Au Chili, au début du vingtième siècle, la Cordillère de Andes est le domaine de la famille Silva. Cecilio, le père veille sur sa famille avec une bienveillance quasi-muette, peu enclin à utiliser les mots pour dire les sentiments, accomplissant son travail de muletier dans le respect des traditions, auprès de Luisa, la mère héritière d'un savoir ancestral mapuche, utilisant le pouvoir des plantes et des chants traditionnels. Ce sont ces mêmes mots manquants qui conduisent Esteban vers sa destinée de poète, tandis que son frère Joaquin rêve d'aventures lointaines. La guerre, l'amour, les deuils viendront contredire les aspirations de chacun en modifiant le destin qu'ils pensaient se choisir.

Ce voyage littéraire en Amérique du Sud cent ans plus tôt est un dépaysement total, qui nous plonge au coeur de la vie quotidienne de paysans vivant dans un dénuement accepté. Malgré tout, le respect apparent voué aux maîtres s'assortit d''un mépris pour l'incompétence du « patroncito ». On découvrira aussi les conditions de travail aberrantes des travailleurs des mines de salpêtre, bientôt détrônées par d'autres richesses souterraines.

Evocation passionnante d'une époque révolue, ce roman est porté par une très belle écriture qui flirte avec la poésie.

330 pages Cherche midi 12 janvier 2023
#Cordillera #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est assez rare que je fasse des incursions du côté sud de cette Amérique dont j'ai fait ma zone littéraire de prédilection. Pas par rejet, mais que voulez-vous, il faut bien faire des choix !

Toutefois, déjà séduit l'an passé par les premiers titres (Robert, Harté…) de cette collection Les Passe-Murailles du Cherche-Midi qui fait s'accorder l'histoire et un lieu, je n'ai pas eu beaucoup de mal à ouvrir les pages de Cordillera de Delphine Grouès.

Quand on est né au pied de la cordillère des Andes dans le Chili du XXe siècle qui débute, on devient généralement et rapidement un arriero, ces éleveurs fiers et sombres dont la chaîne de montagne est la 2e maison, y faisant d'incessants séjours pour y transhumer ou surveiller les bêtes.

C'est encore plus vrai dans la lignée familiale des Silva, clan historique aux légendes et rivalités entretenues depuis des lustres, désormais mené par Cecilio. Si son fils Joaquin n'a de cesse que de prendre son tour au coeur de la cordillère, l'autre, Esteban, est attiré par les arts et la littérature poétique.

De manière subie ou choisie, la vie et l'attrait du monde qui naît ou renaît va les séparer, dans une fresque aux accents épiques les plongeant dans les troubles ou luttes sociales et politiques de l'époque. Avant que la cordillère ne les rappelle.

Dans un récit alterné mêlant les voix de Joaquin, Esteban et Cecilio, Delphine Groues nous embarque dans une saga familiale au rythme enlevé où la cordillère des Andes joue le rôle principal aux côtés de la Pachamama, terre nourricière à qui ils doivent tout.

Dure, dangereuse et hostile, la montagne agit pourtant comme un aimant pour les Silva, les attirant sans cesse pour les faire venir ou revenir vers ce marqueur familial qui guide leur destinée. Là où l'on naît, où l'on travaille, où l'on souffre et où l'on se découvre. Mais aussi là où l'on finit par revenir et rester, quand le temps est venu.

« Quand on a des malheurs, quand ceux qu'on aime nous manquent, il faut aller vois la Cordillère et le lui dire. Elle est la seule assez forte pour soutenir le coeur s'il est lourd ».

Multipliant les angles et leur faisant prendre des importances différentes selon les parties du livre – plus familial au début, puis davantage politique et historique - Cordillera est un livre dense et riche, mais parfois déconcertant dans le fil de sa trame, dont j'ai fini par être plus spectateur que lecteur intégré. Dommage, mais pas grave.

Mais heureusement, ses personnages sont particulièrement travaillés et réussis, notamment les acteurs « secondaires » : Luisa la mère guérisseuse ou Evaristo et Demetrio les oncles arrieros. Et c'est un des points forts du livre et du travail de son auteure. Alors comme pour tous les premiers romans, j'ai maintenant hâte de lire le prochain, pour forger plus solidement mon avis.
La poésie ne lâche jamais l'un des siens.

Très jeune Esteban , le fils des péons Cécilio et Luisa, se doit de suivre les pas de son oncle poète Demetrio, alors que son petit frère Joachim souffre de la petite vérole.
Cet oncle aveugle le guide dans la voie qui lui est destinée. Il se prend d'amour pour les mots et leur douceur, en grandissant et de retour dans sa famille, il lit tout ce qu'il trouve et découvre.
Jusqu'à ce jour tragique, ce jour qui a jeté un voile obscure sur sa tête, ce jour où il perd la jeune femme, Rose, qui vient d'enfanter leur fille. Dès lors il se noie dans un chagrin sans limite et une fois de plus doit prendre la route pour essayer de se reconstruire.
La poésie, pourra-t-elle le sauver des flammes de l'enfer dans lesquelles brûle son âme ?

Delphine Grouès nous raconte l'histoire d'une famille au coeur des montagnes du Chili des années 1900. Je me suis laissée porter par ces gens si forts et faibles à la fois, j'ai espéré comme chacun des personnages à une vie "juste" . Mais me direz vous qu'est ce qu'une vie juste ? Effectivement qu'est ce que cela veut-il dire ? Ce sont ici dans cette histoire au sens universel, des femmes et des hommes, des enfants qui, dans la plus grande simplicité souhaitent vivre leur amour de la vie et des leurs, tout simplement.

Merci à Babelio de m'avoir permis la lecture de ce roman et d'avoir découvert la plume de cette auteure avec son tout premier roman.
C'est dans le Chili du début du XXème siècle que vit la famille Silva, en parfaite symbiose avec la Cordillère des Andes qui s'élève au-dessus d'elle. le père, Cecilio, est un muletier respecté au village. La mère mapuche, Luisa, connaît le pouvoir ancestral des chants et des plantes. Leurs deux enfants, Esteban et Joaquín, aspirent quant à eux à différentes destinées : l'aîné aime les mots et se découvre poète, tandis que le cadet est attiré par les cimes et les ravins de la nature qui l'entoure.

Violence des hommes, amour, mort, traumatisme de guerre, conditions de travail, progrès, bouleversement social et nature indomptable : le clan traverse les épreuves de la vie, parfois loin des yeux, mais toujours près du coeur.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman, c'est le voyage auquel j'ai été invité grâce à de fines descriptions des paysages du Chili, un pays dont je connais trop peu l'histoire et la culture et pour lequel j'avais beaucoup à découvrir. Ces lignes sont un véritable dépaysement à la faveur de la "Cordillera", cette géante chaîne de montagnes, colonne vertébrale de l'Amérique du Sud, qui est un personnage à part entière dans cette fresque romanesque.

On ressent tout l'amour que porte l'auteure à cette terre de mystères, et c'est très plaisant pour le lecteur. J'ai simplement trouvé que quelques passages et sauts dans le temps n'étaient pas toujours simples à suivre, et il n'a finalement pas manqué grand chose pour me ravir totalement et faire basculer cette belle lecture en un coup de coeur.
Les Silva vivent au pied de la Cordillère des Andes depuis des générations. Esteban et Joaquín en sont les dignes héritiers : l'un attiré par les mots, poète comme son grand-oncle Demetrio, l'autre voué à devenir arriero comme l'autre grand-oncle Evaristo, appelé par la Cordillère et son univers âpre et dangereux. Tous deux traversent le début du XXème siècle au Chili, tentant de tirer leur épingle d'un jeu qu'ils ne maîtrisent pas. L'occasion pour nous, lecteurs, de les suivre sur les routes de ce pays mystérieux, un peu mystique, de la Patagonie au désert de l'Atacama.

Fresque familiale d'une grande richesse, Cordillera nous entraîne dans l'histoire et les traditions de cette terre d'Amérique du Sud : le mode de vie des arrieros, les rituels mapuche, l'exploitation des paysans pauvres par les grands propriétaires terriens. C'est un roman d'apprentissage, sur la résilience et les coups du destin, sur l'injustice et la beauté de la nature.

J'ai été transportée par cette histoire dure et belle à la fois, ces personnages attachants, avec autant de relief que les sommets de la Cordillère des Andes, par ces destins qui s'entrechoquent et, parfois, explosent en vol. C'est émouvant, bien écrit, un premier roman superbement bien réussi qui traduit brillamment l'amour de l'autrice pour le Chili. À lire absolument, si vous avez envie de voyager et de sentir votre petit coeur se retourner d'émotions.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Dans le Chili du début du XXe siècle, la famille Silva est respectée et crainte dans son village. Autour de Cecilio, le père, taiseux et marqué par la vie et Luisa, la mère, guérisseuse mapuche, Esteban et Joaquin cheminent vers leurs destins. L'un sera amené à découvrir, ébloui, l'univers des poètes et de l'imprimerie, l'autre, mû par l'appel des cimes s'occupera des troupeaux à travers la Cordillère des Andes. Dans cette nature indomptable, les épreuves sont nombreuses et ne laisseront personne totalement indemne.

« Cordillera » est une magnifique évocation des paysages chiliens, en particulier la Cordillère des Andes. le roman restitue très bien toute l'âpreté des conditions de vie de cette communauté des arrieros et en même temps tout ce qui les forge et les relie. Delphine Grouès nous propose une superbe histoire de famille, de clan, avec ces deux frères que tout semble opposer et qui parviennent malgré tout à reste unis. Ils devront faire face, comme le reste des leurs, à la violence, aux tragédies et au malheur pour parvenir à se construire. En filigrane, c'est toute une tranche de l'histoire du Chili qui transparait, avec l'évocation de la guerre qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884, mais également la misère et la montée des revendications populaires. Un roman plein de poésie qui a tout pour plaire !
Lien : https://mangeursdelivres.fr

Chili, debut du XXe siècle. La famille Silva travaille dur au coeur de la Cordillère des Andes. le père Cecilio, un homme respecté dans le village, et sa femme, Luisa, guérisseuse indispensable de la communauté, élèvent leurs garçons, Esteban et Joaquin, dans le respect de la nature environnante et de leurs traditions.
Joaquin se rêve gardien de troupeaux sur les hauts plateaux. Quant à Esteban, il est bercé par le son des mots et s'imagine déjà un avenir de poète.
Mais la vie n'épargnera pas cette famille droite et intègre. La violence de la nature et des hommes feront courber les piliers de la famille Silva qui tenteront de résister...

Ce roman est une très belle découverte. On y suit le destin de le clan Silva, une famille unie face à la cruauté des hommes et à la nature parfois vengeresse. La mort rôde toujours dans les monts glacés de la cordillère. Mais la lumière n'est jamais loin. L'amour familial soutient cette famille chaque jour.
La poésie des mots de l'autrice nous berce à chaque page.

J'ai été profondément touchée par ces personnages qui laissent, dans leur vie, une place aux silences. Mesurer ses paroles, ne pas parler à tort et à travers, est le cadre de vie que cette famille s'est imposée.
J'ai aimé me plonger dans cette nature sauvage de la Cordillère des Andes qui malmène les hommes mais révèle sa beauté à chaque instant.

Bref, une très belle histoire familiale que je vous recommande vivement!

La vie farouche d'une famille de paysans respectés.
Ils traverseront les épreuves au sein du clan parfois séparés mais toujours liés.
La nature est au coeur de cette fresque pleine de souffle qui embarque le lecteur dans les grandes montagnes de la cordillère.
Une écriture brillante au service de la narration.
Un roman que n'ont peu lâcher et une famille qui marquera les esprits.
Une vraie réussite !
Un premier roman qui nous emmène dans le Chili du début du 20e siècle.
Dans un récit alterné mêlant les voix de Joaquin, Esteban et Cecilio
l'histoire d'une famille au coeur des montagnes du Chili des années 1900.
Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, l'aîné, amené à découvrir, ébloui, l'univers des poètes et de l'imprimerie. Joaquín, le cadet téméraire, gardien de troupeaux, mû par l'appel des cimes. Nombreuses sont leurs épreuves : la colère de la terre, la violence des hommes, la mort, le traumatisme de la guerre. le clan fait face, soudé par un amour pudique. Dans cette nature indomptable, des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l'Atacama, chacun chemine vers son destin, sa liberté.
L'auteure nous entraîne dans la vie de ses personnages : Esteban va partir découvrir la vie grâce un grand oncle, le troubadour Demetrio, avec qui il va prendre la route et découvrir le monde de la poésie. Mais il va garder toujours le souvenir de son petit frère, Joaquín. Lui a au contraire les pieds bien ancrés dans la terre et se veut comme le successeur de ce grand oncle, libre comme le condor, un arriero gaucho indépendant.
L'auteure nous décrit aussi très bien les paysages de cette cordillère, cette nature sauvage, hostile. Un univers du travail dans cette nature, parfois hostile et des relations entre les classes sociales dans ces régions (les grands domaines et les histoires de clans) : des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l'Atacama. de belles références sur les contes et légendes racontés dans les campagnes, dans les marchés.
De beaux portraits, une description de la nature font de ce premier roman un moment de lecture plaisant.

#Cordillera #NetGalleyFrance
Aujourd'hui, je vous entraîne au début du XXe siècle dans des contrées lointaines.
Nous voilà au Chili, dans un petit village au pied de la Cordillère des Andes.
Nous y faisons la connaissance de la famille Silva, une des familles les plus respectées et importantes du coin. Il y a Luisa, la mère, Cecilio, le père, et les deux fils, Esteban et Joaquin.
Ces deux derniers sont très proches, mais de caractères diamétralement opposés ; l'un est doux et amoureux des mots, quand l'autre s'avère téméraire et déterminé à perpétrer la tradition familiale en tant que « arriero » (gardien de troupeaux chilien).
Même si chacun a trouvé sa voie, de nombreuses épreuves vont venir parsemer leur vie.
A travers ce roman, le dépaysement est total et nous ressentons bien tout l'amour et la passion que porte l'auteure à la Cordillère des Andes. Nous nous aventurons avec curiosité et appréhension sur les chemins escarpés et hostiles de ces montagnes.
Alcool, violence, maladie, rivalités, injustices… rien n'est épargné aux hommes et aux femmes qui y habitent. Les conditions de vie sont loin d'être idylliques, ce qui explique le tempérament de battant de chacun des personnages.
Même si j'ai été happée par la première moitié du roman et touchée par certains évènements tragiques qui arrivent à cette famille, je me suis détachée petit à petit de l'histoire dans la seconde partie, une sensation de scènes déjà vécues.
Bien évidemment, cette impression n'engage que moi et je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion.
En tout cas, voici un premier roman dépaysant à la plume prometteuse. Une fresque familiale qui vous plongera au coeur de la Cordillère des Andes aux côtés d'une famille qui fait front face à une vie souvent difficile et injuste !
Lien : https://www.instagram.com/p/..