khadafi (La Grande Rivière Artificielle) n'est pas une invention de l'auteur.
Pour celles et ceux qui aiment les avocats.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions JC Lattes.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..

— C’était il y a quinze ans et tout a changé.
— Ça ne me plaît pas.
— Tout ira bien, Abby. Personne ne va me reconnaître. Et tous les affreux sont partis.
— J’espère. Je te rappelle que nous avons quitté la ville en pleine nuit, qu’on était terrifiés et que de sales types nous pourchassaient.
— C’est vrai. Mais ils ne sont plus là. Certains sont morts. Et la firme s’est écroulée. Ils sont tous en prison.
Étaient-ce des terroristes ? des bandits ? des révolutionnaires ? Des guerriers d’une quelconque tribu ? Des intégristes religieux ? Cela pouvait être n’importe qui. Et comme l’État contrôlait la presse, aucune information ne fuitait dans les médias occidentaux.
Côté rançon, il n’y avait guère eu de progrès. L’Italie et la Grande-Bretagne faisaient la sourde oreille, espérant que la crise se résolve ou disparaisse par enchantement. Puisqu’ils étaient exclus des négociations et ignoraient totalement à qui ils avaient affaire, ils étaient réticents à mettre la main à la poche – ce qui pouvait se comprendre.
Ni Roberto, ni Mitch n’avaient la moindre expérience en matière de prise d’otage et ils se sentaient totalement impuissants. Que ferait un pro de la négociation à leur place ? L’ennemi était invisible – invisible et inconnu. Il n’y avait rien à discuter, personne à qui parler. Noura n’était qu’une messagère, n’avait aucune autorité.
Il ne cherchait pas à attirer de nouveaux clients, puisqu’il en avait plus qu’il ne pouvait en défendre. La course à la peine de mort battait son plein et les procureurs se lâchaient.