Quand on perd tout, la vie devient quelque peu compliqué. Quand l'héroïne perd son blouson. Celui que son oncle Tozzi, lui a offert. Un blouson qu'elle reconnaîtrait entre mille, avec sa tâche sur l'épaule, son écusson cousu sur la manche... Alors elle essaie de le retrouver, mais elle est bien décidée à le faire seule. En se rendant au bureau des objets trouvés...
Dans ce roman je me suis reconnue: enfant, j'avais tendance à perdre un grand nombre de mes affaires. J'ai apprécié lire ce livre, car il m'a replongé en enfance. Il est rapide à lire et divertissant.
Sarah T
Si vous avez une fâcheuse tendance à tout perdre, le bureau des objets perdus va vous convenir!

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui vit à Paris, et qui a tendance à tout perdre: de sa première peluche, Berk, à son maillot, en passant par les clefs de sa maison, le chien des voisins et le téléphone de sa meilleure amie. Elle va pour la toute première fois essayer de retrouver le blouson que son oncle Tozzi lui a offert. En regardant la télévision, elle découvre qu'il y a un endroit où tous les objets que tout le monde perd existe. Elle y va et découvre qu'elle n'est pas toute seule. Malheureusement, n'arrivant pas à retrouver son blouson préféré, elle demande à son amie Raph' de l'aide.

Toute cette histoire est passionnante: une jeune ado qui perd tout et qui ne retrouve pas ce qu'elle cherche, me correspond tout à fait. Mais ce qui ne m'a pas beaucoup plu, c'est que le dernier chapitre raconte trop vite la fin. Néanmoins, ce roman est très facile lire.

Par Clorinde
c'est l'histoire d'un fille qui perd toujours ses affaires depuis qu'elle est toute petite . Elle demande souvent de l'aide à son entourage pour les retrouver . Cette fois-ci elle va perdre son blouson que son oncle lui a offert et elle va ce lancer le défit de le retrouver elle même sans l'aide de personne . Je n'ai pas aimer ce livre parce que il n'y a pas assez d'action . J'ai eu l'impression que c'était toujours la même chose .
Ce roman a été à la limite de mes attentes, il m'a plutôt bien plu avec son histoire assez enfantine.
C'est l'histoire d'une adolescente qui a commencé à perdre plusieurs objets qui lui tenaient à coeur . Ces phénomènes ont commencé à se produire lorsque elle a perdu son ours en peluche Berk sur une aire l'autoroute. ensuite son maillot de bain en partant à la piscine. Un dentifrice le matin et son sac de cours un autre jour puis son pull jaune. Jusqu'au moment où elle a perdu son blouson en cuir qui était son blouson préféré celui qui lui donnait confiance en elle. Un jour elle trouva un lieu mystérieux ou elle retrouverait tous ses anciens objets perdus.
J'ai bien aimé ce roman car l'idée est originale de placer un endroit où tous les objets perdus qui étaient important pour vous depuis un moment de votre vie sont répertoriés dans une salle. Je le trouve ni ennuyeux, ni long. J'ai bien aimé le personnage de l'adolescente qui tient à ces affaires.
Pour le coup j'ai bien aimé livre ce roman, je le trouve agréable à lire, je le recommande à tous les types de lecteur , Je n'aime pas les livres trop long et dur à comprendre, alors que celui-là et facile à lire .
Ce livre nous entraîne dans la surprenante histoire d'une jeune fille qui perd tout. En commençant par ses affaires jusqu'à celles des autres. Jusqu'au jour où elle perd sa veste en cuir marron à laquelle elle tient énormément, celle qui lui donne confiance en elle. Tout ceci l'emmènera au bureau des objets perdus. Mais après son passage, quelque chose ne va pas !

Un livre intéressant qui donne un sujet de réflexion sur l'attachement que l'on porte à ce qui nous est cher. Il nous montre que la vie fait en sorte qu'au fil du temps on peut remplacer certaine pertes sans pour autant les oublier définitivement car il aura toujours les sentiments et les souvenirs rattachés à cette objet.
Nada

C'est l'histoire d'une jeune adolescente étourdie qui perd tout, tout le temps. Jusqu'au jour où elle ne trouve plus le blouson en cuir que lui avait offert Tonton Tozzi, le frère de son grand-père. Pour elle, ce vêtement lui permet d'avoir confiance en elle, d'être belle, attirante envers les garçons… Ce livre nous raconte ces péripéties pour le retrouver.

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Tout au long du livre, la narratrice veut retrouver son blouson. Je n'ai pas adhéré, trouvant ce but sans intérêt. On ne connaît même pas son prénom. Je me mélangeais souvent les pinceaux avec beaucoup trop d'informations fouillis.

Sara
L'histoire parle d'une jeune fille en crise d'adolescence qui perd toutes ses affaires.
Un jour elle perd son blouson fétiche et elle se lance le défi de le retrouver toute seule. Elle part le chercher : dans sa chambre, chez sa grand-mère…
Finalement elle décide de se rendre au « bureau des objets perdus ». Un blouson est retrouvé, mais ce n'est pas le sien. Malgré sa peine, les disputes incessantes de ses parents et vivre loin de son ancien petit-ami, elle doit s'occuper de sa meilleure amie et de son petit frère Lulu.
Au cours de l'histoire elle évolue dans sa perception de la vie.
L'histoire est originale, car elle s'articule autour de perte du blouson de la jeune fille.
Elle fait réfléchir sur l'importance que peut avoir un objet pour une personne et le sens la vie.
le livre est facile à lire et adaptée à de jeunes lecteurs. Pour ma part, j'ai trouvé qu'elle était répétitive et qu'elle manquait d'actions.
Cécile
"Le bureau des objets perdus" est un livre très bien mais qui peut se révéler assez agacent. Si vous êtes une fille(ou un garçon)qui perd toute ses affaires, ce livre est fait pour vous et vous pourrais partager cette triste impression de tout perdre. Je sais de quoi je parle car JE SUIS une fille qui perd tout!

Je n'ai pas aimé ce livre car le personnage de cette histoire pense tout le temps à son blouson qu'elle a perdu, ce qui ne donne pas d'action dans ce livre.
D.L
Ce livre est rapide a lire. L'histoire à beau être un peu banale (c'est l'histoire d'une fille qui perd tout), elle est aussi étonnante (par exemple les rencontres qu'elle fait au cour du livre). Cependant, depuis à peu près le millieu du livre, je me doutait de la fin de l'intrique.

Grainedetoile
Le bureau des objets perdus
Catherine Grive
Cette histoire parle d'une fille qui perd tout : un jour c'est sa peluche Berk, un autre, son dentifrice, ou encore son sac de cours.

Un jour elle l'a perdu… son blouson en cuir préféré qu'elle avait toujours avec elle! L'histoire raconte son parcours pour le retrouver.

Ce livre ne m'a pas plu car je l'ai trouvé trop monotone et trop lent à partir du 3ème chapitre.