Fabien Grolleau (Autre)Nicolas Cado (Autre)
Delcourt (20/10/2021)
3.52/5   22 notes
Fascinés par les jeux traditionnels écossais, où leurs lointains cousins en kilt lancent des troncs d'arbres et des rochers, de jeunes bretons et leur coach bougon partent à l'aventure. Avec la vieille camionnette du club, direction les highlands afin de participer à la compétition ! Le fourgon et l'équipe résisteront-ils à cette épopée entre fiction et réalité de plus de mille kilomètres ?
Que lire après Highland GamesVoir plus
C'est la couverture qui m'a décidé à emprunter cette BD à la médiathèque : une estafette vintage, une bande de jeunes et les sublimes paysages écossais, tout ceci était très tentant !

Nico, prof d'arts plastiques, embarque, après une conversation un brin hallucinée avec Sean Connery, son équipe de lancer de marteaux pour les Highland games, en Ecosse, une compétition originale et plutôt physiques (le lancer de troncs est au programme).

Voici un road-movie qui, sans atteindre des sommets, s'avère plutôt sympathique, et donne terriblement envie de retourner en Ecosse. Petite surprise à la fin de l'ouvrage : une partie de l'histoire s'appuie sur des faits réels. Je ne m'en doutais pas du tout !
Une bande de sportifs du "dimanche", des bretons qui plus est, avec un road trip en van en Ecosse... Que demander de plus ? J'ai passé un très bon moment en compagnie de Nico et sa clique, entre émotions et humour. L'histoire ne s'éternise pas, mais on vit les aventures avec chacun d'eux. Vive Sean et les délires qui nous poussent à vivre de belles histoires.
Une lecture vraiment agréable ! Un coup de crayon et des couleurs aux tons agréables pour un roman graphique revigorant. Une histoire pleine d'humour et d'humanité. Ils ont été au bout de leur projet fou. Une aventure pleine d'espoir qui a de quoi plaire dès l'adolescence et jusqu'à ce qu'on ai perdu le goût pour les idées folles.

Avec l'amorce de l'histoire, je me suis un peu demandée où on allait. Toutefois, j'étais déjà curieuse de ce que je découvrais de ce groupe alors je me suis laissée portée par ma curiosité. J'ai aimé la répartition entre les différentes étapes (l'idée, les préparatifs, le voyage, la compétition). Pas de longueurs et, en même temps, pas la sensation que des raccourcis pesants soient pris.

Je me suis attachée à cette équipe où chacun a son caractère. On se gonfle d'espoir et d'ambition avec ces jeunes. Leur bonne humeur est communicative. J'ai adoré les présentations individuelles au moment de la compétition. Un concept original mettant en avant les membres de l'équipe un à un avec leurs affinités respectives.

Leur périple mêlant chance et malchance est vivant. On ne s'ennuie pas à les suivre ainsi. Leur relation soudée est aussi un plus. J'ai aimé le décor proposé. Autant, ma bonne vieille Bretagne que les paysages écossais. Les tons chaleureux sans être criards ont rendu ma lecture confortable.

Résumé en quelques mots : Humain, drôle et revigorant. A lire !
Lien : https://chrislecture.wixsite..

critiques presse (2)
BDGest
08 janvier 2022
Une épopée qui fera sourire toutes celles et tous ceux qui se retrouvent les soirs de semaine, les samedis après-midi ou les dimanches matin sur les stades ou les pistes pour transpirer, se dépasser et retrouver les ami(e)s autour de leur passion.
LigneClaire
20 décembre 2021
Des aventures, des coups de bourre, de l’amitié, le kilt de rigueur, le lancer d’arbre et on en passe. En fin d’album on découvre la genèse de cet album où fiction et réalité se sont rencontrées avec bonheur.
Qu'est-ce que je te disais : faire confiance à l'esprit celte.
L'écosse t'attend maintenant.

Lire un extrait