Aujourd'hui, je vous entraîne au début du XXe siècle dans des contrées lointaines.
Nous voilà au Chili, dans un petit village au pied de la Cordillère des Andes.
Nous y faisons la connaissance de la famille Silva, une des familles les plus respectées et importantes du coin. Il y a Luisa, la mère, Cecilio, le père, et les deux fils, Esteban et Joaquin.
Ces deux derniers sont très proches, mais de caractères diamétralement opposés ; l'un est doux et amoureux des mots, quand l'autre s'avère téméraire et déterminé à perpétrer la tradition familiale en tant que « arriero » (gardien de troupeaux chilien).
Même si chacun a trouvé sa voie, de nombreuses épreuves vont venir parsemer leur vie.
A travers ce roman, le dépaysement est total et nous ressentons bien tout l'amour et la passion que porte l'auteure à la Cordillère des Andes. Nous nous aventurons avec curiosité et appréhension sur les chemins escarpés et hostiles de ces montagnes.
Alcool, violence, maladie, rivalités, injustices… rien n'est épargné aux hommes et aux femmes qui y habitent. Les conditions de vie sont loin d'être idylliques, ce qui explique le tempérament de battant de chacun des personnages.
Même si j'ai été happée par la première moitié du roman et touchée par certains évènements tragiques qui arrivent à cette famille, je me suis détachée petit à petit de l'histoire dans la seconde partie, une sensation de scènes déjà vécues.
Bien évidemment, cette impression n'engage que moi et je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion.
En tout cas, voici un premier roman dépaysant à la plume prometteuse. Une fresque familiale qui vous plongera au coeur de la Cordillère des Andes aux côtés d'une famille qui fait front face à une vie souvent difficile et injuste !
DÉPAYSEMENT ✨️🏔

Chili, début du XXème siècle, au coeur de la Cordillère des Andes. La famille Silvia vit là, au coeur de la nature et fait face aux épreuves de la vie. Cécilio, le père, bienveillant mais taiseux. Luisa, la mère, héritière d'un savoir ancestral mapuche. Esteban, l'aîné, ébloui par l'univers des mots. Et Joaquín, le cadet, gardien de troupeaux qui rêve d'aventures.
Chacun suit sa route, et au gré des obstacles rencontrés, change parfois de chemin. Les géants de montagnes veillent mais la nature âpre, offre peu de répit...

Ce roman était vraiment prometteur mais je suis désolée de vous en livrer un avis un peu mitigé.
Si j'ai adoré le début, mon intérêt s'est un peu essoufflé au fil des pages. J'ai peu à peu perdu le l'ambiance aventurière et le souffle poétique. Dommage car ce roman offre un véritable voyage particulièrement dépaysant.

À travers cette famille, on découvre les pénibles conditions de travail des paysans et des travailleurs de mines. On ressent toute la force de ces hommes et femmes qui tiennent bon face aux bourrasques de l'existence. On se prend en empathie pour les personnages et on espère que tout finira bien pour eux.

Entre fresque familiale et roman d'apprentissage, l'autrice dresse un beau portrait du Chili et on ressent tout l'amour de Delphine Grouès pour ces terres. Malheureusement, j'ai eu le sentiment que l'on survole beaucoup de sujets... et certains auraient mérité d'être davantage approfondis.

À noter tout de même, la superbe plume de l'auteure qui flirte avec la poésie...
"Horrible expression. Fermer un livre... Comme si on pouvait cadenasser l'insaisissable."

Un grand merci @cherche pour cette belle découverte, je n'hésiterais pas à relire cette autrice si j'en ai l'occasion.
Et bien évidemment je vous invite à vous forger votre propre opinion sur ce roman. 🫶

Si vous l'avez-lu qu'en avez vous pensé?
Tenté.e.s par ce voyage au coeur de la Cordillère des Andes? 🦅

Au coeur de la Cordillère des Andes, en plein Chili, au début du XX ème siècle, le clan Silva vit en lien direct avec la nature et les bouleversements societaux : la guerre, l'appétit vorace des industriels, le développement de l'imprimerie...
Nous partons à la rencontre de Cecilio, Luisa, Esteban et Joaquin, qui sont leurs fils et leurs coutumes et traditions. Ce récit est rythmé par les mots, les sifflements des arrièros, ces gardiens de troupeaux aventuriers, les silences des péons, ces paysans taiseux, et par les chants impérieux et sacrés des mapuches.

J'ai beaucoup apprécié ce côté viscéral d'attachement à la nature, au sol, aux traditions et aux aînés.
Ma curiosité pour les cultures anciennes et lointaines a été assouvie grâce à ce récit.
Le silence étant également important pour moi, j'aime quand il a une belle place dans une lecture.
Seul petit bémol, totalement personnel : le fatalisme qui touche régulièrement les personnages a parfois "alourdi" ma lecture. Il m'a cependant touchée. Et je veux bien croire que ce fatalisme est totalement réaliste pour la période.

Une ode à la force des éléments mais également à la nature humaine, pas forcément bienveillante ou chanceuse mais forte et indépendante.
Début du 20e siècle au Chili, nous sommes avec la famille Silva qui vit au milieu des paysages grandioses et un peu mystiques de la Cordillère des Andes.
Ils sont paysans ou muletiers, la mère est guérisseuse et la vie passe avec ses imprévus, ses drames et ses séparations…

Saga familiale et roman d'apprentissage, ce roman offre une belle atmosphère un peu « magique ». On sent que Delphine Grouès aime ce pays qu'elle connait par coeur et qu'elle voudrait nous le faire apprécier également.
Malheureusement, si le début m'a séduite grâce à la jolie plume de l'auteure, je n'ai pas vibré avec les personnages que j'ai trouvés un peu « clichés », sans véritable profondeur. Les thèmes abordés, pour intéressants qu'ils soient, sont trop nombreux et donc survolés pour la majorité.
Je m'attendais à une fresque épique teintée de mysticisme mais la sauce n'a pas pris, il m'a manqué un « je ne sais quoi » pour lier l'ensemble.

Le voyage était très prometteur et j'en sors mitigée mais je retiens une plume maitrisée et poétique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etes-vous plutôt arriero ou péon ? Autrement dit, si vous viviez dans les années 1900 le long de la Cordillère des Andes, seriez-vous plutôt muletier ou paysan ?

C'est une question que tous les hommes de la famille Silva se posent de père en fils.
Et tous, ainsi que leurs femmes et leurs filles, guérisseuses et conteuses, sont des personnages centraux dans l'histoire et l'Histoire que nous raconte Cordillera.
Dans le contexte social du Chili du début du siècle dernier, la veille de la révolution ouvrière, Delphine Grouès dresse le portrait d'une famille que j'imagine représentative de son époque. J'ai trouvé intéressant de suivre les destins radicalement opposés que se choisissent les deux frères Silva, faisant de ce texte un roman d'initiation. La place centrale occupée par la Cordillère des Andes et ses rigueurs climatiques amène une ambiance particulièrement originale.

Il y a plein de jolies qualités dans ce roman. Outre le contexte déjà évoqué, le texte est doux, présente des accents parfois poétiques et aborde de nombreuses questions : l'ordre social, le féminisme, le racisme, la place du mysticisme…
Plein de jolie qualité et aucun défaut évident. Pourtant je dois avouer que je n'ai pas été réellement emportée. Je n'ai pas vibré en choeur avec les personnages comme j'aime tant le faire. Peut-être le texte était-il trop doux ? le tempo trop saccadé ? Les personnages trop lisses ? Un peu de tout ça sans doute. J'ai vraiment trouvé le contexte intéressant, c'était ambitieux, mais cela a comme manqué de coffre pour me convaincre totalement. Je le regrette parce que je ne doute pas que l'autrice a fait un travail de recherches formidable pour dépeindre si précisément les modes de vie de l'époque en cette région du monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Roman familial ayant pour décor le Chili et la Cordillère des Andes, les montagnes, la nature, souvent amie et parfois hostile, des bandits et des hommes valeureux. Aventures et destinées sont mêlées.
C'est une histoire de famille et de traditions, de transmission et d'héritage joliment racontée et très dépaysante.
Un portrait émouvant des arrieros chiliens du début du XX siècle. Des incursions dans l'histoire du Chili, entre colons et autochtones.
Un beau voyage.

Cette fresque familiale a pour cadre la somptueuse, mais aussi dangereuse Cordillère des Andes. Nous suivons donc tour à tour les différents membres de la famille Silva, dans le Chili du début du XXe siècle, au coeur d'un petit village où ils sont respectés, autant que craints, et dont l'aura reste entourée de certains mystères.

Luisa, la mère qui connaît le pouvoir des plantes et la force des chants. Cecilio, le père taiseux toujours proche de la terre, Esteban, l'aîné, dont la vie est sur le point de changer grâce à la découverte de l'univers de l'imprimerie et des trésors que renferment les livres. Et Joaquim, le frère téméraire, qui sait guider comme personne les troupeaux, à travers les cimes escarpées.

Le personnage principal de cette histoire reste la famille avant l'individu, chacun agissant pour et avec les autres, une force et une union nécessaire pour pouvoir traverser les épreuves dont ils seront amenés à affronter.
Car dans cette nature indomptable, la violence des hommes et les guerres de clans, ainsi que le vol de bétail y sont monnaie courante.

Avec la découverte de l'amour, le déchirement de la mort, la rencontre poétique avec la littérature, la magie sud américaine, l'amour incomparable de la nature montagnarde et sauvage, et tant d'autres sujet, Delphine nous embarque dans une aventure aux images brutes et poetiques, où l'homme doit affronter l'homme et la nature pour mener à bien son existence, un parcours semé d'embûches qui réserve malgré tout ses émerveillements.

L'autrice se rend régulièrement dans la cordillère des Andes, et cela se ressent dans cette justesse de la retranscriptions des paysages et de ces vies qui la côtoie chaque jour.
Cordillera nous plonge dans le Chili du début du XXe siècle, et plus particulièrement au sein de la famille Silva, une famille crainte et respectée de tous. Traditionnellement « arrieros » (que nous pourrions platement traduire par « muletiers »), Cécilio, le père, choisi d'être péon, travaillant ainsi la terre d'un autre. Ce patriarche est économe en mots, mais est entièrement dévoué à sa famille. Avec sa femme Luisa, dont les origines mapuches lui confèrent des talents de guérisseuse, ils ont deux enfants Esteban et Joaquìn
Sur presque trente ans, nous les suivrons et évoluerons avec eux, aux rythmes des violences et des drames, des traditions et des bouleversements. Esteban, l'ainé, est le poète de la famille. Très tôt, il partit sur les routes avec le grand-oncle aveugle Demetrio. Un oncle, qui possédait le pouvoir des mots. Des mots qui ne le quitteront plus, il deviendra même imprimeur à ses heures perdues. Joaquín quant à lui, est attiré par la nature et sa liberté. Il se rêve comme les baguales, ces chevaux sauvages du pays. Il est le bagarreur, l'indomptable et voue un culte au grand-oncle arriero Evaristo. Comment son père a-t-il pu s'abaisser à devenir un péon ?

Deux frères que tout oppose, séparés par la vie et les drames, mais qui resteront à jamais unis. Il est beau cet amour familial et fraternel.Il est beau cet amour du pays et de sa littérature. Nous ne pourrons pas enlever cela à l'autrice. Mais, même si j'ai aimé tout ce qui concernait le Chili, les paysages, son histoire et ses traditions, je n'ai malheureusement pas été attachée aux personnages 😔.  Une lecture à distance, que j'ai trouvé assez factuelle, mais ces bémols ne m'auront pas empêchée d'apprécier la plume de Delphine Grouès, et la rencontre @vleel_ qui s'en est suivie m'a éclairée sur bien des aspects.
La vie de la famille Silva est étroitement liée aux paysages de la cordillère des Andes. le père, Cecilio, est un homme juste et respecté, qui travaille la terre tout en élevant ses deux fils, Esteban et Joaquin. La mère des deux garçons, Luisa, possède des dons de guérisseuse. En ce début du XXème siècle, les deux garçons grandissent en apprenant les secrets de la montagne mais ont aussi des rêves d'ailleurs et d'aventures. Et la vie s'écoule ainsi, avec ses drames, ses histoires d'amour, ses deuils.

Ce roman est un beau voyage au coeur du Chili et une belle évocation de son histoire. On sent chez l'auteure une véritable connaissance et un amour des lieux qui s'exprime au fil des pages.

Les personnages sont touchants, notamment les deux frères dans leur quête de leur propre personnalité, ainsi que l'oncle Evaristo, sorte de sage qui aime transmettre son savoir.

Cela aurait pu être une très intéressante saga historico-familiale. Mais malgré la présence de tous les ingrédients pour y parvenir, l'ensemble ne prend pas vraiment.

Il manque une certaine profondeur dans les caractères exposés et une analyse historique de l'époque qui aurait été enrichissante pour les lecteurs moins familiers de ce pays et qui aurait permis de mieux situer les personnages dans leur lutte quotidienne et dans leur volonté de liberté. Il manque aussi un certain souffle lyrique et cette sensation d'être véritablement transporté dans les paysages qui sont pourtant centraux dans le récit.

On regrette ainsi que les conditions de travail dans les mines ne soient qu'évoquées ou que la situation politique soit rapidement évacuée. Et c'est dommage car cela donnerait sans doute plus de corps au roman.
Au final, si l'ensemble n'est pas désagréable à lire, le récit laisse peu de traces en mémoire. On notera qu'il s'agit d'un premier roman et qu'il possède certaines qualités, notamment en termes d'écriture. Et cela donne quand même envie de tenter la lecture du second roman.
Voila une saga comme je les aime.
Une famille de paysans chiliens du début du 20eme siècle traverse des aventures hautes en couleur et difficiles. Les personnages sont attachants, leurs liens sont forts et ils ne méritent pas forcement ce qui leur arrive. C'est un roman poétique, rocambolesque et romanesque à souhait qui nous fait voyager car dans cette cordillère des Andes que la nature n'éparqne pas.
On s'y aime , on y meurt, on se bat, on fraternise, et la lectrice enthousiaste que je suis n'attend qu'une chose , la suite de ce premier roman bien construit et très réussi.
#les68premieresfois@selection2024#