La Lune Sur le Toit (01/12/2019)
3.79/5   7 notes
Bob Marley est un héros universel, une icône connue de tous, une star internationale entrée dans l’imaginaire collectif, dans la pop culture et les discothèques familiales du monde entier. Sa carrière est immense, son héritage artistique essentiel et sa place dans l’histoire de la musique aux côtés des plus grands : Mozart, Miles Davis, les Beatles, Michael Jackson… Robert Nesta Marley est un géant. L’unique artiste dont le nom seul dépasse le style musical auquel i... >Voir plus
Que lire après Bob Marley : Un héros universelVoir plus
"Babylon system is the vampire"
Si vous lisez cette phrase et que ça ne vous évoque ni une mélodie reggae, ni une dénonciation forte, c'est que vous ne connaissez pas vraiment Bob Marley. Cherchez le titre, écoutez-le et revenez lire cette critique ensuite!
Prenons de la hauteur avec Alexandre Grondeau qui nous offre une biographie étonnante par les angles et les perspectives qu'elle met en avant dans la vie de Bob, notamment la récupération mercantile de son image partout et sur tout après sa mort (et de nos jours encore) pour vendre tout et n'importe quoi, système capitaliste qu'il rejetait. Il n'y a pas de chronologie dans cette biographie, c'est un choix qui me va car on est amené à réfléchir autrement: quel est le véritable héritage culturel qu'il a laissé? Et on dépasse très vite les clichés du rasta avec son spliff (quoi qu'en dise la couverture...) dès qu'on s'intéresse à ses paroles, à ses engagements et à sa musique. Métissage, écologie, spiritualité, amour, et combat. Pas un combat violent, un combat par les émotions et par la musique. Pour lutter contre les oppresseurs, les profiteurs et défendre ceux qui souffrent. Oui c'est un héros universel qui a sa place à côté de Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, il incarne une rébellion, un espoir dans un monde meilleur, et une lutte de tous les instants.
Un jour j'ai entendu une chanson de Bob puis toute la compil "Legend", j'ai compris que UB 40 n'était pas vraiment du reggae (c'est mon avis, désolée pour les fans!). Depuis il y a toujours une chanson de Bob qui correspond à mes émotions: mon réveil c'est le chant des oiseaux au début de "Natural mystic", l'envie de révolte c'est "War", la tristesse c'est "Johnny was" ou "She's gone", le besoin de danser c'est "Stir it up", la méditation "Time will tell" ou "Jah live". J'arrête de raconter ma vie après je vous promets, mais je regrette souvent de ne pas avoir pu assister à ses concerts. Une fois, au concert de Ben Harper, j'ai ressenti la puissance du rythme reggae, une vague qui embarque le corps et l'esprit.
Merci M.Grondeau pour ce dernier chapitre très jouissif et très désespérant en même temps, où on imagine ce que sa volonté, son pouvoir symbolique et sa générosité auraient pu apporter à notre monde s'il avait vécu plus longtemps. On peut toujours en rêver.
Merci à Babelio pour ses Masse critique, et merci beaucoup aux éditions La Lune sur le toit, qui publient des livres de qualité sur une certaine contre-culture qui est ignorée par les médias et le grand public.
Le personnage de Bob Marley est à lui seul un véritable cliché. du moins l'image que la postérité a bien voulu nous en faire parvenir. Car Bob Marley présente une personnalité bien plus complexe qu'il y paraît : son aura légendaire se doit d'être contrastée par une part d'ombre, secrète et méconnue, qu'Alexandre Grondeau lui-même semble réticent à mettre à jour.

Mais l'auteur de cet essai nous en dit ou trop ou pas assez et semble ne vouloir laisser de place qu'à la partie la plus reluisante du colosse Marley. Grondeau, dont on devine immédiatement qu'il maîtrise parfaitement son sujet, nous emmène avant tout sur l'héritage de celui qu'il se plaît à appeler Robert Nesta. Héritage violé, pillé et contrefait par tous. La faute à qui ? à la société de consommation, au capitalisme, au fric et au bling-bling, tout ce que Nesta répudiait mais qui l'a pourtant construit.

Grondeau cherche un équivalent à ce phénomène mondial, mais en vain ; il nous propose également de nous rendre au 56 Hope Road à Kingston, ancienne demeure de Bob, qui fut le repaire de personnalités très éloignées les unes des autres, transformée aujourd'hui en musée mercantile.

On en ressort de notre lecture un peu enfumé (et pour cause !), ce livre ressemblant plus à un hommage chaleureux réalisé par un fan incontesté qu'à un véritable essai. Les traits de la biographie de Bob sont à peine abordés : son mysticisme, sa vie amoureuse, son caractère parfois emporté ne font l'objet que de quelques remarques rapides qui ne permettent, finalement, pas au lecteur d'en ressorti plus informé sur ce personnage hypnotique. On entend juste, au fil des pages, ses mélodies universelles qu'on connait tous et qui nous ont bercés et on ressent, après la dernière page, une furieuse envie de réécouter ses vieux tubes qu'on connait tous.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Bob Marley, héros universel, est sans aucun doute connu de tous sur cette planète. Notamment pour sa capacité à générer des tubes à chacun de ses albums. Peut-être avait-il ce que l'on appelle du génie ou en tout cas la capacité à savoir s'entourer. Sa carrière suscite toujours de l'intérêt et on écrit donc toujours des livres sur sa musique.

Je ne connaissais pas Alexandre Grondeau mais j'avais déjà vu l'excellent et indispensable film documentaire « Marley ».

J'ai retrouvé dans ce livre la biographie que je connaissais mais avec des précisions et des commentaires intéressants comme la comparaison avec Malcom X ou Diégo Maradona. J'aurais néanmoins aimé que certaines idées aient mérité un développement plus approfondi.

Comment celui qui a dédié sa vie à Jah Rastafari ait pu interpréter sa maladie incurable si jeune et au faîte de sa carrière. Serait-il d'ailleurs devenu universel s'il avait été amputé ?

L'auteur imagine dans l'épilogue le destin que Bob Marley aurait pu connaître s'il était encore parmi nous à 75 ans. C'est vrai que ce genre de personnalité avec une telle ascension suscite le manque et l'imagination.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..

Enfant du colonisateur et de la colonisée, il est de tous les mondes et de nulle part aussi, tant il est dur pour lui de trouver une place dans une société binaire où tout doit être justifié. Lui, l'enfant, trop noir pour les uns et trop blanc pour les autres, qui avait du mal à être accepté par ses différents entourages. (...) Lui, le séducteur impénitent que la presse anglaise appelait la Bête quand elle le voyait au bras d'une Miss Monde. Lui, le rude boy jamaïcain dont le destin universel se rapprochait autant du pasteur Martin Luther King que de celui de Malcolm X. Lui, l'adepte du Do It Yourself et auteur de Rat Race (1976) qui s'est imposé dans le monde de la musique blanche et capitaliste (ce contre quoi beaucoup de ses chansons luttent)... Bob Marley embrasse nombre de paradoxes de l'humanité pour les dépasser. Ce que certains envisagent comme une fragilité, une vulnérabilité, ou pire une faiblesse ou une infériorité, le Tuff Gong en fait une arme de construction massive.
Le chanteur identifie le métissage comme une véritable force imposée par le Très Haut. Son dieu n'a jamais fait de différence de couleur entre les gens, l'humanité s'en est chargée toute seule, en se trouvant des personnes capables de hiérarchiser les êtres humains en fonction de leur couleur de peau.
Le mouvement rasta, de tous ces points de vue, peut être envisagé comme un mouvement socioculturel avant-gardiste, bien plus que comme une religion au sens occidental du terme, prônant des valeurs qui n'ont jamais été autant d'actualité : l'accord et le respect avec la nature, les préoccupations écologiques, la méditation, le régime végétarien, l'affirmation identitaire des plus démunis... (p95)
Les droits de l'homme avaient été obtenus dans les sang par les révolutionnaires français. Ils furent aussitôt récupérés par la bourgeoisie, de crainte que le peuple ne s'organise sans chef. Marley chante le droit de TOUS les hommes à accéder à ces fameux droits de l'homme.
Bob Marley embrasse nombre de paradoxes de l'humanité pour les dépasser. Ce que certains envisagent comme une fragilité, une vulnérabilité, ou pire une faiblesse, ou une infériorité, Bob en fait une arme de Construction Massive
... le sang versé par les esclaves (le rouge), la richesse spirituelle et solaire (jaune) et la Terre Mère, incarnation du royaume divin (le vert). (p92)