Mon tout premier Grisham : embarquement immédiat !

Tout a basculé dans cette salle de réunion, en haut d'une tour, avec tout le staff du cabinet d'avocats influent où Michaël Brock officie. L'homme qui les a pris en otage, brandit une arme et veut être entendu ! Une équipe d'intervention ne lui en laissera que peu le temps, faisant feu avant qu'on ne réalise que l'arme du SDF était factice.

L'homme voulait une tribune pour mettre en lumière un drame, que l'on enquête sur les marchands de sommeil, particulièrement sur la mort d'une jeune femme et de ses enfants expulsés, obligés de vivre dans une voiture.

Choqué, Michaël va remettre en question toute sa vie de confort et d'argent, son couple avec la belle Claire, médecin. Il va s'interroger sur son choix de carrière : avocat OUI mais pourquoi ? Il va tout plaquer, chercher son chemin et redonner un sens à sa vie.

Ici, John Grisham nous dépeint une Amérique à deux vitesses, celle de la réussite, de l'argent qu'il oppose à cette misère extrême. Quelle réponse la société peut-elle apporter ? Est-il possible de gagner la bataille du pot de terre contre le pot de fer ?

L'histoire est captivante, on se prend à y croire. Oui, il y a des hommes qui croient en leur métier, leur mission d'aider leur prochain. La réussite sociale et l'appât du gain ne sont donc pas toujours le moteur des hommes.

C'est un excellent thriller qui m'a donné l'envie de découvrir la longue liste de best-sellers écrits et adaptés à l'écran de John Grisham !

La loi du plus faible de John Grisham (Pocket - 382 Pages )

Un livre qui m'a fait réfléchir sur mon passé vis à vis des SDF. J'en voyais dans le métro, dans les rues à Paris.
Grisham m'a replongé dans le milieu de la justice américaine qui me surprend toujours par rapport à la justice française.
Michael travaille dans un important cabinet d'avocats à Washington, son avenir est brillant.
Mais tout va basculer quand un SDF monte dans le même ascenseur que lui et sort un revolver. Une prise d'otages de plusieurs avocats enfermés dans une salle avec cet homme qui pose des questions en les menaçant. Pourquoi ?
La balle a frôlé la tête de Michael avant de tuer le preneur d'otages.
La vie de Michael va changer. Adieu les cadences infernales et les gros salaires.
Il se plonge dans le milieu des sans abris après avoir rencontré Mordecai, avocat.
Heureusement qu'il y a des gens qui se battent pour les sans abris.
Un milieu dangereux où la drogue, l'alcool, les problèmes neurologiques circulent.
A lire.
J'ai été happée par le livre dès la première ligne. Cet auteur sait vraiment attraper le lecteur ! L'histoire s'enchaîne tellement bien, je suis scotchée devant le talent de certains auteurs, et John Grisham en fait clairement partie. Il a le talent de créer des rebondissements tout à fait inattendus, à la fois si simples mais où trouve-t-il cette inspiration ?? Bref, un très bon moment de lecture, une histoire d'avocat promis à un grand avenir professionnel et qu'une prise d'otage fait changer de voie par les prises de conscience qu'elle entraîne: la mort peut arriver à tout moment, comment vivre dans ce monde en ignorant ceux qui sont dans le besoin et en ne pensant qu'à gagner toujours plus d'argent, par des façons guère morales? J'ai aussi aimé les réflexions sur la vie qui parsèment le roman. Un livre qui se lit tout seul ^^
un bon polar, comme toujours avec cet auteur avec pour fil rouge un destin bouleversé par un évènement imprévu dans sa vie quotidienne.On est comme toujours dans le milieu judiciaire americain et le livre bien documenté est très agréable à lire.
Toujours aussi intéressant de comprendre comment fonctionne la justice américaine avec sa multitude d'avocats et de procès ...
J'avais lu ce roman il y a quelques années et suis retombée dessus avec grand plaisir. Je suis fan de Grisham même si je suis loin d'avoir lu tous ses livres.
De passer près de la mort nous fait certainement ouvrir les yeux sur la vie et sur ceux qui nous entourent, en tout cas c'est ce qui arrive à Mickael.
Un changement radical de manière de penser et de vivre pour le plus grand bien des gens de la rue; il faut dire que sa séparation avec sa femme a aidé au bouleversement...
Les romans de Grisham content souvent le combat des « petits » contre les « puissants » et louent le pouvoir du droit pour mieux équilibrer ces rapports. Ce livre constitue un peu le paroxysme de ce schéma en mettant en scène : un SDF désespéré, poussé à bout qui en vient à commettre une prise d'otage dans un cabinet juridique ; ledit cabinet juridique, machine capitaliste bien huilée ; et Michael, un jeune avocat du cabinet, évidemment ambitieux, qui va dans cette expérience récupérer un peu de sa conscience humaine et se mettre au service des SDF.
Résumée ainsi l'histoire peu paraître quelque peu simplette et l'argument des plus faciles. L'art de Grisham est justement décrire l'évolution des personnages, de restituer des réalités sociales, facilement oubliées, et de créer une intrigue prenante, facile à suivre, même pour un non juriste. En ce sens La loi du plus faible est une réussite et un roman utile.
Un très bon livre de John Grisham, encore un, où il décrit si bien le milieu judiciaire et des cabinets d'avocats américains, mais aussi l'autre côté de l'échelle sociale. Les avocats et tous les bénévoles, bien souvent qui consacrent une partie de leur temps, de leurs moyens, pauvres aussi, à tenter de soulager la détresse qu'il rencontre dans la ville. Près du Capitole et des élites qui vivent et travaillent à quelques rues des sans-abris, qui lorsqu'ils deviennent trop visibles, font l'objet de véritables rafles dans les paniers à salade, et déversés plus loin, là où on ne les verra plus, comme des détritus.
On s'attache facilement à ce Michael Brock, au fil de ces 334 pages. Après "La Firme" et "Le Client" je mettrai "La Loi du plus faible" dans mes livres favoris de Grisham, mais je ne les ai pas encore tous lus, je prévois de bonnes surprises encore.

Est ce que quand certains évènements de la vie vous bousculent, et que vous pensez avoir échappé à la mort , vous remettez toute votre existence en question ?
En réalité on y songe tous , mais combien sommes nous à aller jusqu'au bout ?
Michael avocat talentueux , promis à un brillant avenir (fortune, belle femme, bonne situation ) va en 30 jours tout jeter aux orties
Comment dans une Amérique où les jeunes gens sont formatés à sacrifier (temporairement ) vie de famille pour plus tard
" A quarante ans j'aurais un million en fonds communs de placement.. A cinquante, j'aurais 10 millions de dollars et salut la compagnie"
"On nous avait enseigné à être productif; plus notre réussite serait éclatante, plus la société d'une manière ou d'une autre, en tirerait profit. Se fixer des objectifs, travailler dur, être droit, devenir prospère"
Un jeune avocat va se réconcilier avec des valeurs idéalistes, enfin ce que l'on peut présumer de ses motivations , revirement existentiel, point de départ du roman.
Il m'a plutôt semblé que tout s'est imbriqué, assez rapidement cependant : l'agression, son couple qui se délite, circonstances , bonnes rencontres ...
Toutefois c'est un roman assez angoissant et poignant, bien sur tout semble bien loin de chez nous ,mais c'est effrayant quand même de voir les droits des personnes, bafoués, d'être confrontés à leur réalité quotidienne : lutte pour obtenir un ticket d'alimentation, lutte pour se voir son salaire versé , lutte pour trouver une petite place dans des centres juste une nuit etc..Tant et si bien que tous ces aléas favorisent encore plus leur exclusion, et augmente la difficulté à sortir la tête de l'eau. Et le tout dans l'indifférence générale de la société, qui ne voit là qu'un ramassis de bons à rien et de délinquants.
L'auteur sait s'y prendre pour nous entrainer dans les méandres juridiques et malgré la technicité des termes, ce roman est facile à lire.
Grisham comme de toujours sait bien poser se personnages et ses toiles de fond.
Ici le monde de la misère, la rue , le monde des SDF et celui de la richesse , des nantis, ces avocats aux salaires mirobolants .
Il aborde un problème de société très sérieux, que nous connaissons aussi ( lié à la délinquance, chômage,toxicomanie, clivage racial) , les moyens mis en place pour y remédier ( remédier un bien grand mot) : charité, ou et la prise en charge par l'état .
Le tout d'un point de vue très Américain bien sur, un roman qui date un peu mais reste totalement d'actualité.
Ce roman nous fait prendre conscience de nos chances, et nous fait culpabiliser un peu,
le tout est un très bon thriller, une petite course contre la montre , comme tous les autres romans de cet auteur.
La fin est peut être "too much" ( je songe à Arthur, quoique tout le monde possède une conscience , non? donc rien n'est impossible)
Très addictif , drôle parfois, émouvant. Avec certains personnages fascinants comme Mordecai. Un duo de choc, noir / blanc, luttant ensemble pour les droits des plus faibles

Pas un coup de coeur toutefois comme pour le couloir de la mort

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Tout à fait Grisham. Un roman de gare, un roman de plage, un roman pour passer le temps quoi! L'auteur maîtrise la formule pour nous tenir en halène, même si la fin est un peu prévisible. le style est direct, concis. On ne se perd pas dans une multitude de personnages. Certes ce n'est pas de la grande littérature et c'est une traduction de l'américain. Mais on ne s'ennuie pas et c'est ce qui compte. 7/10