C'est le premier roman de John Grisham que je lis ; des critiques élogieuses et des thrillers juridique, un genre que je ne connaissais pas. Une bonne surprise, néanmoins je pense que d'autres livres de lui sont meilleurs.
Michael est un avocat ambitieux au sein d'un grand cabinet prestigieux. A 32 ans, il gagne énormément d'argent et a toutes les chances de devenir associé. Mais un jour, tout bascule : un SDF vient au cabinet les braquer, et leur explique son désarroi. Tué avant d'avoir pu faire quoi que ce soit, cet épisode tragique va faire réfléchir Michael sur ceux auxquels personne ne pense : les miséreux sans habitat. Il va décider de changer sa vie et de se consacrer à ces personnes ; d'autant plus que son cabinet a une part de responsabilité dans l'expulsion de personnes précaires...
La plume est très agréable, habile, et nous tient en haleine. Même si le dénouement est évident, on prend plaisir à voir les changement de Michael malgré l'incompréhension de ses proches, focalisés sur l'argent et le statut social.
Nul doute que je lirais d'autres livres de cet auteur.
Mon ressenti : Voilà un livre qui montre toutes les aberrations du monde de la justice ! La loi est faite pour les plus riches ! Après la lecture de ce livre on connaît mieux les ficelles de ce métier !
Lien : http://khanel3.eklablog.com/..
Le roman date de 1998. Il a donc plus de vingt ans ; il n'en reste pas moins d'actualité. Une fois de plus, le célèbre romancier nous plonge dans le monde des avocats américains. La profession, de ce côté de l'Atlantique, diffère largement de la conception que nous pouvons en avoir en France. Extrêmement nombreux, les avocats des États-Unis sont pour la plupart des hommes d'affaires, quitte à ne jamais plaider. Les quelque 800 “lawyers” du cabinet Drake & Sweeney travaillent 80 heures par semaine, espérant un jour devenir “associés” et gagner plus d'un million de dollars par an.

La Loi du plus faible débute par une scène spectaculaire de prise d'otages. Un SDF noir parvient à enfermer une douzaine d'avocats du cabinet dans une salle de réunion, et à leur faire prendre conscience de ce qu'il a subi, jeté à la rue suite à une expulsion musclée organisée frauduleusement par l'un des avocats de Drake & Sweeney. Parmi les otages, Michael Brock ignore tout de ces malversations. Échappant de peu au tir d'un sniper de la police qui abat le preneur d'otages, il va soudain prendre conscience de l'absence de sens de sa carrière… et devenir un “avocat des pauvres”.

Grisham nous emmène alors dans un suspense bien mené, Me Brock tentant de rendre justice aux déshérités expulsés illégalement, engageant un bras de fer risqué avec son ancien employeur, tout en intervenant pour restaurer les droits de ceux qu'il a désormais vocation à aider. C'est documenté, précis, conduit avec un sens du scénario devenu la marque de fabrique de l'auteur. Au passage, nous apprenons moult choses sur la société américaine, y compris… les prix, salaires, tarifs, tant les Américains s'attachent toujours à chiffrer ce qu'ils évoquent. Exemple : un avocat comme Michael Brock facture son temps 300 dollars de l'heure (il y a près de vingt ans !), y compris pour un déjeuner avec un collègue pour discuter du dossier d'un client (deux intervenants plus… le prix du repas).
Grisham nous dépeint, une fois de plus, un portrait sans concession d'une Amérique où la devise pourrait être "marche ou crève".