AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 82 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
“Ne serait-ce que lire, cela est infiniment pénible. le lecteur doit me croire, il n'est pas moins pénible de l'écrire. Peut-être quelqu'un posera-t-il la question : mais pourquoi donc l'écrire, pourquoi rappeler tout cela ? le devoir de l'écrivain est de rapporter l'horrible vérité, le devoir civique du lecteur est en prendre connaissance.”

Toute personne se posant des questions sur la guerre, sur l'Ukraine et au-delà sur l'histoire de la deuxième guerre mondiale vue du côté russe pour une fois se doit d'ouvrir les Carnets de guerre de l'auteur de Vie et Destin autant pour la qualité littéraire que pour la qualité d'un témoignage de première main depuis la retraite en 1941 jusqu'à Stalingrad puis la reconquête jusqu'à Berlin. Appareil critique, choix pertinent de textes, commentaires éclairants, cet ouvrage vous fera regarder les conflits armés d'un autre regard sur “la vérité impitoyable de la guerre”.

Envoyé sur le front le 5 août 1941 pour le journal officiel de l'armée rouge, Krasnaïa Zvzda, lu aussi par les civils, l'écrivain-journaliste Vassili Grossman (Berditchev, Ukraine, 1905 – Moscou, 1964) sut porter un regard profond sur les hommes aux prises avec l'horreur, publier l'indicible et conserver l'impubliable sous la surveillance constante des politrouk .

Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          70
Vassili Grossman, n'a rien d'un soldat lorsque la seconde guerre mondiale éclate, souffrant de maints problèmes de santé, de lourds problèmes de vue, et devant s'aider d'une canne pour se déplacer.

Il n'en reste pas moins qu'il se porte volontaire pour défendre l'URSS.
D'abord réformé, il insistera et rentrera dans l'armée rouge, où il sera correspondant pour la Krasnaya Zvezda.

Accompagnant l'armée sur les terrains les plus hostiles, ses articles connaîtront un franc succès.

Ce livre est une compilation des notes et articles de Grossman depuis l'entrée en guerre de l'URSS jusqu'à la prise de Berlin.

Grossman couvrira les fronts les plus importants, notamment Stalingrad, la bataille la plus sanglante de ce conflit, et une victoire capitale sur le Reich.

Ses écrits seront souvent censurés ou du moins retravaillés par le régime, qui n'acceptera pas que Grossman avoue la débâcle, la désorganisation de l'armée, ou encore la violence avec laquelle les soldats soviétiques sont traités.

Ces écrits auraient pu lui valoir le goulag ou pire encore.
Cependant, le côté très humain de Grossman et son courage sur le front lui vaudront le respect de l'armée rouge et le redront presque impossible à toucher par Staline.

À la suite de la seconde guerre mondiale, Grossman sera vite écarté du régime et devra se faire discret, toutes ses oeuvres, notamment Vie et destin seront censurées et ne connaîtront le succès qu'après sa mort.

Un livre très intéressant à lire, qui me servira d'introduction à son oeuvre romanesque.
Commenter  J’apprécie          20
Du champs de bataille à la découverte des camps de la mort (Treblinka), Vassili nous emmène avec lui pour découvrir l'horreur de la guerre à l'Est durant la seconde guerre mondiale. Il n'épargne rien, d'ailleurs il ne sera pas épargné non plus. Des carnets de guerre qui vont vous marquez...
Commenter  J’apprécie          20
Très bien édité, traduit et présenté. Manque de cartes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}