, ,

ISBN : 2750903351
Éditeur : Presses Renaissance (2007)


Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Septembre 2004 : Maxime et Fabien, chimiste et hydraulicien, se lancent dans une aventure qui les mènera à travers 35 pays. Ils créent Eaudela, une association de sensibilisation aux problématiques liées à l'eau. Leur objectif : réaliser un site Internet à l'attention d... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par clubecriture40, le 29 avril 2008

    clubecriture40
    Les aventuriers de l'or bleu, Groud Fabien, Pennel Tristan, de Rostolan Maxime, préface de Corinne Lepage.


    Enthousiasme contagieux pour ce « tour du Monde de l'eau » de trois jeunes gens associés dans un voyage initiatique révélant sans conteste les enjeux liés aux problèmes de l'eau.
    Nous voilà emballés par l'esprit d'aventure, l'émotion, l'énergie et le dynamisme de Fabien, Tristan et Maxime! Nous vivons avec eux, la fiévreuse préparation du départ, mais aussi l'improvisation obligatoire devant les difficultés rencontrées au cours du périple. L'ambiance idyllique n'est pas toujours de mise quand l'entente cordiale cède le pas à un franc désaccord, où momentanément chacun poursuit son chemin seul, ou ponctuellement avec d'autres amis: Afrique vécue par Fabien, Chine par Tristan, Inde pour Maxime.
    Le récit, rappelant le carnet de voyage, donne la parole à l'un, puis à l'autre, et enfin au troisième. Nous nous calons presque dans leurs bagages de l'Estonie à la Bolivie, entassés dans la « fourg'eaunette », observateurs silencieux de leur quotidien. Nous ressentons comme eux le sentiment d'impuissance face à l'injustice du monde, l'exploitation des faibles écrasés par la loi du pot de terre contre le pot de fer.
    Leçon de vie, surtout, ouverture d'esprit sur les autres. Nous devons rester humbles et observer les pays « en développement », réapprendre à construire l'avenir en puisant dans les méthodes ancestrales et selon des modèles plus humains rejetant le profit à tout prix. le message d'espoir subsiste même si le cri d'alarme ne doit pas cesser: « l'eau n'est pas un bien de consommation de plus, qui sort à volonté du robinet »!
    Mission réussie: le but est atteint. La quête de l'information sur le terrain sensibilise et confirme l'importance du combat!
    Quand l'histoire est finie, elle nous manque déjà. Heureusement, il y a le site de l'association « Eaudelà », vite sur Internet pour nous y plonger à nouveau!

    Joelle, la documentaliste,clubecriture40.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par yueyin, le 15 avril 2008

    yueyin
    Il n'y a pas très longtemps, on m'a reproché de ne jamais faire de critique négative. Hélas c'est fait http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-18752190.html
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les aventuriers de l'or bleu : L'eau dans tous sesétats par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz