Le bureau des objets perdus est un roman rédigé à la première personne du singulier. L'action se situe à Paris, de nos jours. le personnage principal est une adolescente dont la fâcheuse habitude est de perdre ses affaires.
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce livre car c'est une expérience personnelle qui est racontée.
Ensuite, j'ai apprécié le thème abordé : cela arrive à beaucoup d'adolescents de perdre leurs affaires et on peut se reconnaître en elle.
Ce que j'ai aussi trouvé intéressant, c'est qu'elle essaie de résoudre le problème de la perte du blouson, seule . Elle se débrouille pour se rendre seule au bureau des objets trouvés. Elle se lance dans une longue quête.
Le personnage du tonton Tozzi est intéressant car il incarne le mythe de l'aventurier et fait rêver l'adolescente.
Ce texte est rédigé dans un style simple, le vocabulaire employé est celui des adolescents d'aujourd'hui.
Par contre, ce que j'ai moins apprécié, c'est que l'on ignore le prénom de la narratrice ; Seuls les prénoms de son petit frère et de ses camarades sont indiqués.
Elle est également un peu trop centrée sur elle-même : elle ne voit pas les difficultés de ses parents, le fait que son père ait perdu son emploi. Égoïstement, elle ne pense qu'à la perte de son blouson !
Il n'y a pas une action très dynamique car le rythme du récit est basé essentiellement sur ses recherches.
Enfin, j'ai bien aimé ce roman pour son genre : le récit d'une aventure personnelle.
Poséidon
*********************************************
La narratrice est une collégienne dont on ne connaît ni le nom, ni l'âge. Elle est simplement très étourdie au point de tout perdre : des clés, des livres, des sacs... tout y passe. On connaît peu de choses de son quotidien: ses parents traversent une crise : son père travaille dans un labo tandis que sa mère étudie la généalogie. Elle a un petit frère prénommé Lulu et une meilleure amie Raph'. Elle vient de se séparer de Rodolphe. Tout bascule, le jour où elle perd son blouson fétiche, celui offert par tonton Tozzi. Commence alors une quête pour retrouver ce blouson. Elle va ainsi se retrouver au bureau des objets perdus comme elle le surnomme. Elle est comme obsédée par ce blouson et devient aveugle aux différentes réalités qui l'entourent. On peut deviner entre les lignes une réflexion sur être et avoir : un objet peut se perdre, ne pas se retrouver alors qu'un souvenir reste impérissable.
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Les chapitres courts ,fort heureusement, m'ont aidé à le finir mais honnêtement j'ai trouvé l'intrigue très pauvre et décousue avec des éléments à certains moments qui n'apportent rien de plus à l'histoire. le personnage ne s'intéresse qu'à ce blouson et c'est lassant. Pour moi cette lecture fut plutôt insipide. J'espérais mieux!
"Tête en l'air"
Livre de Catherine Grive. Ce n'est pas le premier livre écrit par cet auteur.
Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente de nos jours. Elle perd sans cesse ses affaires, où celles que ses amis lui prêtent! Ses préoccupations sont ses amis, internet et l'école. Ses parents lui disent sans cesse de "ranger son bazar". Jusqu'au jour où l'adolescente perd son blouson fétiche, offert par son tonton. La jeune fille se retrouve en détresse mais personne n'y prête attention comme elle est habituée à tout perdre.
Un jour, elle entend parler d'un "bureau des objets trouvés".
Que fera-t-elle? Ira t-elle voir? Ou pensera-t-elle que ses objets sont définitivement perdus?
Ce livre m'a plu car c'est un livre actuel et assez court. C'est une histoire comique mais en revanche de temps en temps ennuyeuse car il est très centré sur cette fille qui perd tout ainsi que ses pensées et ses ressentis.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment lire des livres faciles.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Aurore plutôt égocentrique et tête en l'air. Elle perd tout tout le temps y compris son maillot de bain. Un jour lors de son anniversaire son oncle lui offre un magnifique manteau en cuir et comme ses autres affaires elle le perd . Cela la lasse. Alors elle décide de retrouver ses affaires perdues.
Ce livre est intéressant car il montre une adolescente tête en l'air et je me suis identifié à elle.
je n'ai pas aimé le coté trop répétitif.

Maxence G

Beaucoup de personne peuvent s'identifier au personnage dans ce livre comme moi (à certains moments) , l'histoire est bien mais malheureusement je n'ai pas aimée la fin , elle était trop prévisible
Le bureau des objets trouvés
C'est un livre qui parle d'une jeune fille qui perd absolument tout ce qu'elle a , jusqu'au jour où elle perd son blouson, qui lui donnait force et confiance en elle , pendant une grande partie du livre elle raconte toutes les recherches qu'elle a faites pour retrouver ce blouson , un soir à la télévision elle voit qu'un bureau pour les objets perdus existe à Paris, elle décide donc d'y aller pour y trouver son blouson , alors pendant une journée elle voyage entre le train et les salles du bureau pour espérer trouver son blouson , mais elle y trouva rien ..

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que je l'ai trouvé long et ennuyant , il y avait trop de détails par moment , je conseille ce livre aux personnes curieuses.
L'histoire est assez simple mais aussi d'un autre point de vue elle peut paraître tirée par les cheveux :
Une adolescente qui perd tout, tout le temps. Et un jour, elle perd son blouson fétiche. Après cette perte « grave », elle va mener une grande enquête seule ! Mais quelques choses lui échapperont au cours de sa recherche.

Ce roman de Catherine Grive m'a laissée un peu sur ma faim.
Le titre à première vue nous laisse perplexe, quand je vois ce titre assez spécial je ne peux que vouloir savoir ce que cache ce livre entre ses pages.
Sur la quatrième de couverture, on peut observer deux questions (« Et s'il existait quelque part un lieu où chacun retrouverait ses trésors ? », « Voir des choses plus extraordinaires encore ? »), personnellement je n'ai pas trouvé les réponses à celles-ci au cours de ma lecture.
Quand j'ai commencé ce livre, la plume de Catherine Grive m'a plu, elle est simple mais si bien tournée que j'en étais envoûtée.
Mais dans un roman, il n'y a pas que la plume qui a son importance : dès le début de cette lecture, je m'attendais à sa fin, ce qui est assez embêtant pour un lecteur. L'histoire manque de suspense, malgré les tentatives vaines de l'auteure (que l'on peut voir si nous sommes observateurs).
Le personnage principal qui est une jeune fille peut paraître assez horripilant à tout perdre mais malgré tout elle nous émeut un peu au cours de la recherche avide de son blouson.
Ce roman malgré quelques points négatifs reste une bonne lecture.
Lien : https://clublecturesancergue..
Un objet perdu ? Ce livre a la réponse à vos problèmes!

«Le bureau des objets perdus» Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente qui a l'habitude de perdre toutes ses affaires, et qui d'un coup, perd son manteau fétiche, le manteau que son oncle lui avait offert. Un jour, à la télé, elle apprend qu'il existe un endroit où tous les objets perdus des gens sont réunis, elle décide donc d'y aller...
Ce livre m'a plu, car l'histoire est très simple à comprendre et est intrigante; le narrateur nous met constamment dans le suspense car il y a toujours une situation dans laquelle on a envie de savoir la suite. En plus de cela, l'univers de l'histoire est moderne, certains passages sont drôles si on comprend les sous-entendus. Quant aux personnages, il n'y en a pas beaucoup et donc ils sont faciles à retenir. le personnage principal, étant un adolescent, a une façon de penser «commune» à la mienne et je le trouve plutôt attachant.
J'aurais quand-même aimé un peu plus de rebondissements dans l'histoire, il y a trop de moments où rien ne se passe, trop de moments qui n'ont aucune incidence sur la fin.
Toutefois, je conseille ce livre pour ceux qui aiment les histoires courtes et faciles à comprendre.-
Le livre raconte l'histoire d'une adolescente qui chaque jour, à chaque minute et chaque seconde, perd quelque chose. Depuis son enfance, elle perd tous les objets, tous les instruments et tous les habits qu'elle a chez elle. Avec le temps , elle s'est habituée, mais un jour, elle perd SON blouson. SON blouson comme je vous dis, est celui qu'elle tient de SON oncle. Celui qu'elle aime, celui qu'elle adore. Elle se donne donc une mission : retrouver SON blouson TOUTE SEULE.
Je trouve ce livre drôle car la jeune fille perd toujours tout et il est très romantique car ça raconte une histoire d'amour avec un blouson. Bonne lecture !!!!!

Julie
C'est l'histoire d'une fille qui perd toutes ses affaires. Cela commence par sa peluche qui se nomme Berk, sur une aire d'autoroute, son maillot de bain à la piscine, son blouson en cuir qui lui donnait de l'assurance et d'autres choses …
J'aime moyennement ce livre car elle raconte où elle a perdu ses affaires. Ce n'est pas mon style de livre. Après pour ceux qui aiment les histoires d'objets perdus, alors lisez ce livre. Je note ce livre 3/5.

A.P